Le "twang" est à mon avis, un subtil mélange entre les cordes traversantes, la nature du chevalet, le micro chevalet, les bois et l'assemblage corps manche (vissé). Tout ces paramètres favorisent l'attaque et le son pêchu (agressif diront les "Gibsonnistes"). Le positionnement du chevalet et la nature du micro chevalet des Tele met en évidence les vibrations des cordes, l'effet que décrivait très bien la Truite (je crois).
Les micros des Tele modernes ont plus de corps (plus de polyvalence aussi) ce qui tend a diminuer cet effet tant recherché par certains. Je ne suis pas sûr que l'on reconnaisse dans un mix une Tele american deluxe, ce sont d'excellentes guitares, mais les améliorations ont gommé les caractéristiques des vieilles Tele.
C'est pourquoi la Baja est une super affaire pour ceux qui cherchent ce son si typique (sans se ruiner dans une grotesque "relic" à plus de 5000 euros , d'autant plus qu'à ce prix là, on peut éclater soi-même le verni, pour les faux points de rouille, faut voir...)
J ai commander il y a plus d un moi une strat CP 60 en sunburst chez music store, or il m'ont expliquer qu'il ne la recevrons que mi juillet ....
Ils ont en ce moment la baja tele, je suis tenter par l idée de modifier ma commande en faveur de la baja en blonde, mais j ai peur que le son soit trop "typé"...
Je jou principalement du hendrix, kezaih jones,Ben harper, Led zep, j affectionne tout particulierement la funk ...
j ai eu l occasion de tester la strat CP60 don t la palaette de sonorité ma bleuffé entre autre par sa polyvalence ... pensez vous qu'il serai judicieux de m orienter vers la baja ou ses son son trop "restrictif" ???