Pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard ?
- 121 réponses
- 22 participants
- 11 440 vues
- 20 followers
A l'aise Breizh
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2007 à 16:29:40Pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard ?
Bonjour j'aurais voulu savoir, comme il est dit dans l'intitulé du sujet, pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard, à savoir mis des Burstbuckers en lieu et place des 490R et 498T ? A quoi ce changement correspond-t-il compte tenu que les 490R et 498T équipent toujours les Les Paul Supreme? Cela correspond-t-il a une orientation sonore sur les Standard voulue par Gibson?
J'espère que ma question n'est pas trop stupide! Donc si quelqu'un a une ébauche de réponse merci d'avance!!!
J'espère que ma question n'est pas trop stupide! Donc si quelqu'un a une ébauche de réponse merci d'avance!!!
Anonyme
51 Posté le 16/09/2007 à 13:05:18
Faut que j'essaie ça...
C'est marrant parce que j'aime le son "vintage" mais je n'ai pas de matos vintage pour autant!
Y'a un tas de trucs neufs ou modernes qui sonnent comme on aime, je vais sûrement me faire une tête lonestar pour aller avec ma belle standard !
C'est marrant parce que j'aime le son "vintage" mais je n'ai pas de matos vintage pour autant!
Y'a un tas de trucs neufs ou modernes qui sonnent comme on aime, je vais sûrement me faire une tête lonestar pour aller avec ma belle standard !
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 16/09/2007 à 14:23:53
Citation : d'apres toi le 57' est plus cremeux que le BB?
C'est sûr, légèrement plus crémeux et légèrement moins de personnalité aussi, avec une réponse plus dynamique mais un son moins épais que les 490/98
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
54 Posté le 16/09/2007 à 15:05:13
C'est pour ainsi dire entre le Burst et le 490/498, sachant qu'à l'autre bout de la chaîne du humbucker on a les 496/500. Le '57 c'est un peu le compromis entre tous les autres, avec les défauts inhérents au compromis qui parfois ne satisfait personne...
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 16/09/2007 à 17:18:39
1/ burstbucker sous ses différents avatars
2/ '57 et '57 plus
3/ 490/498
4/ 496/500
5/ toute combinaison des deux (sg faded)
Plus on monte plus le son est moderne. Le gros son rock utilisable dans les musiques d'aujourd'hui c'est le couple 496/500, un couple céramique avec grosse bosse dans médium et high et un gros niveau de sortie.
Le couple 490/498 a un peu les mêmes caractéristiques que le '57 (alnico même si pas le même type pour le 498 qui est plus chaud car c'est un alnico V) mais une jolie bosse de réponse dans les fréquences médium, qui lui confère une sonorité plus moderne.
Le son vintage, à l'autre bout de la chaîne c'est le burst, alnico pas isolé à la cire et pas dépoli: un son que je qualifierais prudemment d'un peu rauque et que je ne saurais mieux décrire qu'en renvoyant aux disques précités: ça reste du humbucker, excellente définition, son un peu acidulé toutefois.
Du coup, le '57 c'est un peu le compromis entre deux versions de l'alnico: une version résolument vintage (burst) et une version plus moderne (490/498)... La chèvre et le chou.
2/ '57 et '57 plus
3/ 490/498
4/ 496/500
5/ toute combinaison des deux (sg faded)
Plus on monte plus le son est moderne. Le gros son rock utilisable dans les musiques d'aujourd'hui c'est le couple 496/500, un couple céramique avec grosse bosse dans médium et high et un gros niveau de sortie.
Le couple 490/498 a un peu les mêmes caractéristiques que le '57 (alnico même si pas le même type pour le 498 qui est plus chaud car c'est un alnico V) mais une jolie bosse de réponse dans les fréquences médium, qui lui confère une sonorité plus moderne.
Le son vintage, à l'autre bout de la chaîne c'est le burst, alnico pas isolé à la cire et pas dépoli: un son que je qualifierais prudemment d'un peu rauque et que je ne saurais mieux décrire qu'en renvoyant aux disques précités: ça reste du humbucker, excellente définition, son un peu acidulé toutefois.
Du coup, le '57 c'est un peu le compromis entre deux versions de l'alnico: une version résolument vintage (burst) et une version plus moderne (490/498)... La chèvre et le chou.
Anonyme
57 Posté le 16/09/2007 à 19:35:26
...donc difficile de trouver plus vintage que le BB chez gibson en gros?
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 16/09/2007 à 20:38:16
Tu l'as dit. Difficile. Jusqu'à la prochaine invention te promettant encore plus d'esprit vintage... On arrête pas le progrès pour faire mieux des trucs qu'avant on faisait moins bien mais que le moins bien d'avant c'est mieux que le mieux de maintenant et ça se paie.
Anonyme
59 Posté le 16/09/2007 à 20:46:35
pas mal mais tu as pas lu le reste du sujet, par exemple au moment où j'expliquais que j'en ai plein le c.. de la mode vintage!
J'aime les sons cremeux, je ne cherche pas LE truc le plus vintage possible, sinon j'aurais économisé et me serais payé une les paul des années 60...
J'aime les sons cremeux, je ne cherche pas LE truc le plus vintage possible, sinon j'aurais économisé et me serais payé une les paul des années 60...
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 16/09/2007 à 20:54:24
Don't worry, j'avais lu, si tu te souviens bien j'ai même renchéri en t'indiquant que le vintage pour le vintage et uniquement comme une valeur de vente me fatigue aussi!
Je ne doute pas de tes intentions axologiquement neutres quant à la coloration vintage de tes souhaits, bref, je suis convaincu que tu te fous pas mal du vintage en soi, ce que tu veux c'est le son.
Et si la crème du humbucker c'est ce que tu aimes, moi j'irais à ta place à la pêche du côté '57... La Les Paul Antique (cf. un sujet auquel nombre d'entre nous autres forumistes acharnés avons participé) est équipée avec ces joujous là. Mais il faut savoir qu'on met souvent en avant sa cavité nocive (chambered body). Mais c'est une autre histoire...
Je ne doute pas de tes intentions axologiquement neutres quant à la coloration vintage de tes souhaits, bref, je suis convaincu que tu te fous pas mal du vintage en soi, ce que tu veux c'est le son.
Et si la crème du humbucker c'est ce que tu aimes, moi j'irais à ta place à la pêche du côté '57... La Les Paul Antique (cf. un sujet auquel nombre d'entre nous autres forumistes acharnés avons participé) est équipée avec ces joujous là. Mais il faut savoir qu'on met souvent en avant sa cavité nocive (chambered body). Mais c'est une autre histoire...
- < Liste des sujets
- Charte