Sujet Classic Player Series BAJA Telecaster
- 640 réponses
- 78 participants
- 87 014 vues
- 81 followers
tibokorn22
MERCI
barboiron
tubart
Il faut chercher du coté de la production japonaise (Fender MIJ même d'occase, Edwards,...), voire chinoise, je me répète mais les squier classic vibe sont à mon avis un meilleur compromis que ces Baja à condition de changer les micros. G&L est un bon compromis, mais effectivement on s'écarte un peu de la "vraie" réplique esthétique, que beaucoup ici recherchent à tout point de vue.
Après, effectivement, trouver une telecaster exacte réplique esthétique de la 52 au même tarif n'est pas évident, à chacun de voir s'il préfère acheter une telecaster uniquement pour son look 52 ou s'il est prêt à faire quelques concessions esthétiques (quitte à upgrader un autre modèle pour le faire ressembler à la Fender RI52) et dans ce cas avoir l'assurance d'une finition sérieuse ou s'il mise directement chez Fender Mexique ou là, c'est la loterie.
Que ma critique de la Telecaster Baja ne "blesse" pas les propriétaires/utilisateurs (je rappelle en faire partie), car quand on aime une critique non partagée peut agacer, il me semble bon de remettre cet instrument à sa place, et elle n'est certainement pas au panthéon du meilleur rapport qualité/prix.
Question à ceux qui la possèdent : qui a (objectivement) comparé la Baja à d'autres modèles telecaster (Fender MIJ ou marque conccurente) dans le même ampli au même instant, en les scrutant minutieusement? Je l'ai fait, je possédais une vieille telecaster Ibanez de la fin des 70's, test comparatif effectué dès l'arrivée à la maison, et j'ai pu la comparer à d'autres telecaster depuis, dont une Asat justement, une Squier Classic Vibe, une Fender telecaster strandard USA, et une Edwards. Alors oui, la Baja est la plus mal finie de toutes... Et pas celle qui sonne le mieux.
[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 22:14:35 ]
Laurent1383
je l'ai essayé et je dois avouer qu'elle me plaisait de visu mais malheureusement,j'ai trouvé le manche bien trop gros.
ceci dit,elle a un joli son et j'ai aimé le système du switch S1 même si je ne comprends pas le truc des micros qui sont en parallèles ou en séries
à choisir je prendrais plutôt celle là,que j'ai essayé
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/american-special-telecaster/editorial/tests/envoyee-speciale.html
mais plus tard,pour l'instant je vais amortir ma gibson
Power Bibi
Salut,
Je m'invite sur le topic. J'ai pas cette gratte, mais je l'ai testé ce week end en m'attendant a avoir une vraie telecaster dans les mains... et un peu comme Laurent, je suis resté sur ma faim... Je trouve le manche trop gros et quant au switch S1 je trouve qu'il dénature un peu de ce que j'attends de la tele ( trop de sonorités, sans être exceptionnelles )
Du coup, je suis reparti avec la nouvelle LP standard de chez Gibson
... mais si vous avez des conseils sur une tele dans les 800/900 E ca m'interesse
covercast80
Tu es surement tombé sur un mauvais numéro, et moi sur un très bon...
Guillaume
bbhack
Citation de tubart :
Après, effectivement, trouver une telecaster exacte réplique esthétique de la 52 au même tarif n'est pas évident, à chacun de voir s'il préfère acheter une telecaster uniquement pour son look 52 ou s'il est prêt à faire quelques concessions esthétiques
Excuse moi, mais la c'est du gros bla bla sans aucun argument concret ... D'ailleurs peu de personnes trouvent la Baja "jolie", donc on discute pas salon de beauté mais son et utlisation.
Comme tu persistes à dire qu'il y a des altérnatives , pourrais tu nous citer des examples de télécaster qui proposent :
- un gros manche à la '52
- un son du micro manche velouté s'approchant de la '52
- un prix inférieur à 500€ comme tu le citais
?
tubart
Excuse moi, mais la c'est du gros bla bla sans aucun argument concret ... D'ailleurs peu de personnes trouvent la Baja "jolie", donc on discute pas salon de beauté mais son et utlisation.
Comme tu persistes à dire qu'il y a des altérnatives , pourrais tu nous citer des examples de télécaster qui proposent :
- un gros manche à la '52
- un son du micro manche velouté s'approchant de la '52
- un prix inférieur à 500€ comme tu le citais
?
[Mode Ecole Primaire ON]Excuse moi[Mode Ecole Primaire OFF], mais tu as pris soin de ne conserver qu'une infime partie de mon argumentation (et tu le sais, ou alors relis bien), ne te vexe pas, si tu aimes ta Baja tant mieux même si... "j'aime ma femme même si je la trouve moche" : peu crédible, et je crois que tu extrapoles sur la perception que les autres peuvent avoir de la Baja.. Personnellement la Baja me plait pour son accastillage vintage et son gros manche oui,, mais en tant qu'instrument, c'est loin d'être la meilleure telecaster que j'ai vu. Ma critique de cette gratte peut paraitre très négative, ça contrebalance avec les avis trop positif la concernant.
Pour répondre à ta question concernant le tarif, une classic vibe ugradée avec un chevalet 3 pontets laitons pour ceux qui y tiennent et un set de micros comme on en trouve d'excellents chez des marques pas forcément très réputées (je ne citerai pas mon saint graal :p) feront une guitare au budget raisonnable et en tout point comparable à la Baja, la finition en plus. Mais bon, on sait que le gratteux moyen aime exhiber son logo "Fender"...
Bonne nuit !
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 22:13:13 ]
Phane
Bon, les gars vous énervez pas !
Historiquement la Tele c'est quand même juste un bout de bois quelconque avec des cordes tenues par un bout de ferraille plié... On lui demandait juste de sonner avec le minimum, remettez vous dans le contexte.
L'important c'est comment on la joue. Si elle correspond pas à l'attente d'untel, c'est qu'elle est pas faite pour lui, c'est tout. Faites comme Power Bibi, il est reparti avec une LP...
Tioma
Moi, ch'suis bien content de ma Baja, mais je suis aussi bien content des posts de tubart.
Il remet un peu les points sur les i.
C'est vrai que je suis très déçu par la qualité des frettes. Un refrettage obligatoire après 1 an et demi, ça ajoute furieusement au prix d'achat, ça :( :(
Oui, je joue beaucoup et j'ai un "bon" tirant" (11-49) mais bon, une guitare, c'est fait pour jouer, non ?
:)
Citation de : tubart
Pour répondre à ta question concernant le tarif, une classic vibe ugradée avec un chevalet 3 pontets laitons pour ceux qui y tiennent et un set de micros comme on en trouve d'excellents chez des marques pas forcément très réputées (je ne citerai pas mon saint graal :p) feront une guitare au budget raisonnable et en tout point comparable à la Baja, la finition en plus.
Pourrais tu citer ton Saint Graal, ça m'intéresse ?
[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 08:15:54 ]
bbhack
Citation de tubart :
[Mode Ecole Primaire ON]Excuse moi[Mode Ecole Primaire OFF]
On a pas du faire la même ecole primaire ;)
Citation de tubart :
tu as pris soin de ne conserver qu'une infime partie de mon argumentation (et tu le sais, ou alors relis bien)
Non je cherche simplement à aller vers l'essentiel : quelles altérnatives tu proposes pour une utlisation/son/budget similaire à ce modèle.
Citation de tubart :
Mais bon, on sait que le gratteux moyen aime exhiber son logo "Fender"...
Je suis techniquement "moyen", et j'avoue qu'il y a 20 j'étais fier d'exibher un logo "fender", un rêve de môme sans doute, j'ai du trop regarder le Live at Pompei des Floyds ...
Aujourd'hui il n'y a que deux critères qui m'interessent : l'utlisation et le son. Donc je pense que tu fais fausse route dans ton argumentaire, et que tu te laisses enfermer dans ton propre circuit intellectuel ...
Citation de tubart :
"j'aime ma femme même si je la trouve moche" : peu crédible, et je crois que tu extrapoles sur la perception que les autres peuvent avoir de la Baja
Tu as raison sur un point, je suis effectivement sous le charme de cette guitare depuis deux années.
Proobablement car elle un son qui me plait et que je n'ai aucun souci de finition ou d'utlisation et que le reste je m'en tappe un peu ... A notter que ce n'est ni ma 1ere, ni la seule, ni la plus "prestigieuse' parmi mes grattes, et ce ne sera probablement pas celle la qui m'accompagnera pendant le reste de ma vie non plus ;).
J'avais essayé plusieurs exemplaires de ce modèle avant de choisir le mien et sur les 5 ou 6 exemplaires, il n'y en avait qu'un seul qui posait des soucis de frettes mal finies.
Sur l'echelle d'une prod industrielle ca fait effectivement beaucoup. Comme sur toutes les séries Fender de moyenne gamme ( us ou mex cela ne fait aucune difference ) la Q/A est faite par un robot dépressif et il faut absolument "choisir" son examplaire avant de l'achter et abandonner l'idée de la vente par correspondance.
Du coup je comprends très bien qu'on puisse être frustré par un exemplaire en particulier, mais il me semble difficile de porter la critique sur toute la série.
Citation de tubart :
Personnellement la Baja me plait pour son accastillage vintage et son gros manche oui,, mais en tant qu'instrument, c'est loin d'être la meilleure telecaster que j'ai vu
Tout pareil ;).
Sauf que dans cette gamme de prix je ne trouve pas d'exemplaires à la '52 qui soient de meilleire qualité.
Citation de tubart :
Pour répondre à ta question concernant le tarif, une classic vibe ugradée avec un chevalet 3 pontets laitons pour ceux qui y tiennent et un set de micros comme on en trouve d'excellents chez des marques pas forcément très réputées (je ne citerai pas mon saint graal :p) feront une guitare au budget raisonnable et en tout point comparable à la Baja, la finition en plus
Pour avoir essayé (en mag 30 min, 1 exemplaire) , je trouve la Classic Vibe très sympa comme gratte, avec un très bon rapport q/p, mais :
- ce n'est pas le même profil du manche que la Baja ou la 52
- ce n'est pas du tout le même son à vide qua la Baja
- le son velouté du micro manche n'est pas la ...
Le corps de la CV est en pin à la difference du frène et c'est probablement la raison pour laquelle elle sonne de manière diffrente à vide. Et les les micros d'origine ne sont vraiement pas terribles pour du son clair ou un jeu en finesse.
Donc comme altérnative à la 52 je trouve qu'il lui manque les deux essentiels : le frene et le gros manche ;)
Mais comme télé elle est très très correcte, en tout cas l'examplaire que j'avais essayé l'etait. N'ayant pas essayé plusieurs examplaires, je ne saurais dire si la prod est aussi inégale que celle de la Baja ....
[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 10:32:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte