Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic Player Baja Telecaster
Photos
1/2085
Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

Sujet Classic Player Series BAJA Telecaster

• 640 réponses
  • 78 participants
  • 87 015 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Classic Player Series BAJA Telecaster
Comme je n'ai vu aucun poste sur cette guitare je me suis lancé. donc si quelqu'un en a une ou deja essayer une.
MERCI
Afficher le sujet de la discussion
581

Citation de : bbhack Aujourd'hui il n'y a que deux critères qui m'interessent : l'utlisation et le son. Donc je pense que tu fais fausse route dans ton argumentaire, et que tu te laisses enfermer dans ton propre circuit intellectuel ...

C'est précisément sur ce point que tu ne comprends pas mon point de vue sur cette guitare, en tant qu'instrument : quiconque a essayé un certain nombre de guitares en tout genre sait que certaines sont plus faciles à jouer que d'autres, mais évidemment une bonne part de subjectivité fausse cette approche ("guitare icone", appréciation esthétique subjective, profil manche, son, polyvalentce etc...).

Mais une chose est certaine, et là je te demanderais de me contredire si je m'égare, mais un frettage en dents de scie poli à la meuleuse (ça ne se dit pas mais ça image assez bien la réalité de celui de la Baja) est incontestablement un inconvénient majeur car s'il faut le rappeler, une guitare est avant tout...un instrument visant à être joué.

Lors de l'essaie de... désolé de le dire mais c'est vrai, TOUTES les Baja des copains ou en magasin, le constat est le même : frettage torché...

Un bend au delà de la 10e frette? il ne sonne pas, étouffé par une autre frette trop haute... Un ending en decrescendo en son clair? attention ça frise un eu partout... Donc oui, telecaster ou pas, quelque soit le style de musique, ça n'en fait pas une excellente guitare, et de plus une planimétrie coute assez cher en main d'œuvre.

Si la tienne est nickel, c'est très bien, et tant mieux évidemment. Mais à relire les avis et autres posts de ce même sujet sur ce site, les telecaster baja que j'ai essayé ne sont apparemment pas des cas isolés... comme le reste de la production mexicaine, l'effet loterie avec beaucoup plus de perdants que de gagnants est déplorable.

Après un passage chez le docteur ça va mieux pour la mienne heureusement...upgrade micros  -je te l'accorde pas forcément nécessaire si aime les originaux- /planimétrie -ça, ça l'est en revanche... mon porte monnaie n'est pas celui qui s'en tire le mieux.

Pour résumer ça comme ça, il me semble déraisonnable de conseiller l'achat de cette telecaster à n'importe quel guitariste désireux de posséder une telecaster impeccablement "jouable" de suite.

Voilà, tu as souligné une certain passion pour le grain des micros (même en son moelleux vintage etc... il y a bien mieux), tant mieux car s'ils te plaisent, ils plairont certainement à d'autres, encore une fois il me semble intéressant d'être éclairé sur les points négatifs de cette guitare.

Aller, à ce propos, je vais gratter sur une très bonne vieille telecaster qui m'a couté bien moins cher que la Baja... icon_mdr.gif

582

Salut à tous, je m'incruste dans la discussion. J'ai eu une baja. Je l'ai trouvé super, jolie, un bon son mais une lutherie pas top quand même. Alors il y a Fender dessus donc c'est plus sympa mais je touve que les marques comme Fender ne devrait pas baisser la qualité de leur produit surtout sur des choses aussi basiques que le frettage.

Avant, il y a une 40 aine d'année, la télécaster pour Fender, la MelodyMaker pour Gibson était le bas de gamme de ses marques. Et bien pour avoir une Mélody de 69 je peux vous dire que les frettes sont nickel, le bois, le manche n'ont pas bougé et les télécastesr de cette époque sont pareilles.

Je pense que on a pas mal revu à la baisse nos desideratas et on se "contente" de gratte certes "authentiques" mais avec une lutherie vraiment pas à la hauteur (euphémisme) même avec ce prix!

Après on a pas trop le choix (encore que...), on reste passionné donc pas forcement objectif au moment de l'achat.

Après Fender ne va pas sortir une super Télécaster avec une bonne lutherie, de super micros (comme ceux de la Baja) de bons bois le tout pour 600€, ils n'ont pas envie de flinguer le reste de leur gamme! A le marketing et le capitalisme, on ne peut pas tout avoir!

583

@tubart :

Ecoute, je suis desolé pour toi et pour tes potes aussi.

Et surtout desolé que  la discussion soit  partie  dans les cordes ... :)

Effectivement mon exemplaire est nickel et je crois que c'est le cas d'un certain nombre de fanziens aussi.

On a du avoir de la chance lors de l'achat, ou alors, fait tout à fait probable, le controle qualité à baissé suite au succes du modèle.

Effectivement je n'aurais pas acheté une guitare mal frettée ou injouable vu qu'en gros le son mis à part c'est la seule chose qui m'interesse.

Par ailleurs je peux très bien comprendre que tu sois ulceré. Debourser pas loin de 600E pour un instrument injouable avant passage chez un luthier est plus que frustrant.

Je me demande vraiement si ce n'est pas une question de succes commercial qui aurait fait baisser la garde de la Q/A (ou la qualité de prod en serie).

Ce sertait regrettable, mais de la part de  Fender cela ne me surprendrait guere ..

Du coup, petite questions aux utlisateurs mécontents de la baja : avez vous une idée de l'année de fabrication de votre modèle ?

Perso la mienne porte un numéro de serie de la forme MZ7+chiffres.Vue que j'ai acquis mon exemplaire mi 2008 et au vu de la convention de nommage des numéros de séries mexicains , je dirais qu'il s'agit d'une fabrication de 2008 .. et elle est pas mal.

Ca pourrait être interressant de voir si la prod n'aurait pas "decroché" à un certain moment ...

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 22:19:09 ]

584

Bonne idée, on en parlait avec un pote pas plus tard qu'hier, et on est tombé sur la même conclusion !

On a acheté chacun la notre à peu près au même moment, et on est tous les deux très content de nos modèles (une blonde et une desert).

J'y connais rien dans les numéros Mexicains, mais mon numéro de série est MZ7122779.

585

Cool, avec ton pote, on est trois contents, chacun avec une baja dont le # de serie commence par MZ7.

Juste pour voir si mon hypothese d'année est bonne, tu l'as acheté quand ta Baja ?

586

Citation de : arthur38

Salut à tous, je m'incruste dans la discussion. J'ai eu une baja. Je l'ai trouvé super, jolie, un bon son mais une lutherie pas top quand même. Alors il y a Fender dessus donc c'est plus sympa mais je touve que les marques comme Fender ne devrait pas baisser la qualité de leur produit surtout sur des choses aussi basiques que le frettage.

Avant, il y a une 40 aine d'année, la télécaster pour Fender, la MelodyMaker pour Gibson était le bas de gamme de ses marques. Et bien pour avoir une Mélody de 69 je peux vous dire que les frettes sont nickel, le bois, le manche n'ont pas bougé et les télécastesr de cette époque sont pareilles.

Je pense que on a pas mal revu à la baisse nos desideratas et on se "contente" de gratte certes "authentiques" mais avec une lutherie vraiment pas à la hauteur (euphémisme) même avec ce prix!

Après on a pas trop le choix (encore que...), on reste passionné donc pas forcement objectif au moment de l'achat.

Après Fender ne va pas sortir une super Télécaster avec une bonne lutherie, de super micros (comme ceux de la Baja) de bons bois le tout pour 600€, ils n'ont pas envie de flinguer le reste de leur gamme! A le marketing et le capitalisme, on ne peut pas tout avoir!

Nous sommes d'accord. Ma Baja est en MZ7 quelque chose, encore une fois que vous soyez content est le principal, mais apparemment vous ne comprenez pas de quoi il est question niveau frettage, car les malheureux hasards pour TOUTES les Baja que j'ai pu essayer... Je n'y crois pas...

Au passage, se lancer dans un sondage qualité basé sur les numéros de série risque d'aboutir à des conclusions infondées, en tout cas elles le seront pour moi,je me base sur mon appréciation et notamment celles d'un ami luthier (à 47 ans il en a touché quelques unes...) concernant plusieurs exemplaires du même modèle de guitare. Au passage, il est beaucoup plus expéditif que moi (c'est dire) sur la production Fender Mexique... A force d'en réparer.

La production mexicaine n'a JAMAIS été à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre, les "custom shop mexico" (re gros gros LOL) ne dérogent absolument pas à la règle...

Après, ne dit on pas que "l'amour ne voit pas les épines de la rose", tant mieux alors, mais je ne suis pas amoureux de ma Baja...

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 14:37:50 ]

587

Perso, changement de tirant juste avant la fin de la garantie pour avoir un bon réglage gratos, bah, elle est nickel. Je n'ai rien à redire sur cette guitare hormis que je ne suis pas fan des mécaniques "vintage", ni chevalet 3 pontet. Quoique là, les harmoniques sont parfaites sur les six cordes. Je ne sais pas comment le technicien s'est démerdé.

588

Si tu n'aimes pas les mécas vintage et les 3 pontets, une standard mex couleur crème t'aurait peut être comblé, si on laisse de coté les fameux micros qui sont un argument de choix pour pas mal d'acheteur. En ce qui concerne les 3 pontets, on peut jouer sur une légère compensation au sillet, c'est vrai que c'est coton à régler correctement...

589

Citation de tubart :

c'est vrai que c'est coton à régler correctement...

Bah écoute, pour ma part, je n'avais pas utilisé mon ticket de réglage gratuit. Donc je l'ai déposé dans la boutique où elle a été achetée. Je leur ai pris une jeu de cordes 10-46. Je suis repassé une semaine plus tard. Les cordes étaient posées et la guitare règlée pour ce nouveau tirant. Arrivé chez moi, j'ai testé les harmoniques à l'accordeur : elles sont parfaite ! Mieux qu'avant !

Donc, ça n'a pas été trop compliqué ! Maintenant, je reste sur du 10-46. Ca devrait tenir le coup un bon moment !

Pour ce qui est des mécaniques, les bains d'huile sont quand même beaucoup plus précise...

590

Bon, ben voilà, je sors du luthier : 200€ pour le refrettage.

Après 1 an et demi de jeu dessus, ça fait cher :( :(

Le luthier non plus ne comprend pas.