Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

• 6 180 réponses
  • 227 participants
  • 663 793 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
5251

kemenrill > Chouette ta gratte. Mais qu'est-ce que ça apporte de monter les cordes en "wrap-around"?

5252
Citation de sonicsnap :
kemenrill > Chouette ta gratte. Mais qu'est-ce que ça apporte de monter les cordes en "wrap-around"?

la question qui tue...

la réponse qui revient le plus souvent : le sustain...

en général on baisse le TP pour ne pas avoir un angle trop cassé entre le bridge et le TP, si angle trop fort, moins d'harmonique... perso j'y vois pas la moindre foutue différence... mais je crois que je dois avoir une oreille un peu déficiente...

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 15:02:21 ]

5253
Pour moi, c'est une question de confort, je trouve cela vraiment plus agréable, et ça permet aussi des petits effets a la Zakk Wylde plus facile a faire.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

5254
On y gagne surtout en souplesse et effectivement la différence sonore n'est pas (du tout) flagrante ;)
Du moins comparé à un "vrai" wrap around (sans bridge) monté d'origine comme sur une R4 ou une JR.
Comme l'écrit si justement meursault, le but et de réduire l'angle entre le bridge et le TP.
Perso, je monte pratiquement toutes mes Gibs comme ça.
5255
tu entends quoi par souplesse ?
5256

bah, savoir toucher ses pied sans plier les genous par exemple

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5257

Hors sujet :

> Bary

c'est malin ça pffff mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5258
Citation de a_meursault :
tu entends quoi par souplesse ?

Le confort de jeu, une meilleure souplesse sur les cordes toussa ...

Citation de le :

icon_facepalm.gif
x
Hors sujet :
Ou bien être capable de faire comme mon chien...Se lécher les c....... sans tomber du canapé :-D

5259

Merci pour vos réponses. J'ignorais complètement ça. En fait il me semble qu'on voit assez rarement des Les Paul montées comme ça (je ne parle pas de celles qui ont un chevalet wrap-around, bien sûr.)

Edit PS: C'est genre quoi les petits effet à la Zakk Wilde? Zakk Wilde monte ses cordes comme ça? (pardon pour mon ignorance..)

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 16:09:27 ]

5260
Ecoute le couplet vers 0.23' il balance un petit coup de médiator entre le TOM et le stop bar.

Dsl

5261

Ah, en effet! Ici, ça rend pas mal, mais je ne sais pas si c'est un effet qu'on peut placer très souvent.. Mais bon, je comprends mieux. Merci pour ce détail.

5262
5263

@SilverFox: C'est quoi ton Tweed derrière ta (magnifique) Les Paul?

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

5264
Citation de le :

mais qu'il est bête ! icon_facepalm.gif

1897073.gif1897073.gif1897073.gif

Citation de silverfox :
Le confort de jeu, une meilleure souplesse sur les cordes toussa ...

ah ok d'accord... je vois !... pas pour moi quoi ! déjà quand je passe de mes teles à mes gibs j'ai l'impression de jouer avec des élastiques, avec le même tirant ! :-D
5265
Citation de Titi1506 :

Salut Titi, Merci pour elle ;)
C'est un Fender BJ Tweed Jensen Ltd.

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 17:51:30 ]

5266

Billy Gibbons et Bonamassa jouent avec des LP montées en Wraparound par exemple.

Sur les LP vintage, l'angle corps manche se réduit avec le temps, ce qui oblige à monter un, peu le chevalet et le cordier. Dans ce cas le wraparound peu avoir du sens pour recoller le stop bar à la caisse et mieux transmettre les vibrations.

Jimmy Page

5267
Citation de Titi1506 :

Sur les LP vintage, l'angle corps manche se réduit avec le temps, ce qui oblige à monter un, peu le chevalet et le cordier. Dans ce cas le wraparound peu avoir du sens pour recoller le stop bar à la caisse et mieux transmettre les vibrations.

intéressant, ça !...
5268

La résonance est, me semble t-il, supérieure en wraparound qu'en "traditionnel", le sustain est similaire par contre.

5269

Citation de : silverfox

Citation de Titi1506 :

Salut Titi, Merci pour elle ;)
C'est un Fender BJ Tweed Jensen Ltd.

Hors sujet :

Merci! C'est bien ce qui me semblait. Mais il n'existe plus celui-là… Je vais finir avec un Victoria je crois…

Jimmy Page

5270
Citation de Titi1506 :

Merci! C'est bien ce qui me semblait. Mais il n'existe plus celui-là… Je vais finir avec un Victoria je crois…

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 01:06:57 ]

5271

Citation de : silverfox

Citation de Titi1506 :

Hors sujet :
Regarde par là :
https://www.zikinf.com/annonces/search/searchresults.php?searchtext=fender+blues+junior&cat=1&sujet=-1&prom=0&complement=-1&prixmini=&prixmaxi=&pro=0&pays=WORLD&dpt=-1

Hors sujet :

Merci!

Jimmy Page

5272
Salut à tous,

Savez vous si il existe quelque part un forum, une page,... ou je pourrais trouver un tableau comparatif clair sur les différentes Les paul? (Standard, Deluxe, Custom, Custom shop, Vos, Traditional, Classic, Classic antique, ect... etc...
En fait
Je m'y perds un peu avec les différents bois, manches, têtes, micros, tables bombées ou non, creusées ou non, ... :??:

Peut-on trouver "tout ou n'importe quoi" sur tous les modèles ou y a-t-il des invariables bien précis?

Si vous avez un lien à me proposer ce serait génial.

Merci

5273
A ma connaissance, non, y'as malheureusement pas (ou alors tu speak l'english et goes on my les paul forum).
Le trip de faire un comparatif entre les différent modèles de LP pose 2 problèmes (selon moi)

- la nomination des modèles change très souvent chez Gibson une standard 2010 n'as pas grand chose a voir avec une standard d'aujourd'hui et encore moins qu'une standard des 90'

1942538.jpg

-Le fait de faire ça relèverais plus de lieux commun qu'autre chose, depuis sa création, il y as eut tellement de modèles de LPs que ça deviendrais presque ridicule de faire un inventaire.

Par contre, si tu recherche un modèle mais que tu ne sais pas vers lequel t'orienter, y'as pas a pipoter, c'est tests + avis éventuels, car aucunes gratte ne sonne de la même manière (une LP peut aussi sonner comme une merde, si si, ça existe, malheureusement) et ne pas forcement avoir d'idées préconçues sur la construction.

La difficulté de la chose relève aussi de la capacité du ou des redacteurs a rester objectifs, et ca c'est autre chose...

Dsl

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 10:03:35 ]

5274
un soir, tard, chez Gibson :

- putain les mecs ! qu'est-ce que vous avez branlé ? on toute une série de burst complètement foirée ! nan mais c'est quoi ça ?
- j'sais pas trop ! il n'y avait plus d'encre dans l'imprimante ou quoi ?... tiens, v'là ton café !
- c'est pas un café ça ? c'est du lait avec un dé à coudre de café !... ah bin tiens ! la couleur est aussi dégeu que la dernière série de standard !
- et bin voilà ! on les balance avec un nom de finish à la con : latte cream ! emballé c'est pesé !...
- bon c'est quoi le prochain point à l'ordre du jour !... ah oui ! la machine à café... putain les mecs ! mais qu'est-ce que vous avez branlé là ?

:-D
1942489.jpg
5275
Ben oui, tout à fait!
D'ailleurs je reviens du magasin ou j'ai pu jouer 2 heures sur différentes Les paul histoire de savoir vers quel manche me diriger (entre autre) ... Et là ?!? J'ai essayé 3 manches profil 60's qui sont en réalité conplètements différents ! :8O: ... Ben m... Un des 60 était plus gros qu'un profil 50 que j'ai également essayé.. j'ai pourtant lu qu'en principe c'était l'inverse (?) ... bref la quête continue

Celle qui m'a le plus plu est la Bonamassa (le manche) mais le look ben je n'aime pas du tout ... mais alors vraiment pas du tout...

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 12:53:58 ]