Classic Player Series BAJA Telecaster
- 640 réponses
- 78 participants
- 88 742 vues
- 81 followers
tibokorn22
MERCI
Le_reskapé
sinon, oui avec des cordes neuves on botient une guitare juste si on la regle bien, mais des que les cordes seront un peu usée le manque de justesse se fera sentir, alors que sur une guitare équipé d'un chevalet plus efficace, il faut vraiment avoir des cordes completement défoncées pour que le gratte soit fausse.
ihsahn_69
ihsahn_69
tiens, autre sujet :
je n'arrive pas à trouver un pickguard mirror 5 trous
vous savez où je pourrai trouver ça ??
y a en ici :
https://www.wdmusic.com/cgi-sys/cgiwrap/wdmusic7/sc/order.cgi
mais j'ai halluciné sur les frais de port
(70 dollars!!)
benoit18
Je vais changer les cordes pour voir ce problème de justesse. Pas envie de changer de chevalet, ça enlèverait tout le charme à cette gratte.
blackwidow642
Le_reskapé
persollement j'avoue que c'est vraiment chiant ces pontets. il y en a que ca ne dérange pas d'avoir une guitare un peu fausse, mais moi pour moi il n'y a rien de plus important que d'avoir uen guitare juste. donc je vais surement finir pas le changer un jour par un trois pontets compensé
BilookVT
La justesse, c'est vraiment le gros "OUI MAIS" de cette baja...
Phane
C'est la matière des pontets qui change le son. Or, je n'ai jamais vu de chevalet 6 pontets en laiton. Et quand bien même, le peu de matière que représenterait un pontet individuel de ce type risquerait de réduire encore le peu de sustain...
Un chevalet 3 pontets compensés permet de réduire ces problèmes de justesse mais pas de les résoudre entièrement, à moins de se les fabriquer sur mesure, pour que la compensation soit complètement adaptée à la gratte et au tirant des cordes.
BilookVT
Le_reskapé
le probleme c'est que j'adore le son de ma baja, je suis un fan de telecaster au son "typique" telecaster donc j'aurai toujours un peu le meme probleme. donc il est hors de question de vendre ma telecaster, a part pour une autre qui aura les meme caracterisitique et donc les meme probleme.
donc je prefere encore changer par des pontet compensé qui arrangeront un peu le probleme ou des un 6 pontets meme si ca me changera un peu le son (et qui sait peut etre en mieux)
bbhack
le probleme c'est que j'adore le son de ma baja, je suis un fan de telecaster au son "typique" telecaster donc j'aurai toujours un peu le meme probleme. donc il est hors de question de vendre ma telecaster, a part pour une autre qui aura les meme caracterisitique et donc les meme probleme.
C'est bien pour ça que j'ai fait mon deuil de la justesse parfaite avec cette gratte la .
Finalement j'ai adopté le mode de fonctionnement "à peu près juste" et si vraiment j'ai besoin de jouer qq chose de plus précis à l'octave, je prends une des mes autres guitares.
Ceci dit, étant plutôt guitariste rythmique, j'ai rarement un souci de ce coté la. Mais je me dis qu'effectivement, une vielle télé (ou une baja) ne fait pas le bonheur des solistes.
Jjj999
j'ai cette guitare depuis peu, mais je joue de la guitare depuis pas mal de temps.
Et je pense que cette télé gagnerait beaucoup à avoir un nouveau chevalet.
3 ou 6 pontets, on s'en cogne, mais un truc qui ressemble pas à du fer blanc tordu par un bulldozer.
Je pense changer sous peu par un modèle + massif, parce que selon moi, celui là nuit gravement au sustain, pas par la matière des pontets, mais par celle du bloc entier, parce que la lutherie est bien, soignée et tout, mais le corps ne vibre pas assez. Et ceux qui ont déjà eu des télés savent qu'on augmente considérablement la qualité de l'une d'elle en remplaçant le chevalet fender souvent cheap...
bbhack
Phane
C'est juste qu'une Tele à l'ancienne c'est comme ça. Si c'est purement esthétique, alors il existe de belles copies Jap des 80's qui sonnent mieux, avec une lutherie digne des plus grandes, et tout ça dans la même gamme de prix.
Enfin, moi je l'ai choisie pour l'esprit Telecaster à la roots, qu'il faut lui renter dedans pour quelle sonne, et toujours compenser aux doigt passé la 12e case ! Rock'n roll !!
Le_reskapé
bbhack
En fait soit j'ai mal interprété (fort possible) soit tu dois avoir qq soucis de plus que moi, car perso les mesures que j'ai indiqué précédemment ont été effectuées avec un jeu de corde qui a trois mois de bons et loyaux service et qui va finir à la poubelle la semaine prochaine.
[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 13:17:52 ]
Le_reskapé
mais que la guitare ai été réglée par moi ou pas le vendeur du magasin dans lequel je vais, le guitare fini toujours pas etre fausse (surtout au niveaud e la corde de sol et de mi aigu) au bout d'un mois et quelque. après je joue pas mal et je sue assez des doigts, donc mes cordes s'usent assez rapidement. et puis je ne me lave pas les mains avant de jouer et je ne pas jamais un petit coup de chiffon ou un produit adapté sur les cordes donc ca n'aide pas...
bref, une fois que j'ai des cordes bien crasseuse ca sonne faut sur la cordes de mi et de sol. et pas qu'un peu. surtout sur la corde de mi
bbhack
Le_reskapé
bbhack
edit : enfin je ne sais rien, plus je lis de choses sur la baja plus je touche du bois d'avoir tiré un très bon numéro à l'achat. mais j'adore cette guitare ...
[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 15:14:27 ]
Le_reskapé
lagigne
J'ai acquis en novembre dernier une BAJA Telecaster et je me posais la question fatidique de comment l'améliorer !
On m'a parlé de faire changer le sillet pour en mettre un en os. Qu'en pensez vous ?
Moi le soucis qui me dérange énormement c'est le blindage de la guitare.
J'ai une quantité de ronflettes vraiment imposantes !
Phane
Améliorer la Baja, c'est s'affranchir de sa sensibilité à l'environnement electro-magnétique.
Changer de micros pour des plus silencieux (et moins ternes), faire un blindage de la cavité et/ou du câblage interne, etc...
lagigne
Concernant le blindage oui, pour le sillet en os et autre ( que je ne connais pas ) non
.
Bas écoute au niveau des micros je suis plutot satisfait du point de vue sonore. Tu les trouves terne toi ?
BluesBiker
J'ai réalisé un blindage complet avec de l'adhésif cuivre de chez Stewart Mc Donald.
C'est économique et efficace.Quasiment plus de ronflette.
Par contre ça necessite un démontage complet et un travail soigneux.
J'avais trouvé sur le net, je crois même sur un forum Audiofanzine, un tutoriel très bien fait avec toute les étapes à suivre.
J'en ai malheureusement perdu la trace.
Mais je suis très satisfait du résultat.
On en apprécie d'autant plus les qualités de cette gratte, et de ses micros, que je ne trouve pas ternes du tout.
BluesBiker
- < Liste des sujets
- Charte