Les rumeurs
- 1 533 réponses
- 111 participants
- 39 017 vues
- 102 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2007 à 01:10:43Les rumeurs
Citation : se considérer "bon" après 2 ans d'apprentissage comme après 20 ans, parce qu'on a toujours des millions de choses à apprendre... l'humilité est la clé, petit scarabée.
Parlais de mon pote
Et on a déja fait ce débat, il y a quelques mois au fait, hein.
Mais pour continuer, je pense que si on est bon technicien en 2 ans, et qu'on écoute de tout, on peut tres bien etre un exellent musicien, partir en impro sur du blues, parce qu'on aime autant que le Metal, ou la bossa, etc...
Enfin, je pense ca, avec la volonté, et si on est doué, ca passe, le sens de la mélodie et de "l'accord juste" ca peut ne pas s'apprendre, donc le temps d'acquerir la technique, on peut quand meme etre un bon musicien, mais ca reste rare.
Chuis un mauvais musicien(mais pas mauviais technicien, dans mon style, je pense)
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
901 Posté le 10/04/2007 à 07:21:08
Assez de discours Midnight, fais-nous entendre ce que tu sais faire
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
duck.d
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
902 Posté le 10/04/2007 à 09:12:49
Je suis bien d'accord avec le fait qu'on apprend le plus vite en jouant avec d'autres personnes... quand j'ai commencé la gratte tout seul, j'ai jamais autant progressé qu'en passant une soirée à 2 ou 3 grattes accoustiques, à s'apprendre des plans entre gratteux, et en jouant ensemble, genre impro folk/blues. non seulement ca permet de prendre du recul sur ce qu'on joue en voyant ce que les autres savent faire et ca permet aussi d'apprendre à écouter l'autre tout en jouant... bon petit entrainement avant de rentrer dans un groupe....
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
903 Posté le 10/04/2007 à 09:51:32
Ca permet aussi d'apprendre le tempo. Tant que tu joues seul, les petits ralentis ne posent pas de problème, mais en groupe...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
No Øne
8816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
904 Posté le 10/04/2007 à 10:08:43
Toutafé d'accord. Amis débutants, ne négligez JAMAIS le métronome. C'est un outil INDISPENSABLE. Les mauvaises habitudes se prennent vite, il serait dommage de se rendre compte qu'on a pris une fois qu'on commence à bosser à plusieurs (notamment avec un batteur).
+1 Berzin
+1 Berzin
S*ck my duck !
BlackMaple
1048
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
905 Posté le 10/04/2007 à 10:10:07
+1 !!!!!! La connerie que j'ai faite ! ( )
Anonyme
521410
906 Posté le 10/04/2007 à 10:52:41
Citation : Et on a déja fait ce débat, il y a quelques mois au fait, hein
pas exactement... ;)
Et pour le sujet qui nous occupe, avec l'expérience, tu te rendras compte qu'on progresse tout au long de sa vie de musicien. Au bout de quelques mois ou années, on croit tout savoir parce qu'on a acquis de la technique ou qu'on sait jouer tous les plans d'un artiste-référence, et puis, avec du recul, on finit par se rendre compte qu'il existe encore des tas de styles à explorer, de techniques à maîtriser, de plans à inventer... Plus on apprend, plus on se rend compte qu'on ne sait rien.
duck.d
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
907 Posté le 10/04/2007 à 11:47:14
C'est clair!!!! de toute facon je pense qu'il faut toujours commencer par parfaire sa culture musicale, écouter ENORMEMENT de chose (sauf lorie, Kio et tokio hotel.... ) avant de s'aventurer à s'autoétiqueter musicien...
Un musicien, c'est d'abords un mélomane!!! (sauf les batteurs ce sont des brutes:"taper!taper!taper!taper!taper!...")
c'est en écoutant un max de trucs qu'on peut faire évoluer son jeu. La technique c'est sur que ca pêut etre indispensable, mais sans oreille, sans feeling, et sans "style" à soi
J'ai commencé la musique y a 18 ans, et je découvre toujours de nouveaux groupes d'aujourd'hui mais aussi des vieux.... en plus, on redécouvre aussi des groupes qu'on n'apprécié pas forcément avant...
Faut rester humble et surtout ouvert à l'écoute d'autres musiques que l'on a pas forcément l'habitude d'écouter...
C'est sur qu'au tout début qu'on joue d'un instru on est obligé de bosser techniquement sur des "standards", mais on a un peu tendance à s'enfermer dans un style de jeu, et je trouve ca dommage!!!
Un musicien, c'est d'abords un mélomane!!! (sauf les batteurs ce sont des brutes:"taper!taper!taper!taper!taper!...")
c'est en écoutant un max de trucs qu'on peut faire évoluer son jeu. La technique c'est sur que ca pêut etre indispensable, mais sans oreille, sans feeling, et sans "style" à soi
J'ai commencé la musique y a 18 ans, et je découvre toujours de nouveaux groupes d'aujourd'hui mais aussi des vieux.... en plus, on redécouvre aussi des groupes qu'on n'apprécié pas forcément avant...
Faut rester humble et surtout ouvert à l'écoute d'autres musiques que l'on a pas forcément l'habitude d'écouter...
C'est sur qu'au tout début qu'on joue d'un instru on est obligé de bosser techniquement sur des "standards", mais on a un peu tendance à s'enfermer dans un style de jeu, et je trouve ca dommage!!!
geant_vert
2621
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
908 Posté le 10/04/2007 à 12:10:48
Bon j'ai lu pas mal de trucs !
comme certains l'ont dit : on apprends tout au long de sa vie.
de plus comme et comme dans tout métiers, il y a une phase ou l'on apprends très très vite puis au fur et à mesure plus rien, puis après ca s'accélere et la courbe ralentit.
IL s'agit d'une courbe de croissance par exemple :
un bon grateux, c'est celui qui sait écouté les autres dans un groupe. Il est là pour adapter sa rythmique par exemple au rythme insuffler par la batterie par exemple.
De plus, je suis impressionné par des mecs qui mettent 100000/ sec par contra, beaucoup ne savent pas jouer en groupe et créer une harmonie, savoir placer les notes là ou elles sonnent le mieux, partager avec l'autrre guitariste, être capable d'impro.
Pour moi, un morceaux connu, tout le monde est capable de le jouer correctement avec 5 heures par jours de gratte.
1 mec va mettre 1 semaine et 1 autre 5 jours. le final est le même, ils joueront le morceaux.
La ou c'est plus compliqué, c'est quand tu leurs demandes d'improviser sur une ligne déjà existante. Et là, on s'aperçoit des différences.
Donc, les gars Keep cool, avec vos égaux !!!
comme certains l'ont dit : on apprends tout au long de sa vie.
de plus comme et comme dans tout métiers, il y a une phase ou l'on apprends très très vite puis au fur et à mesure plus rien, puis après ca s'accélere et la courbe ralentit.
IL s'agit d'une courbe de croissance par exemple :
un bon grateux, c'est celui qui sait écouté les autres dans un groupe. Il est là pour adapter sa rythmique par exemple au rythme insuffler par la batterie par exemple.
De plus, je suis impressionné par des mecs qui mettent 100000/ sec par contra, beaucoup ne savent pas jouer en groupe et créer une harmonie, savoir placer les notes là ou elles sonnent le mieux, partager avec l'autrre guitariste, être capable d'impro.
Pour moi, un morceaux connu, tout le monde est capable de le jouer correctement avec 5 heures par jours de gratte.
1 mec va mettre 1 semaine et 1 autre 5 jours. le final est le même, ils joueront le morceaux.
La ou c'est plus compliqué, c'est quand tu leurs demandes d'improviser sur une ligne déjà existante. Et là, on s'aperçoit des différences.
Donc, les gars Keep cool, avec vos égaux !!!
vodevil
9295
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
909 Posté le 10/04/2007 à 12:41:59
N'empêche que ça aide vachement d'avoir dans son groupe qqun qu'a déjà pris des cours,qu'a de la théorie,il aiguille les autres,par exemple pour moi il m'aide souvent à trouver la bonne gamme pour les solos ou les harmoniques,et il aide aussi le batteur à se caler par rapport aux rytmiques,mais c'est vrai que surtout quand on joue avec une batterie,le métronome est indispensable
C'est quand qu'on va où?
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
910 Posté le 28/03/2009 à 22:34:09
Dans un magaz à Berne,
"esp c'est des guitares de professionnel... tu sais, Jimmy Hendrix avait une esp"
(marrant, j'ai toujours cru que c'était une réponse insondable et que ça dépendait du musicien. Comme quoi. Et bon.. pour Hendrix... heu... comment dire... heuuu...
Mais ça l'aurait fait un morceau du genre Little fucking wing of hell
"esp c'est des guitares de professionnel... tu sais, Jimmy Hendrix avait une esp"
(marrant, j'ai toujours cru que c'était une réponse insondable et que ça dépendait du musicien. Comme quoi. Et bon.. pour Hendrix... heu... comment dire... heuuu...
Mais ça l'aurait fait un morceau du genre Little fucking wing of hell
- < Liste des sujets
- Charte