Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
- 218 réponses
- 32 participants
- 20 243 vues
- 32 followers
Hushman
6092
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/06/2019 à 14:58:17Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
Nouvelles venues au catalogue de la marque, les Les Paul Standard sont déclinées en deux versions : Standard 50’s et Standard 60’s. Les deux guitares issues de la même série partagent des caractéristiques communes mais diffèrent sur quelques détails.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Anonyme
624
51 Posté le 09/07/2019 à 09:28:20
Citation :
Et on fera rarement essayer une guitare qu'on met en vente avec des cordes canoniques.
C'est vrai, mais les vendeurs en général, ne changent pas les cordes (car cela a un coût). Dans un magasin fréquenté, les guitares sont jouées par un tas de gens qui transpirent plus ou moins et qui ne sont pas forcément tendres avec la guitare lors des essais (gros strumming bien appuyés par exemple , bends etc etc). Les cordes ne sont neuves que quand la guitare vient d'arriver. Il est donc intéressant de demander au vendeur depuis combien de temps la guitare est en rayon pour avoir une idée sur l'état des cordes.
De plus, la rectitude du manche en dit beaucoup sur le réglage de la guitare. Contrôler la rectitude d'un manche à l'oeil, est pour moi une étape importante. Il m'est arrivé de faire remarquer à plus d'un vendeur que (c'est souvent le cas) le manche était concave. Et en général, après visu et acquiescement, il procédait au réglage un peu style bourrin alors que c'est une manoeuvre délicate qui doit être faite en plusieurs fois (recommandé dans tous les bons articles sur le sujet).
J'ai aussi expérimenté des sillets ou chevalets comportant des défauts qui avaient pour conséquence que une ou deux cordes ne sonnaient pas (pas de résonance ni sustain par rapport aux autres cordes).
Bref, il faut essayer la guitare qu'on veut acheter.
Anonyme
52 Posté le 09/07/2019 à 09:31:35
Citation de bidouille2004 :
Citation :Et on fera rarement essayer une guitare qu'on met en vente avec des cordes canoniques.
C'est vrai, mais les vendeurs en général, ne changent pas les cordes (car cela a un coût). Dans un magasin fréquenté, les guitares sont jouées par un tas de gens qui transpirent plus ou moins et qui ne sont pas forcément tendres avec la guitare lors des essais (gros strumming bien appuyés par exemple , bends etc etc). Les cordes ne sont neuves que quand la guitare vient d'arriver. Il est donc intéressant de demander au vendeur depuis combien de temps la guitare est en rayon pour avoir une idée sur l'état des cordes.
Vrai sauf pour les magasins de guitares acoustiques devant changer les cordes régulièrement puisque ces guitares acoustiques sont leur fond de commerce .
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
53 Posté le 09/07/2019 à 09:33:43
Bidouille, tu ne réalises pas la chance que tu as de pouvoir tester des guitares avant de les acheter, ou, encore plus, de pouvoir trouver le même même modèle chez différents vendeurs. Pour toute une population, il y a pénurie de magasins, d'offre, et la seule solution est malheureusement la correspondance.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Anonyme
54 Posté le 09/07/2019 à 10:11:51
Citation de Wham :
Pour toute une population, il y a pénurie de magasins, d'offre, et la seule solution est malheureusement la correspondance.
Et c'est vrai que j'entends de plus en plus: "tu achètes et si cela ne convient pas, tu renvoies" !.
Cela commence à rentrer jusque dans nos chaumières; j'ignore si c'est un bien ou un mal mais devant la lourdeur et longueur de l'opération, je ne procède jamais ainsi et préfère m'abstenir ou me déplacer.
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
55 Posté le 09/07/2019 à 10:37:08
Citation :
j'ignore si c'est un bien ou un mal mais devant la lourdeur et longueur de l'opération, je ne procède jamais ainsi et préfère m'abstenir ou me déplacer.
Moi aussi, mais par exemple sur Toulouse, il y a de moins en moins de magasins.
Ce qui ne me gêne pas forcément, puisque de toutes façons, je n'achète plus de guitares neuves.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
sonicsnap
85957
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 09/07/2019 à 11:05:02
J'imagine que la loi qui prévoit, pour la vente par correspondance du neuf, qu'on a une période de rétractation, s'applique aussi pour l'occasion, et que ce n'est pas la croix et la bannière de se faire rembourser?
Anonyme
624
57 Posté le 09/07/2019 à 15:57:39
Citation :
Bidouille, tu ne réalises pas la chance que tu as de pouvoir tester des guitares avant de les acheter
Si, si...je réalise ma chance . Je ne me déplace que de 30kms pour trouver plusieurs magasins de musique sur LYON. Et à chaque déplacement c'est un pur plaisir de voir et essayer ces guitares pour lesquelles j'ai craqué plus d'une fois et que j'ai revendu ou échangé souvent par la suite malgré tout. Mais j'ai gardé celles qui m'enchantent toujours malgré le temps qui passe et les cordes qui vieillissent. Je ne suis pas un forcené du remplacement de cordes car je n'aime pas la brillance des cordes neuves.
J'ai souvent constaté que mon besoin de changer les cordes correspondait à résoudre le fait que ma guitare sonnait mal, étouffé, mat sans projection. Pourtant, j'ai aussi constaté que des guitares avec des vieilles cordes sonnent toujours aussi bien.
sonicsnap
85957
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 09/07/2019 à 16:05:24
D'accord avec toi! Moi aussi, j'aime bien les cordes qui ont un peu de vécu..
Linn Sondek
1009
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
59 Posté le 09/07/2019 à 16:38:30
Citation de kosmix :
Les guitaristes ont aussi par habitude de dire que les cordes montées d'origine sont nulles (j'ai toujours entendu ça).
Sur des instruments à 200€, sans doute! Mais sur des guitares de grande marque ce n'est pas le cas. Encore moins sur les guitares Gibson (ou Fender). Personnellement je n'ai pas trouvé mieux, sur mes Les Paul, que les cordes Gibson Vintage Reissue.
Supper's ready!
bastho
1245
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 09/07/2019 à 17:58:40
Il faut aimer les Les Paul monté en 0.09...
Perso je joue sur du 0.11 et 0.12, alors les cordes d'origines...
Perso je joue sur du 0.11 et 0.12, alors les cordes d'origines...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
- < Liste des sujets
- Charte