Sujet De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel

Sujet de la discussion De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel
Suite à un début de débat totalement HS mais fort intéressant sur ce thread (posts 800 et des poussières et suivants), je me permet d'en créer un tout beau tout neuf ici.

Selon vous, quel est l'intérêt de poster des samples de test de matériel? Est-ce utile, pertinent? Quelle doit être la démarche à suivre pour que ces samples le soient?
Dans le même ordre d'idée, quel est l'intérêt et la portée que peuvent avoir les avis?
Et un petit mix des deux, avis + samples?

Citation : . Par contre pour se rendre compte des qualités sonores d'un instrument je trouve ça nul.

Il ne s'agit pas des qualités sonores dans l'absolu.

Il faut partir des questions concrètes les plus fréquemment posées sur le forum pour évaluer l'intérêt d'un sample.

Exemples :
-Le VOC AC15 crunche-t-il suffisamment à bas volume ou faut-il le pousser?
-La Sg (surtout connue pour ses capacités en disto) a-t-elle un son clair exploitable
-Une semi-hollow peut-elle sonner suffisamment jazz?
-Le Laney AC15 a-t-il un son clair correct ?
-etc..

A tout cela un sample même avec toutes ses contingences de réalisation apporte une réponse qui peut être parfaitement suffisante pour une préselection avant essayages et achat.

En revanche une question, elle aussi très fréquente, du stye : "différence de son entre une touche érable et palissandre" est évidemment plus délicate à résoudre par un sample artisanal, et même par un travail de pro.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....

Citation : -Le VOC AC15 crunche-t-il suffisamment à bas volume ou faut-il le pousser?

pour ça ok il n'y a pas besoin d'une prise de son extraordinaire pour s'en rendre compte

Citation : -Est-ce qu'on peut avoir de la bonne saturation avec juste un strat et une pédale de disto typée vintage?
-Une semi-hollow peut-elle sonner suffisamment jazz?
-Le Laney AC15 a-t-il un son clair correct ?

pour ces exemples ci il y a une notion de "beauté" du son et là les éléments qui constitue la chaine du "son" ont leur importance. Par exemple si ton enregistreur ou un de tes racks sur lequel est branché l'instrument a des convertisseurs ou des prises jacks pourris ton signal risque de saturer sans que tu n'es rien demandé(et adieu les sons clairs) ou te retrouver avec un bruit de fond au volume supérieur a celui de l'instrument enregistré, selon l'acoustique de ta pièce tu peux te retrouver avec une reverb naturelle type cathédrale et là encore on entendra à peine l'instrument enregistré , si l'instrumentiste ne sait pas jouer proprement tu peux te retouver a n'entendre que les bruits des doigts générés, les pains etc etc... A partir ou le son est dénaturé par un enregistrement et/ou une interprétation médiocre ou est l'intérêt?
par exemple si un type est intéressé par une es137 et qu'il écoute ton sample, il y a de fortes chances pour qu'il se rabatte sur une stagg et un ampli jim harley :clin: !!
J'ai tenté de mettre au point une grille d'évaluation qui pourrait redonner du sens à la notation de 1 à 10.
Pour clarifier les intitulés, j'ai ajouter quelques précisions utiles
En italique, un exemple - fictif - qui concernerait l'évaluation d'une pédale "overdrive"

1 - à éviter absolument !!
Produit qui souffre de vis de forme et/ou qui ne correspond objectivement pas à ce qui est annoncé

Pédale qui fonctionne très mal: faux contacts, fragilité anormale, pannes chroniques...
Elle produit un effet qui ne correspond pas à ce qui est annoncé

2 - ne me convient pas !
avis négatif , mais essentiellement subjectif

Pédale qui n'est pas objectivement défaillante mais qui ne répond absolument pas à vos attentes
Vous trouvez l'effet "ridicule" car c'est à peine si on parvient à faire saturer le son !!

3 - beaucoup de lacunes, mais pourrait éventuellement faire l'affaire
avis très mitigé et dans l'ensemble négatif

Vous constatez de grosses lacunes, mais concédez qu'elle peut ,dans certains cas, faire l'affaire:
l'effet overdrive est trop léger, mais ça peut à la limite servir de boost devant une "vraie" overdrive

4- des lacunes, mais de nombreux points positifs aussi
avis réservé, mais quelques points positifs aussi

vous constatez quelques lacunes, mais aussi quelques points positifs:
dommage que l'effet overdrive soit trop timide, mais c'est une bonne pédale pour avoir une légère saturation

5 - fait son boulot , rien à redire
avis globalement positif

Vous faites la différence entre une pédale d'overdrive et une pédale de saturation
Vous constatez que le pédale fait son boulot, vous etes satisfait...

6 - fait très bien son boulot , et meme un peu plus
avis franchement positif

Vous constatez que le pédale fait son boulot, tout en apportant ce " plus " qui fait la différence
par rapport à d'autre modèles équivalents que vous connaissez

7 - Produit de référence
avis plus que positif : par certains aspects, le produit frise l'excellence

Pour vous, c'est l'une de pédale overdrive de référence: vous connaissez d'autres "overdrive" de référence et parlez donc en connaissance de cause...

8 - produit d'excellence
L'excellence en tous points !

Pour vous, c'est LA meilleure pédale overdrive : vous connaissez suffisamment bien ses principales concurrentes pour avoir un avis documenté.

9- le meilleur produit que j'ai jamais acheté !
avis dithyrrambique mais essentiellement subjectif

Vous etes absolument raide-dingue de cette pédale: vous l'avez comparée avec les meilleures, mais c'est avec elle que vous jouez depuis des années. Vous essayez régulièrement de nouveaux modèles, mais aucuns n'a pu rivaliser pour l'instant.

10 - la perfection absolue !!
...mais la perfection est-elle de ce monde ?

Vous etes un expert en la matière, passionné-fou de pédales overdrive depuis des années. Vous connaissez -en détail- absolument toutes les pédales overdrive qui ont été produites et votre avis est le fruit d'une étude quasi-scientifique: impossible de faire une meilleure pédale overdrive que celle-ci !!!

:| :| :|
Ben quoi ? pas de réactions ?

Cela voudrait-il dire que je sois le seul ici à penser que les reviews d'utilisateurs peuvent être utiles quand elles sont bien faites ? :clin:

Évidemment , appliqué cette grille consisterait à changer nos habitudes: ce qui était noté 9 ou 10 dans l'ancien système , équivaudrait - la plupart du temps - à une note entre 4 et 7.
Quel intérêt ?

Pour moi il y aurait plusieurs avantages:
Le lecteur pourrait plus facilement détecter le niveau de qualité du produit:
Un produit "correct" devrait être évaluer aux alentours de 5. Un produit qui souffre de certaines lacunes devrait être en dessous de 5. Un produit de qualité supérieure, au dessus de 5. Un produit exceptionnel au dessus de 7. Un produit franchement défaillant en dessous de 3.
La moyenne des notes deviendrait ainsi un indicateur assez précis, et de toute façon beaucoup plus significatif qu'avant.

L'autre avantage, c'est que le rédacteur de l'avis sera beaucoup mieux encadré dans le choix de sa note , mais aussi dans la manière de rédiger son avis.
Mettre au-dessus de 6 alors qu'on vient à peine de commencer à "faire de la guitare" me parait impossible. Bien-sûr , personne n'empâchera jamais quelqu'un de se faire un film. Mais là, il sera beaucoup plus facile de détecter les avis mitomanes: si on est pas capable d'argumenter avec un minimum de sérieux, on pourra difficile noter au-dessus de 7 sans passer pour un charlot.

On est d'accord: toute grille d'évaluation à ces défauts, ces limites, ces effets pervers...
Le système actuel ne fonctionne pas, à mon avis, parce que noter en dessous de 10 est perçu comme un aveu d'insatisfaction. Du coup, rare sont les notes inférieures à 8. Et toute la tranche entre 1 et 7 , se sert pratiquement pas.
Mais le système actuel pose un autre problème: il y a des gens "compétents qui ne postent pas d'avis, parce qu'ils ont l'impression que c'est perdre du temps pour rien. Et c'est vrai que quand on a lu des tonnes de banalités sans intérêt, on se demandent bien à qui s'adresse ces reviews

Ce que j'espère avec ce nouveau système, c'est que ça encouragera des gens expérimentés à poster des avis argumentés.
Et c'est quand même l'un des principal intérêt des reviews, non ?
Associé à quelques samples (dont des samples comparatifs), ça devrait redonner de l'intérêt à la chose.

En fait, on a -la plupart du temps- simplement envie de dire qu'on est satisfait : c'est naurel et pourquoi s'en priver puisque ça fait plaisir. Mais la note devrait correspondre à 5.
On peut être plus que satisfait: mais alors il faut pouvoir argumenter sérieusement. C'est à dire avoir eu des éléments de comparaison. C'est pour cela que toute note supérieure à 5 , implique que l'utilisateur ait essayer d'autres pédales avant. Pour mettre 7 ou 8, il faut avoir pu sérieusement la comparer avec les autres produits qui font référence en la matière.
9, c'est obligatoirement un instrument "qu'on vénère" et qu'on utilise depuis des années en situation réelle (concert-studio) tout en le confrontant régulièrement avec les référence concurrentes.
10. ... à vous de voir ;-), mais il existe effectivement des spécialistes en tout ;-)
peu vous diront qu'il existe un produit parfait, mais.. en tout cas, je me réjouis d'avance de lire les évaluations noté à 10 :mdr:

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Tu oublies le rapport qualité -prix. Ca influe dans la note.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

Pourquoi pas classer les avis par gammes de prix alors?... :tourne:
Ce que je veux dire c'est que, si on prend la TS9 et la copie Berhinger.
La première sera jugée "géniale ! pour 110 euros c'est top !" note : 8 à 9
La seconde : "ouahou, pour 35 euros on approche de très près la légendaire TS9, le son est presque aussi bon !" note : 10
La berhinger est mieux notée alors "qu'elle sonne moins bien".

Hors sujet : Pour moi de toute façon, mieux ou moins bien ca ne veut rien dire, il n'y que -me convient- ou -ne me convient pas-.
Un son crade est béni par certains, d'autres aiment le côté fuzzy, d'autres les médiums, certains mettent l'EQ en V.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

:lol: :lol:
c'est vrai que le rapport qualité-prix est important. Mais à mon avis, on ne peut pas tout mélanger. Si tu met 10 à une stagg parce qu'elle coute tellement pas chère que le rapport qualité -prix ne peut être qu'excellent (en théorie) alors qu'elle note mettre à une Strat Highway ? :???:
Un bon rapport qualité-prix, c'est plutôt la cerise sur le gateau. Si un bon rapport-qualité prix valait 9 ou 10 , on s'en sortirait plus.
Admettons que tu sois très satisfait de le Béringer: alors la note c'est 5. Tu l'as vraiment comparé avec la TS9 qui n'est pas mieux (admettons) mais qui coute 2 fois plus cher, alors tu lui met 6. En effet, tu l'as effectivement comparée avec une pédale de référence, t'as constaté qu'elle était aussi bien mais coutait moins chère... c'est donc un vrai plus ! alors là, pas de soucis: tu lui met 6 :lol:
Pour lui mettre 9, il faudrait déjà que parmis toutes les pédales de références avec lesquelles tu as joué depuis des années, c'est la béringé qui est pour toi absolument la meilleure.
Et si en plus, il se trouve que c'est un super rapport qualité -prix , alors tu l'écris dans ton commentaire, et ça suffira. :lol:

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

L'idée d'ajouter des samples aux avis est bonne. Mais déja comment faire ?
Se cogner l'hébergement des samples sur son propre espace perso ? C'est un peu lourdingue et le risque de les voir disparaitre petit à petit n'est pas négligeable.
Voir avec le staff d'AF pour obtenir un hébergement spécifique ?
Je suppose qu'ils rétorqueront qu'il n'y a qu'à souscrire celui déja proposé pour les compos ...
Ce qui serait assez "mesquin" vu que ces fameux samples ne seraient pas des compos à proprement parler mais des ressources qui enrichiraient les avis du site.

Définir un protocole d'enregistrement n'est pas une mauvaise idée, mais dans le concret c'est quasiment une utopie. Beaucoup de musiciens qui trainent ici n'ont pas forcément une carte son "correcte" même si cela se généralise.

Et puis doit-on, en toute honnêteté, valider un sample de Gibson SG série Custom Lapodmonluc fait avec un POD ou un Tonelab ? On en revient toujours aux mêmes débats ... pas glop.

L'essai in situ du matériel est obligatoire et nous sommes tous OK là-dessus. Mais comment retirer un peu de subjectivité aux avis ?

J'ai bien une petite idée ...

Commençons par enrichir le Profil Perso de chaque membre d'une petite rubrique toute simple :

Instruments pratiqués :
-1- guitare électrique - depuis : xx années - styles : plutôt rock
-2- basse ...
-3- clavier ...
-4- ...

Il s'agit de demander à chaque membre de renseigner cette petite rubrique et de la mettre en rapport avec la matériel pour lequel l'avis est donné.

(cliquez)

Voila donc ce qui "pourrait apparaitre" dans la barre utilisateur du membre qui a déposé un avis. Sans porter de jugement de valeur, sans tomber dans le piège de ceux qui bidouillent un peu et se prétendent "pros". C'est une affaire d'honnêteté et de bon sens et c'est facile de se faire passer pour Dieu ... encore faut il assumer par la suite quand un autre AFien vous demande plus de détails.

Ca n'est certainement pas la plus top de solutions, mais ça serait un plus : éviter de cliquer sur le nom du gars pour accèder à son profil en espérant qu'il l'a renseigné. Là ça fait barrage : impossible de poster le moindre avis sans avoir rempli ces quelques cases.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Le système de notation est loin d'être optimal et normé.
Mais le gros hic restera tout de même les petites guéguerres dans les avis. Une personne mettra un 2/10 'ne me convient pas!' , et aussitôt, une autre personne va se sentir offusquée par tant d'ingratitude devant du matériel qu'il trouve exceptionnel et contrebalancer le tout d'un merveilleux 10/10, ou, au moins d'un 9/10 'le meilleur produit que j'ai jamais acheté !'.
Il n'y a qu'à voir les guerres de clocher sur les avis du 1960A ou de la MT-2.

Concernant l'hébergement des samples, AF n'aurait pas la capacité ni les moyens d'offrir un hébergement copieux et gratuit à tous les forumers.
Le plus simple, pour avoir un hébergement gratuit, reste tout de même les espaces fournis par les FAI (tous les FAI proposent un minimum de 20Mo d'espace disque compris dans l'abonnement) ou d'utiliser des sites un peu loudingues à la Fileshare, etc. . C'est pas hyper technique ni compliqué.