Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic Player Baja Telecaster
Photos
1/2085
Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

Sujet Classic Player Series BAJA Telecaster

• 640 réponses
  • 78 participants
  • 87 009 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Classic Player Series BAJA Telecaster
Comme je n'ai vu aucun poste sur cette guitare je me suis lancé. donc si quelqu'un en a une ou deja essayer une.
MERCI
Afficher le sujet de la discussion
561

Sans rentrer dans le débat visant à savoir ce qu'est le "vrai" son d'une tele, je ne suis pas surpris que les highway one US soient d'une qualité discutable (j'ai vu une strat et une PBass en highway one, c'est très bof...)

Pour ce qui est de la Baja et des problèmes de manche/frettes,  tous les instruments Fender Mexique que j'ai pu essayer (basse et guitare), quand ils présentaient des défauts de finition et c'est de mon point de vue souvent le cas, ceux ci concernaient le plus souvent le frettage.

Mon constat à l'égard de Fender mexique me laisse un gout amer, car il ne faut pas exagérer, (notez que je suis grand fan de Fender et ses modèles aussi bien guitare que basses, j'en possède quelques uns) une Fender, quel que soit le modèle guitare ou basse, est un instrument facile à réaliser, si nous nous penchons sur la conception.

Les instruments Fender sont des planches, différents plans horizontauxà différents niveaux et des "bricolages" pour palier à certains soucis (les string retainer de tête visant à éviter aux cordes de glisser de leur logement dans le sillet... c'est quand même amusant - même si certains diront que le but est d'augmenter la pression sur le sillet pour générer plus de vibration dans le manche-ce qui est en partie vrai mais...), quel que soit le modèle, ça n'a jamais été de la grande lutherie... Demandez son avis à un puriste Gibson, la marque qui s'est fait connaitre avec ses guitares jazz aux tables et fonds bombés avec manche à renversement et incrustations et filets un peu partout, en ce sens oui, il vous dira que Fender, c'est facile à concevoir, c'est un simple "outil (ne dit on pas à juste titre un "instrument") plus qu'un objet design (ça n'empêche pas les instrus de la marque d'avoir un charme tout autre que Gibson par exemple).

Voilà ou je veux en venir : une telecaster notamment n'est vraiment pas la mer à boire à concevoir, alors on est en droit d'attendre une construction avec des matériaux corrects (notamment... le bois!) et une finition correcte : force est de constater que sur toute la gamme mexique, sur ces points, c'est bof.

Le "frettage à étages" (j'entends par là les frisouilles un peu partout sur le manche) aux embouts taillés avec trop d'angle sont monnaie courante en plus d'être taillé dans des frettes à l'alliage très tendre...

Et bien sur, ces bois séchés à la hâte en étuve sont tout sauf secs à coeur alors oui, on achète une fender mexique et souvent, le manche travaille et vrille... icon_neutral.gif (c'est la même chose pour les bois chez d'autres fabricants et chez fender US et japon aussi évidemment, mais on constate quand même moins de soucis dans le temps).

Tout ce qui fait qu'à mon avis, c'est cher payé pour ce que c'est. Mais ça reste joli et jouable. Enfin, jouable après passage chez le luthier. Et rejouable après.. passage chez le luthier. icon_lol.gif

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 11:50:05 ]

562

Oui, bon, on est en droit d'attendre... Faut voir le prix aussi, à 450 euros le bout de bois, je n'ai pas la prétention d'être en droit d'attendre.

J'ai 40 ans, ma première strat je l'ai payé plus d'un mois de salaire à 20 ans, aujourd'hui j'ai une gratte qui sonne pour le 1/4 du prix, que j'emmène en tournée sans honte et sans angoisse de fiabilité.

A ce prix, c'est normal que ça ne soit pas fini. Sinon comment expliquerait-on les différences avec les modèles US à 2000 euros ?

563

Citation de Phane :

J'ai 40 ans, ma première strat je l'ai payé plus d'un mois de salaire à 20 ans,

Moi aussi ou presque ;). D'ailleurs je crois que je n'ai jamais payé aussi cher un instrument d'aussi piètre qualité que la strat us std de 91.

En comparaison, ma CP 50 mexicaine 2009 était un instrument "haut de gamme", aussi bien en terme de sonorités que de tenue d'accord, cablage, blindage ...

En ce qui concerne la qualité des pièces et le controle qualité on ose esperer qu'une guitare a 1600€ soit effectivement de meilleure "gamme" qu'une guitare à 500 ...

Par contre, il y a deux ans, j'ai essayé pas mal de télés avant de prendre la baja, et je dois dire qu'il n'y avait pas foule de modèles dans le style de la '52, la baja mis à part.

Donc en gros on avait le choix entre la '52 ( 1600€ ) et la baja ( 560€). Il n'y avait pas photo entre les deux, mais à budget raisonnable, la baja s'en sort vraiment très bien.

Enfin perso j'ai du avoir une chance monstre au tirage, car en deux ans je n'ai eu aucun souci et la guitare n'a été reglée qu'une fois en mag lors de l'achat. Effectivement j'ai pris soin de choisir l'exemplaire en mag et ainsi éviter les soucis "chroniques" de la production moyenne gamme fender.

Mais je ne trouve pas du tout que le rapport qualité/prix/rendu sonore soit mauvais, bien au contraire...

564

Ha, ben on va pouvoir monter un Club de QuadraBaja alors ! pareil, j'ai du avoir (pour une fois) de la chance. Ma mienne est nickel, ne frisouille pas et je ne lui ai pas encore trouvé de défaut de fab... après une année d'acharnement genre rock de bucheron.

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est

565

icon_bravo.gif , QuadraBaja ca me plait bien !

566

Citation de : Phane

Oui, bon, on est en droit d'attendre... Faut voir le prix aussi, à 450 euros le bout de bois, je n'ai pas la prétention d'être en droit d'attendre.

J'ai 40 ans, ma première strat je l'ai payé plus d'un mois de salaire à 20 ans, aujourd'hui j'ai une gratte qui sonne pour le 1/4 du prix, que j'emmène en tournée sans honte et sans angoisse de fiabilité.

A ce prix, c'est normal que ça ne soit pas fini. Sinon comment expliquerait-on les différences avec les modèles US à 2000 euros ?

Je me fais mal comprendre : à 580€ (Ou ça des Fender telecaster baja à 450€ eek ?), on trouve des Telecaster de bonne facture en termes de construction/finition largement au dessus de ces telecaster Mexique.

Comme tu le dis toi même, on s'affiche "sans honte" car il s'agit bien de s'afficher avec une "Fender"  avec un logo bien en évidence sur la tête, ni plus ni moins. Si on cherche une vraie bonne telecaster, on peut chercher ailleurs (et trouver) quelque chose de bien meilleur.

Je vais stopper là ma critique vis à vis de la Baja, le but n'étant pas d'aboutir à un débat à la Delarue, il faut juste remettre cette telecaster à sa place pour ce qu'elle est, un guitare sympa mais en dessous de ce qu'on peut trouver dans la même tranche tarifaire.

Je ne fais pas cavalier seul en ce qui concerne le frettage à étages, les pannes d'électronique, la fabrication approximative, aux intéressés de comparer cette Baja à d'autres telecaster dans le même ordre de prix pour se faire leur idée propre.

Et au final, l'essentiel est bien que l'utilisateur se sente satisfait de son instrument, même si c'est certainement plus psychologique dans la perception de l'image de marque que dans l'appréciation des qualités intrinsèques de l'instrument.

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 09:22:00 ]

567

Citation de tubart :

Si on cherche une vraie bonne telecaster, on peut chercher ailleurs (et trouver) quelque chose de bien meilleur.

Tu as des exemples ? stp
J'aimerais bien,un de ces jours, ajouter une TC à ma panoplie. Si on peut avoir qq chose de correcte bien typé TC quel que soit l'autocollant sur la tête , pourquoi se priver.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
568

Oui des examples stp !

Une télé style '52 (son et manche) pour moins de 450€ neuf je demande vraiement à voir.

569

Bon, autant pour moi, on va dire que j'ai mal cherché...

Quand je dis "m'afficher sans honte" ce n'est pas esthétiquement que je parle, c'est en matière de son. Peu m'importe la marque et le lieu de fabrication du moment que j'ai le son sur scène.

J'ai effectivement trouvé mieux fini, avec de beaux vernis, des bendings, etc... Mais pas LE son, gras avec un bon sustain et une belle attaque qu'offre cette gratte pour ce prix.

J'ai dû avoir de la chance, aucun soucis de frise, de réglage ou d'électronique, juste posé des pontets compensés.

570

Idée à tester car ils ne font pas de la daube : une G&L ASAT Classic asiatiques est à 555€ prix catalogue sur la boite noire... on doit donc pouvoir trouver moins cher.

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est