Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule contre Thomann

• 234 réponses
  • 76 participants
  • 86 693 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule contre Thomann
Bonjour,

Je voudrais pousser un coup de gueule contre Thomann, peut etre que quelqu'un aura vécu un truc similaire.

Y'a trois semaines de ça je commande une guitare Classic Vibe de chez Squier sur leur site. Je la reçois quelques jours plus tard, tout va bien.

Je la branche pour la tester, je m'aperçois rapidement que le micro du milieu est mort. (le sélecteur en position central ne donne pas de son du tout.)

Donc je contacte Thomann pour un échange, qui me disent "pas de soucis, on vous envoie une étiquette UPS, et on vous la change."

Je la renvoie donc. Ils me renvoient la guitare le jour même de son arrivée, avec la mention "repaired back" sur mon compte client.

Je la reçois, et surprise ! c'est la même, ils ne l'ont pas échangée.

Je branche pour la tester, et encore mieux : ils ne l'ont même pas réparée. Et aucun papier, aucune explication sur ce qui s'est passé.

Donc dégouté je leur envoie un mail en leur demandant un remboursement. Je viens d'avoir la réponse :

"Désolé, la guitare présente des rayures et l'emballage est endommagé, on ne peut pas la rembourser à 100%".

(ils ont du manipuler la guitare plus longtemps que moi ...)

Bref, à ce niveau je sais plus trop quoi faire. Essayer de réparer moi même ? contacter une assos de consommateurs?

Je suis pas chaud pour leur renvoyer et qu'ils me sucrent 50e pour un carton déchiré et des rayures qu'ils ont du faire eux même...
Afficher le sujet de la discussion
201

Je disai juste ca pour exprimer le fait qu un magasin francais pouvait traiter ta commande comme un grand de la VPC,que c etait une option..

Mais,effectivement,c est comparable a la VPC,tu peux le voir comme ca et trouver ma reponse idiote..

La seule difference,c est que tu traites quand meme avec un magasin francais,et il y en a peut etre  pour qui ca peut etre un element important.(ce n est donc pas au memes marchands que tu achetes..ce n est donc pas forcement illogique..)

Apres,je disai juste ca comme ca en mode sympa hein..

Hors sujet :

bon,je vais filer retourner dans mes forums clavier...  icon_exorbite.gificon_exorbite.gif

je suis pas maso au point de me risquer de me faire enguirlander plus!  icon_crying1.gificon_crying1.gif

Bonne nuit a tous... icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 01:10:29 ]

202

J'achète des produits qu'ils ont en stock si les prix sont interessants. Mais très très peu de stock et quasi tout sur commande. Je suis même devenu ami avec la secrétaire du magasin de sono. Et quand je l'appelle et que je lui dis un tarif et si il peuvent s'aligner c'est même pas la peine.

De plus eux qui sont revendeur de certaines marque. Exemple Ecler. elle me sortait un prix plus gros qu'une autre boite se trouvant à 10 min et qui eux ne sont pas revendeur.

ce que je veux dire c'est que je suis pas un adepte du clic pour pas me déplacer en plus dans le coin ou j'habite y'a pas de risque d'embouteillage comme à paris.

mais de 1 tu trouve pas les grosses marque pioneer rcf tout ça c'est tout sur commande donc tu peux rien n'essayer et en plus les tarifs c'est du n'importe quoi.

et on sait comment sont fait les prix, à plus tu brasse de produit à plus tu as de réduc. Ca veut dire que dans le meme pays que ce soit capitale ou  dans le coin paumé t'auras des prix différents.

De 1 c'est débile vu que le même pays et en plus c'est déloyal.

je sais que c'est en mode sympa. mais certains n'ont pas le choix du vpc.

même à mon magasin de sono je leur ai dis, le même produit 100 euros plus cher chez eux je le prendrais par fidelité. mais c'est impossible il vendrait à perte.

y'a un sérieux problème .

Évolution de matos en cours. miam que du bonheur

203

Gaga:

T as parfaitement raison,certains n on pas le choix du VPC,toute proportion gardée(il y a 30 ans,quand on achetait du gros matos et que la VPC n etait pas aussi aboutie...il fallait bien faire quelques centaines de kilometres..et je connais des gars qui font encore ces kilometres aujourd'hui)

Tu as raison aussi sur le fait qu on peut payer plus pour soutenir son magasin de ville,mais malheureusement si la difference devient trop importante,il est clair que la commande se fera au moins cher!

En fait,il y a un probleme comme tu dis,et c'est l eternel souci des petits contre les gros..

On a cependant en tant que client une part de responsabilité,nous avons encore les moyens par nos modes d achat d'interferer sur cette logique..

La finalité?

Il faut absolument que nous acheteurs soutenions les petits magasins de ville,afin que la concurrence subsiste:si on laisse en europe mourir les petits,on aura des gros magasins dominants,on ne verra plus les instruments...

Et le pire,c est que le jour ou il restera peu de magasins,les prix remonteront par l absence de concurrence.

Ce n est pas la VPC qui fait les prix bas,c est la concurrence!

Thomann n aurai aucun interet a vendre a -20 ou-30 s'ils etaient tout seuls....ils vendraient au prix catalogue,ils couteraient cher en hot line en cas de probleme..et tout le monde s en fouterait!

(on le voit deja dans plein de domaines,notamment pour les fournisseurs d acces internet:le traitement des litiges par une plateforme eloignée,le sentiment d impuissance du client...

Autre exemple:je n ai plus de bureau de secu pres de chez moi,je dois donc appeler et envoyer pour toute demarche:

je change d adresse,j appele la secu(je paye cher l appel)pour leur signifier...on me dis sur une plateforme de traitement que mon changement est fait,je me rend compte que non..je rappelle,etc etc

Cela fait 1 ans et demi que c est pas fait...mais je n ai pas de bureau ou aller gueuler..l impuissance totale!

Le e-commerce,ou la e-demarche..c est l impuissance totale du client en cas de soucis..

Si le marchand a envie de regler le probleme,ca ira..sinon cacahuette!

Alors oui,tant que je peux soutenir le contact direct en ce qui me concerne....je le fais!

204

.... l'intérêt de thomann, sans parler des prix, c'est aussi l'importance du stock... j'apprécie de ne pas avoir à attendre des semaines pour avoir une pièce... "vibrato bigsby b5" commandé la semaine dernière, reçu trois jours après... Dans le magasin près de chez moi ( val d'oise )... oula... "Attends faut que je vois avec mon fournisseur à Lyon s'il l'a... sinon il le commandera, pis il me  l'enverra... rappelle-moi en milieu de semaine...."

205

Bon, en gros, le sujet a dérivé vers : "pour ou contre la VPC".

C'est assez paradoxal quand on revient sur le sujet initial (Thomann), qui, à l'origine, était un magasin tout à fait traditionnel et qui s'est lancé dans l'aventure internet dans les années 90. Quoi de plus logique d'être leader européen aujourd'hui quand on a été pionner dans ce domaine ? En 2011, la plupart des magasins "traditionnels" ont un site internet et pratiquent la VPC. Ne pas le faire serait se priver d'une manne non négligeable et qui répond aux attentes de la clientèle actuelle.

En plus, être VPCiste apporte pas mal d'avantages : stock souvent minimaliste (outre Thomann, qui peut se vanter d'avoir plusieurs milliers de mètres carrés d'entrepôts...), règlement à la commande ou à la livraison et pas de chèque en bois , pas de prise de tête avec les clients physiques...

C'est un avis personnel, les deux procédés ne sont pas concurrents mais tout simplement complémentaires.

206

VPC internet :
- Tarifs attractifs
- Rapidité de livraison
- Importance du stock

Magasin :
- Possibilité de tester le matos
- Fidélisation/contact
- facilité de paiement ( en plusieurs fois )
- SAV

On pourrait étendre la liste à l'infini, le plus important est de trouver le bon compromis entre son intérêt et la vie du commerce local.

Pour intervenir sur le sujet originel, je n'ai jamais eu de problème avec Thomann...

Aussi, lorsque j'ai souci commercial avec un revendeur, je prend bien soin de faire savoir à mon interlocuteur, que je le considère comme mon égal et donc, j'accepte qu'il puisse commettre parfois quelques bourdes... On traîne tous nos casseroles. En général ça se règle ensuite très bien.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

207

Citation de fgrillet :

C'est un avis personnel, les deux procédés ne sont pas concurrents mais tout simplement complémentaires.

Voila je crois que tu as clos le débat entre la VPC et le traditionnel, complétement d'accord avec toi
208

Citation de : jamusique

ça me saoûleRetirer le drapeau

icon_mdr.gificon_ptdr.gif

.

209

Beaucoup de bruit pour pas grand chose, il y aura toujours du monde pour dire du bien ou du mal donc cela ne fait pas avancer le débat !

ce qui est sur c'est que Thomann est le seul à proposer le paiement en contre remboursement (ce que moi je fait) et j'ouvre le colis devant le gars de UPS afin de m'assurer que tout est bien présent comme il se doit et en état et cela me coute 10 € de plus si ma commande est en dessous de 199 € (sinon) c'est gratuit !

Trouvez moi un autre marchand qui propose ce genre de paiement !!!!!!

Cela est quand même une bonne chose car Thomann envoi le matos à ses frais et tu est pas tenu de le prendre si il y a problème, ou si tu doute, encore faut il bien vouloir payer 10 € de plus !

Thomann pour ou contre ? peu importe chacun vois midi à sa porte !

mais si il est aussi connu c'est pas pour rien et certainement pas par ce qu'il est mauvais dans sa branche, bien au contraire !

Le silence génère la musique !

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 22:12:56 ]

210
Une remarque ..
J'ai pas lu les 21 pages mais je me suis arrêté sur quelques unes d’entre elles car j'hésitais à faire un achat en B-stock chez thotho...

Vous avez tous en tête, j'espère, qu'il y a des gens qui sont payé par thomann pour créé des compte AF et papoté sur ce sujet pour leur faire de la pub ? Et bien-sûr inversement des gens payées par des concurrents pour leur casser du sucre sur le dos ?!

Et je suis sûr que ces méchantes personnes se retrouvent partout, sur tous les forum ou avis de matos !