Les rumeurs
- 1 533 réponses
- 111 participants
- 39 003 vues
- 102 followers
Anonyme
Anonyme
Berzin
Sinon un truc que je vois de plus en plus sur les forums :
Le son est dans les doigts.
Autant, je pense qu'il ne faut pas négliger l'importance du touché de chaque guitariste et tout résumer au matos, autant il ne faut pas faire l'inverse. Le son, c'est le touché ET le matos. Page, Blackmore, Clapton ou Vai ne sonnent pas aussi bien avec une squier sur un MG qu'avec leur matos habituel, même si leur touché est tout le temps le même.
Sinon, c'est vrai comme le disait Egorl, qu'on voit souvent le coup de la pédale sur l'ampli pourri.
Et aussi "j'ai un ampli acoustique, si je mets de la disto dessus, ça va le ruiner."
Ca ruine surtout les noreilles.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
gromeul
Citation : Le son est dans les doigts.
Je pense justement que ça n'est pas une rumeur, 2 guitaristes n'auront pas le même son avec le même matériel et les mêmes réglages (voir la fameuse anecdote de Ted Nugent qui voulait avoir le son de Van Halen!)
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
blackmorse3
Parce qu'un guitariste (petit ou grand) va s'efforcer de reproduire le son qu'il a dans la tête, qui est son son. Un grand va le faire très facilement, pratiquement sur n'importe quel matériel; un mauvais va pas y arriver.
Mais même pour le très bon, ça va lui demander pas mal d'efforts avec les doigts pour faire chanter une squier...donc il prèfère logiquement avoir du bon matos. Moins d'efforts à faire tout simplement pour le même résultat (ou équivalent) pour l'auditoire.
gromeul
A sa question "pourquoi?" je lui ai répondu "l'expérience jeune skaille waulkeur, l'expérience..."
Anonyme
Déjà, l'inverse sonnerait toutes proportioons gardées mieux (guitare moyenne dans excellent ampli). Ensuite, aucun intérêt à mettre un très bon instrument dans un système d'amplifiaction qui n'exploitera que 10% de ses qualités: autant faire évoluer l'ensemble de manière progressive, et pas griller les étapes en branchant une merveille dans un ampli sans nom.
Pour le rapport matos/touché, je suis Blackmorse: "le son est plus dans les doigts que dans le matos", après c'est assez évident que Meshuggah sur une Strat ça risque de pas le faire
azzy123
Citation : "les doigts font 80% du son"
voilà mon opinion
Citation :
Faut bien différencier deux choses : Le son et le jeu
Le son c'est le matos, et uniquement le matos
Le jeu ce sont les doigts, et uniquement les doigts
C'est assez réducteur ce que je viens de dire, et je vois déjà les pierres qui volent, alors je vais illustrer ma pensée par un exemple :
Choisissons deux guitaristes ayant un matos radicalement différent et un jeu très typé et radicalement différent aussi : Steve Vai et SRV.
Echangeons les matos : Vai, même avec une strat vintage dans un twin, on le reconnaîtra à la première note jouée, par contre on entendra bien le changement de matos (et donc de son)
SRV, pareil, même avec une Jem dans un Legacy, on le recnnaît direct, => le jeu reste le même (il a gardé les mêmes doigts), il n'y a que le son qui change (le matos à changé).
En fait c'est qu'une histoire de termes à bien définir, qui a étée mal comprise par plein de gens, et après ça crée des clichés comme ça "le son c'est dans les doigts".
j'suis désolé, mais le meilleur guitariste de la terre aura un son pourri dans un Mg30dfx avec une Jim harley...Sinon pourquoi les guitaristes de ouf auraient un matos de ouf ?
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
gromeul
Citation : j'suis désolé, mais le meilleur guitariste de la terre aura un son pourri dans un Mg30dfx avec une Jim harley...Sinon pourquoi les guitaristes de ouf auraient un matos de ouf ?
Je ne crois pas , Jeff Beck avec ce matos sonnerait excellemment bien.Je ne me considère pas comme un musicien exceptionnel mais écoute ma (petite) contribution avec une Jim Harley dans un Vox AD30VT sur mon site.
Pucelle_Dabidjan
"esp c'est des guitares de professionnel... tu sais, Jimmy Hendrix avait une esp"
(marrant, j'ai toujours cru que c'était une réponse insondable et que ça dépendait du musicien. Comme quoi. Et bon.. pour Hendrix... heu... comment dire... heuuu...
Mais ça l'aurait fait un morceau du genre Little fucking wing of hell
- < Liste des sujets
- Charte