Sujet De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel

Sujet de la discussion De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel
Suite à un début de débat totalement HS mais fort intéressant sur ce thread (posts 800 et des poussières et suivants), je me permet d'en créer un tout beau tout neuf ici.

Selon vous, quel est l'intérêt de poster des samples de test de matériel? Est-ce utile, pertinent? Quelle doit être la démarche à suivre pour que ces samples le soient?
Dans le même ordre d'idée, quel est l'intérêt et la portée que peuvent avoir les avis?
Et un petit mix des deux, avis + samples?

Pour l'instant, c est pas terrible, on ne communique pas dessus, c est la croix et la bannière a checker / mettre en ligne, mais bon, on travaille dessus, et ca sera bien mieux mis en avant dans la prochaine version du site.

donc, pour ce genre de choses, on a de l'espace disque, pas de soucis
:boire: En voila une bonne nouvelle !
Alors il ne reste plus qu'à trouver une solution au tri.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Je m'installe aussi :bravo: mais vous êtes productifs, j'ai eu la flemme de tout lire mais j'ai l'essentiel :oops:

Le titre m'a paru intéressant pour la simple raison que j'ai ouvert 2 threads de samples.
Dans les 2 cas, j'ai essayé de réduire au maximum les paramètres "aléatoires" inhérents au matériel en décrivant d'une manière détaillée le protocole d'enregistrement (surtout pour les tests de micros).

L'idée était de proposer une aide, si maladroite soit-elle, aux personnes voulant se faire une idée sur le matos. A la rigueur, une écoute ne vaut pas mieux ni moins bien qu'un slogan ou qu'une phrase sur un papier (ou un écran).
Bref, toujours est-il que c'est en ligne et que, au dela de la fierté d'avoir apporter ma modeste contribution au site, j'ai vécu ça comme une sacré expérience d'enregistrer tout ça mais je m'égare.

Une chose est sûre cependant. Au moment de l'enregistrement, j'ai toujours été persuadé que le Fanziner un tant soit peu compétent saurait faire la part des choses en m'écoutant, c'est-à-dire relativiser les samples vis-à-vis de sa configuration et de ses propres critères. La preuve en est avec ce thread qui s'ouvre et qui montre que vous savez reconnaître:
- la qualité du matériel
- la qualité du guitariste :oops:
- la méthode d'enregistrement
- et tout le reste

...et c'est TRES BIEN ainsi :bravo:

Mes samples dans le thread 1
Mes samples dans le thread 2

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Citation : Juste une petite précision. On peut héberger des samples, quand ils répondent justement à certains critères qualitatifs. ils se retrouvent dans le rubrique "Medias" associée à chaque produit.
..., et ca sera bien mieux mis en avant dans la prochaine version du site.

:lol: en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
D'autant plus qu'une refonte globale de l'ergonomie du site pourrait etre etre une excellente occasion pour réfléchir à une interface qui encadre mieux la rédaction des Avis. Un système interactif permettrait cibler les questions en fonction de ce que l'auteur veut donner comme note. En demandant à l'auteur de donner sa note globale d'abord, le système serait un mesure de demander des infos assez précises pour contraindre -dans une certaine mesure - l'auteur à assumer sa note ou, à choisir une note plus basse, ou les champs à remplir sont moins "exigeants".
Par exemple:
Si l'auteur décide de mettre 9 alors il lui faudra remplir des champs obligatoires dans lesquels il donnera des informations précises en relation avec les régles édictés dans la nomenclature: noms des produits avec lesquels il pu opérer une comparaison, nombre d'années d'utilisation, matériel périphérique utilisé, ect... Toutes ces infos seront intégrés en en-tetes de son Avis, en plus - comme déjà proposé- de son profil de musicien.
Ca n'empechera pas les mitos d'écrirent des betise, mais ça aidera les gens de bonne volonté à bien utiliser la nomenclature.

Il faut partir du principe que les gens laissent des avis pour se faire plaisir avant tout . Il faut juste arriver à canaliser cette énergie positive :lol: un minimum pour qu'elle serve la communauté. A la limite, le système de notation, la moyenne obtenu par un produit, n'est pas le plus important.
L'essentiel, c'est que les gens comprennent à quoi sert une éval, et qu'ils soient suffisamment "encadrés" au moment ou ils rédigent un avis. En demandant aux auteurs de respecter certains principes de base, on les assitant dans leur rédaction, on les inciterait à mieux cibler leur intervention et à etre plus efficient.

Concernant le problème du rapport qualité-prix.
C'est vrai que beaucoup d'entre nous n'ont pas d'autres choix que de trouver leur bonheur dans du matériel abordable. Ca risque effectivement de frustrer des gens de ne pas pouvoir revendiquer leur plaisir d'avoir trouver un produit qui répond à leur attente dans le cadre du budget qui est le leur. Donc je pense qu'il faudrait effectivement intégrer un système de notation BIS qui permettrait de noter le rapport qualité-prix.

Mais, à mon avis, il ne faut pas mélanger les 2 systèmes de notations. C'est pas du tout la meme approche des choses quand le problème est de trouver le produit dont on n'a besoin (quite à la payer cher( , OU de trouver un produit qui est dans le budget qu'on veut y consacrer.
Pour quelqu'un qui a une exigence précise, un bon rapport qualité-prix vient après le fait d'avoir trouver le produit dont il a besoin. Il faut vraiment tenir compte de ça et surtout si on veut encourager les gens expérimentés et exigeants avec leur matériel à venir partager leurs expériences sur AF :lol:
...ce qui ne veut surtout pas dire que ce qui coute cher est forcément mieux que ce qui est abordable.:clin:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Pour faire avancer un peu le schmilblick, je suis en train de bosser sur 5 presets à destination du POD XT.
Ces 5 presets seront dispos en téléchargement trés bientôt.
Voici en gros le truc :

preset-1 : clean
Juste le son de la guitare via le "no amp". C'est le neutre, les EQ sont à midi. Pas d'effet. Aucun traitement de dynamique, rien du tout.

preset-2 : clean + reverb
Une simulation de préampli à lampes, EQ neutre et un fond de reverb trés légère (spring reverb).

preset-3 : crunch
Simulation de Fender "Plexi" avec un drive lèger, EQ neutre, le même fond de reverb.

preset-4 : rock
Simulation de Vox AC30, drive un peu prononcé, EQ neutre, un poil de reverb.

preset-5 : metal
Simulation de JCM, drive couillu, EQ neutre, reverb habituelle.

La réverb utilisée est toujours identique, c'est une simu de reverb à ressorts. Le dosage est lui aussi toujours le même : trés lèger pour donner un peu de profondeur mais sans polluer le son.
Pas de compression ou d'effets type stompbox : que du basique.
Le drive est défini par le potard présent sur le haricot, pas d'ajout de pédale de disto.

Le principe est simple : les mettre à disposition une fois le tout validé par d'autres possesseurs du POD XT et permettre une base de comparaison. L'idéal serait de pouvoir reproduire ces mêmes réglages sur les Vox et Behringer mais ça se complique.

Vu que le POD XT est largement répandu et qu'il peut servir de carte son, j'ai pensé que c'était une bonne base de départ.
Ca sera bientôt dispo, et à défaut d'être universel cela donnera un peu plus d'homogénéité aux samples pour ceux qui possèdent le haricot rouge.

On peut se demander si les gars qui disposent de guitares "top-moumoutte" sont disposés à user de cette boite à modélisations, mais si c'est pour la bonne cause ...

A noter que je ne suis pas du tout actionnaire chez Line6. Je fais cela car je dispose du POD XT (et que j'ai eu une bonne partie de la gamme des combos à modélisations), n'y voyez pas de publicité déplacée. Merci.

;) A trés vite donc.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.