Sujet De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel

Sujet de la discussion De l'intérêt de poster des samples ou des avis sur le matériel
Suite à un début de débat totalement HS mais fort intéressant sur ce thread (posts 800 et des poussières et suivants), je me permet d'en créer un tout beau tout neuf ici.

Selon vous, quel est l'intérêt de poster des samples de test de matériel? Est-ce utile, pertinent? Quelle doit être la démarche à suivre pour que ces samples le soient?
Dans le même ordre d'idée, quel est l'intérêt et la portée que peuvent avoir les avis?
Et un petit mix des deux, avis + samples?
+1 pour l'hébergement.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Je viens de manger une carotte et j'ai donc une autre suggestion:
Réformer le système de notation de 1 à 10.
Le simplifier en ne demandant qu'une évaluation globale - au lieu de 4, donc- qui est suffisante et surtout plus lisible. Remplacer la "note" par le choix d'une appréciation, comme on en trouve sur certains sites US:

5 - Best thing I ever bought
4 - Highly recommend it
3 - Good, give it a try
2 - Did the job, nothing special
1 - Save your money

On pourrait affiner évidemment (au moins traduire :lol:

A mon avis, ça éviterait d'avoir systématiquement des notes entre 9 et 10 , et ça me semble etre plus lisible pour apprécier un machin.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Et merde faite pas ça, ça changerait completement mes habitudes... :oops2:

ben oui, si j'ai le courage, je lis (entre les lignes) des avis, sinon je me borne à regarder les notes voir s'il y a des gusses qui en ont mis des mauvaises, auquel cas je me renseigne un peu plus que je ne l'aurais fait.

ça m'a pas empeché, d'acheter un pod 2... ;)

treve de plaisanterie, c'est une idée qui est pas mal.

mais juste par curiosité sur harmony, ils font ça? parce que les notes sont quand même assez haute.
L'idée n'est pas mauvaise, mais il faudrait qu'il y ait autant de choix possibles dans le positif que dans le négatif, sinon, ça incite les gens à mettre une bonne appréciation.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Je me fie trés peu aux avis d'Harmony Central perso, c'est souvent des gamins qui changent de jouet formidable tous les 15 jours malheureusement :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Non je trouve les 4 notes intéressantes !
Exemple concert la Gibson les Paul : en ergonomie c a chier d'ou une note faible en utilisation ce qui n'empéche pas que les autres notes soient hautes ;)

Hors sujet : Dis pihème tu me donne ta LP spécial ? :mrg:

Juste que je viens de revoir le passage avec Aerosmith dans Wayne's World et que je kif grave le son de la rythmique quand même :bave:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Hors sujet : mouahahaha salement addictif les P90/P100 sur de l'acajou heinG

Citation : je me dis qu'il doit y avoir pas mal de personnes qui font des samples avec un pod ou un tonelab, or s'il y a bien un machin qui bouffe la "personnalité" d'une pédale ou d'une gratte, c'est bien ça.

éternel débat.Thurston j'imagine que tu n'as pas testé tous les produits de ce type présents sur le marché. Personnelement j'ai fait le test entre ma strat, l'esp hammet de mon frèrot et une ibanez bas de gamme d'un pote avec un tonelab(vu qu'en j'en ai un) via carte son+ enceintes pré-amplifiées(pas au casque), ben c'est comme dans un ampli. L'esp ne sonne pas du tout comme ma strat et il n'y a rien à tirer de l'ibanez. En tous cas pour le tonelab. Après si tu fais l'essai entre plusieurs guitares de marques différentes mais aux caractéristiques semblables (même micros, bois de la même famille et de qualité égale, finitions équivalentes, etc...) ben c'est sur que le son sera lui aussi semblable, mais ceci est aussi valable si tu branches ces guitares dans le même ampli. En plus tu généralises alors que perso je n'ai pas apprécié les modélisations de chez boss(par exemple)(son trop synthétique à mon gout)alors que j'adore la plupart de celles de vox. Après je ne connais ni le pod ni la j-station ni les produits zoom et korg, peut être que ce que tu dis est valable avec certains produits mais il ne faut pas généraliser loin de là.
Sinon pour participer au débat pour moi des samples c'est intéressant car on peut tomber sur des gratteux inconnus et inspirés. Par contre pour se rendre compte des qualités sonores d'un instrument je trouve ça nul. Le son c'est un ensemble d'éléments = instrument + qualité des effets utilisés + acoustique de la pièce dans laquelle on enregistre + le savoir faire de l'instrumentiste + qualité de l'enregistreur + qualité de la conversion et sans doute que j'en oublie. Vu tous ces paramètres je ne vois pas bien comment on peut se rendre compte de quoique ce soit.