Coup de gueule contre Thomann
- 234 réponses
- 76 participants
- 86 698 vues
- 68 followers
G.Etienney
Je voudrais pousser un coup de gueule contre Thomann, peut etre que quelqu'un aura vécu un truc similaire.
Y'a trois semaines de ça je commande une guitare Classic Vibe de chez Squier sur leur site. Je la reçois quelques jours plus tard, tout va bien.
Je la branche pour la tester, je m'aperçois rapidement que le micro du milieu est mort. (le sélecteur en position central ne donne pas de son du tout.)
Donc je contacte Thomann pour un échange, qui me disent "pas de soucis, on vous envoie une étiquette UPS, et on vous la change."
Je la renvoie donc. Ils me renvoient la guitare le jour même de son arrivée, avec la mention "repaired back" sur mon compte client.
Je la reçois, et surprise ! c'est la même, ils ne l'ont pas échangée.
Je branche pour la tester, et encore mieux : ils ne l'ont même pas réparée. Et aucun papier, aucune explication sur ce qui s'est passé.
Donc dégouté je leur envoie un mail en leur demandant un remboursement. Je viens d'avoir la réponse :
"Désolé, la guitare présente des rayures et l'emballage est endommagé, on ne peut pas la rembourser à 100%".
(ils ont du manipuler la guitare plus longtemps que moi ...)
Bref, à ce niveau je sais plus trop quoi faire. Essayer de réparer moi même ? contacter une assos de consommateurs?
Je suis pas chaud pour leur renvoyer et qu'ils me sucrent 50e pour un carton déchiré et des rayures qu'ils ont du faire eux même...
lordrilou
Citation de SDuncan :
pour tes achats futurs, adresses-toi plutôt aux magasins de musique près de chez toi. Bien souvent , à quelque chose près, ils s'alignent sur les prix du net, et le service après vente n'a rien à voir, notamment si tu tombes en rade la veille d'un concert, ils n'hésitent pas à te dépanner en te prêtant du matos De plus c'est un peu comme un bistrot, c'est un lieu d'échanges et de rencontre où tu peux discuter de ta passion, essayer amplis et instruments etc.. et çà, c'est super, même pour quelques euros de plus...
Ouai tout a fait ok avec toi mais la tu vas relancer le sujet du mec qui habite dans le fin font de la creuse et qui n'a pas accès à un vrai mag avec du matos à essayer.
Moi j'habite pas loin d'un grand magasin a Nantes que je citerais pas donc j'essaye de voir les avis sur le matos et après je vais essayer en mag et j'achète en mag.
Pour mon pote qui est en creuse beaucoup plus difficile donc lui passe par de la VPC qui permet aussi d'essayer du matos chez soi et que l'ont peut renvoyer si on est pas satisfait
Si les deux formules existe (magasin de proximité et VPC) c'est simplement car il y a un besoin dans les deux domaines
En ce qui concerne les prix je rejoint complétement Lekanut, il y a toujours moyen de négocier gentiment.
Après il ne faut pas oublié que nous ne somme pas tous égaux devant la nature certain n'ont aucun souci pour négocier et d'autre son beaucoup trop timide pour demander quoique ce soit et les marchands en profite, c'est leur métier.
oldfellow
Citation de La Truite :
Bien sûr que tu obtiens quelque chose chez Darty quand tu discutes le prix, comme partout ailleurs.
T'as une vision bien naïve du commerce oldfellow.
Je ne sais plus qui a parlé aussi du fait que l'on ne puisse pas discuter des prix en VPC.
Chez DV247, ils font des reducs si tu les appelles, au pire tu gagnes un jack ou un truc du genre.
Je suis sûr qu'il y a moyen de discuter le prix chez Thomann, chez Music Store etc..
C'est fou de penser le contraire, tous les commerçants ont une marge et seul celui qui sait pertinemment qu'il est "le moins cher" refusera de te faire un prix, et encore...
JE croyais qu'il était question de remises substantielles, pas de bricoles du genre médiator ou 2 % chez Darty....
Mais c'est vrai, je suis peut-être naïf.
Citation de lodrilou :
d'autre son beaucoup trop timide pour demander quoique ce soit et les marchands en profite, c'est leur métier
C'est un métier que de profiter de la faiblesse des autres ? Quelle mentalité !
Je préfère encore être naïf.
Parti de rien, revenu de tout
Shala Meka
Citation :
C'est un métier que de profiter de la faiblesse des autres ?
Non c'est dans la nature humaine voire animale.
Anonyme
Darty c'est pas 2% c'est 10% minimum en ne faisant qu'aborder le sujet.
Quand je parlais de DV247 qui offre "au pire un jack" (je ne suis pas fan des planet wave mais il y a pire comme cadeau), c'est dans le cas où ils savent pertinemment qu'ils sont les moins cher sur le produit demandé. Ils te le disent clairement "on est les moins cher sur ce produit, je fais l'effort commercial et vous offre un cable guitare, je ne peux faire plus".
Entre lekanut qui affirme que -35% n'existe pas et toi qui pense que discuter un prix avec un commerçant c'est pas normal, on tourne en rond en plus d'être totalement hs.
[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 17:07:45 ]
lordrilou
Bien sur que c'est un métier de profiter des faiblesses des autres tout les vendeurs on une très grosse formation sur ce sujet.
Il ne faut pas faire de généralité non plus entre le petit mag qui soigne ses clients (de plus en plus rare) et la grosse structure qui fait du fric tout en essayant de rester proche du client mais malheureusement le fric passe avant (principe du capitalisme).
La plus part des vendeurs sont commissionné sur leur vente c'est pas d'aujourd'hui mais la on s'écarte du sujet
wrz
Citation de : lekanut
Ce qui serait cool wrz,c est que tu me comprennes tout de suite comme ca ca m eviterai de me justifier ici(limite hors sujet)au sujet de tes propos me concernant!
Tu n’as fait aucun achat sur le net mais tu sais que 30% de réduction n’est pas possible.
Tu arrives en donneur de leçon alors qu’il faut avoir des œillères pour ne pas se rendre compte en 2011 qu’il peut être intéressant d’acheter sur le net. Pas n’importe où, pas n’importe quoi, sachant que le seul vrai atout de l’acheteur est de faire jouer la concurrence (non je n’ai pas d’action dans aucun site de VPC, malheureusement). Concurrence de prix mais aussi de services. Ton, mag préféré te laisse 30 jours pour essayer du matos chez toi ? Le proprio de ton mag de musique t’appelle par ton prénom, tu m’étonnes, en général les clients captifs les commerçants aiment bien.
T’inquiète, j’ai compris qu’il ne servait plus à rien d'en discuter.
Ceci dit tu vas peut-être expliquer maintenant que tes propos dans leur ensemble étaient destinés à générer de l’enthousiasme.
Anonyme
Citation de wrz :
tu n’as fait aucun achat sur le net mais tu sais que 30% de réduction n’est pas possible.
Tu arrives en donneur de leçon alors qu’il faut avoir des œillères pour ne pas se rendre compte en 2011 qu’il peut être intéressant d’acheter sur le net. Pas n’importe où, pas n’importe quoi, sachant que le seul vrai atout de l’acheteur est de faire jouer la concurrence (non je n’ai pas d’action dans aucun site de VPC, malheureusement). Concurrence de prix mais aussi de services.
Ce qui serait cool wrz(bis) c est que t arrete de me prendre le chou sur ce sujet...
La seule chose qui ne te plait pas,c est que j ai dit ici que j avais des meilleurs prix en dehors du net,pendant que toi tu penses le contraire..
Cela n est fondamentalement pas grave,mais tu t amuses a me preter des velleités de donneur de lecon...en arretant justement pas de m en faire tout les 2 messages!!!!
Donc sois sympa,lache moi personnellement...penses ce que tu veux et dis ce que tu veux...et retourne au sujet global!
Quand a mon temoignage,(une fois de plus),oui ce n est que mon experience d acheteur..j ai le droit d en temoigner si cela ne te derange pas meme si ta hargne a mon egard(faussement teintée d ironie et d exercice de style au ras des paquerettes)demontre bien que cela doit t embeter un peu(sinon tu me preterai moins attention) de considerer qu un autre acheteur puisses faire des bonnes affaires en dehors de tes habitudes..
Je vais meme aller plus loin en parlant de ces fameux 30 pour cent:
J ai d immenses revelations pour toi WRZ:
Un produit en vente a un cout pour le magasin qui l achete(cout d achat),donc un magasin l achete a tel prix.Le prix du produit est fixé par le fabricant(prix catalogue),prix maxi auquel on doit vendre ce produit!
Entre le cout d achat pour le magasin,et le prix maxi du produit(prix catalogue donc),il y a toute la marge qu un magasin peut faire sur ce produit..
Il se trouve(oui désolé cela ne va pas te plaire...ce n est pas pour te donner des lecons mon vieux pourtant,je m en...si tu vois ce que je veux dire..)que dans ma famille proche,nous sommes proprietaires d un grand magasin de musique dans une zone amerique centrale(que je ne citerai pas ..la n est pas le souci..)
Un magasin qui genere un chiffre d affaire plus important que beaucoup de magasins francais,et un magasin ou on ne vend pas un instrument sans marchandage(ben oui..c est la culture locale,on va voir le boss et on demande un petit prix...ca n a rien d'une arnaque,c est cordial..mais c est sympa!)
Un magasin ou il m est arrivé de passer du temps...et ou on arrete pas de rencontrer toutes les 2 secondes des super musiciens...qui passent dire bonjour,essayer les instrument,qui beuffent avec une dexterité impressionnante....
........et surtout des musiciens qui n ont jamais acheté en VPC et qui n acheteraient jamais en VPC,car ils ont justement besoin de ce contact direct,du service et de cette petite ristourne de tradition!
(a ceux d ailleurs qui pensent qu'on peut heurter en disant que marchander est une habitude dans certaines regions:qu ils ne considerent pas en premier lieu que le mot marchander est pejoratif comme ca tout raisonnement malsain n a plus cours...et qu ils n oublient pas que si il n y avait aucune difference en terme d echanges commerciaux dans differents endroits du monde,les etudes de marché n existeraient pas et tous les memes produits se vendraient partout!)
Alors,considerant que ce magasin est tres important pour ma famille,il y a souvent de grandes reflexions sur le fonctionnement,les marges...et out ce que vous voulez..
J ai donc acces a toutes les données(compta...gestion..etc),et en loccurence(pour ce qui nous interresse dans le sujet,j y viens!),j ai surtout acces aux cout d achat des produits par ce magasin(ca peut etre sur une batterie,un piano ou un synthé...un cuivre ou une guitare..)
Je peux donc te dire combien on prend en tant que revendeur sur une strat ou un piano yamaha...c est tres simple pour moi!
Et la seule chose que je peux te dire,c est que si tout les magasins faisaient -30 a chaque fois sur le prix catalogue...ca serait impensable!
Dans la majorité des magasins en europe,pour des produits derniere generation et qui marchent normalement,on affiche des tarifs qui tournent aux alentours de -20 du prix catalogue(des fois -10,-15,-25)(si vous cliquez sur un prix thomman,vous verrez aparaitre ce petit pourcentage de reduction par rapport au prix catalogue que thomman fait...)
Quelquefois,le fabricant fait des efforts supplementaires(le fabricant fait un prix particulier pour que le revendeur achete cet ampli ou ce synthé a un tarif revendeur imbattable... )et on peut se retrouver avec des reductions de plus de 30 pour cent sur le prix catalogue d un produit..
Ce sont des coups particuliers,il y a aussi des destockages,des soldes...
(ex-synthé numerique XF7 yamaha derniere generation:-17 pour cent du prix cataogue!
-synthé numerique XS7 yamaha avant derniere generation qui ne se fait plus:-36 pour cent du prix catalogue,qui a ce moment la ne veut rien dire puisque le modele ne se fait ou ne se fera plus,et que le prix catalogue serait similaire a celui de la derniere generation...ce qui n a aucun sens!)
Il y a aussi des tonnes de categories ou le prix catalogue ne veut plus rien dire(completement surevalué,produit deja amorti...ou qui ne marche pas donc prix d achat imparable et reductions imparables),on se retouve avec des prix a -50,-60 par exemple..
Du coup ceci permet aux acheteurs que nous sommes de toucher des produits a meme encore mieux que -30,mais ce n est pas une generalité.
Ce que je dis sur les reductions standards,il faut le considerer dans la normalité...comme une moyenne(sur un produit a -60,on n est plus dans la logique de base de vente d un produit..)
Si 1 seul magasin du net se mettait a vendre tout les instruments a -30,il finirai donc par ne plus etre rentable a cause de marges trop faibles...ca veut pas dire qu on peut pas en trouver des produits a mieux que -30...mais c est episodique,et ca n a rien a voir avec la vpc d ailleurs(il y a des coups a -30 dans des magasins autres que ceux du net d ailleurs...et ceci pour les memes raisons!)
Donc,n oubliez pas que tout les magasins y compris de VPC,sont soumis a ces regles de base(comme dans n importe quel commerce d ailleurs..est il besoin de le souligner?!
C est pour ca que si vous prenez un produit qui marche,recent,vous n aurez jamais -60..mais plutot entre -15 et -25
Croyez vous que le but de n importe quel fabricant de produit est de voir ses produits vendus chez thoman a -60?C est qu'il y a forcement un probleme,et que le prix catalogue par rapport au cout d achat par le magasin est bien trop large..donc que ce prix catalogue est du foutage de gueule marketing afin de pouvoir justifier d une remise exceptionnelle...mais qui ne veut rien dire!
Le reste c est du blablabla...et ce qui est valable en VPC l est pareil pour un magasin de ville..sauf que:
Quelquefois,un magasin tres important se voit proposer un cout d achat par le fabricant plus bas en echange de commandes plus volumineuses...donc des thomann qui font beaucoup de chiffre peuvent toucher certains articles a un prix que le petit magasin de province ne pourra pas avoir..
Ce qui est a proprement parler degueulasse,c est que quand ce petit marchand propose un prix plus elevé que la moyenne(faute donc de volumes de vente importants),et en ayant une marge sur le produit meme moins elevée des fois que le grand magasin qui vend moins cher....il se voit limite injustement traiter d arnaqueur par l acheteur imbecile qui ne voit pas plus loin que le petit bout de son nez!
Apres,ce sont des problemes complexes,et certains ici pourraient surement en rajouter sur ce theme..vu qu'il m est impossible de ne pas oublier certains elements.
Pour conclure mon cher wrz,dans tes propos denigrants a mon egard..tu as extrapolé sur le fait que je ne me rendrai pas compte qu il peut etre interressant d acheter sur le net:
Encore une fois,ce n ai pas ce que j ai dit(le probleme est bien plus complexe et chacun sa situation..on est tous d accord),j ai juste tenté d equilibrer les raisonnements..pour rehabiliter les solutions alternatives a la vpc..
(et puis,cela ne t embete pas hein si j ai décidé de ne pas acheter en vpc?j ai le droit non?
Citation de wrz :
Le proprio de ton mag de musique t’appelle par ton prénom, tu m’étonnes, en général les clients captifs les commerçants aiment bien.
Relis donc ces propos que tu viens de tenir ici,empreints de dedain et d ironie envers les commercants et moi meme..
Tu vois je comprends mieux avec ce type de propos ton entettement a mon egard...qui souligne juste que la vpc est certainement la meilleure chose qu on ai faite pour ceux qui pensent comme toi!
Bien mieux que le rapport humain dans un magasin,ou tu peux echanger sympa avec des gens qui t appellent par ton prenom sans que ce soit un rapport malsain!
Tu devrais pourtant essayer,peut etre que ca te ferai du bien a l ame,a toi aussi!
Citation de wrz :
Ceci dit tu vas peut-être expliquer maintenant que tes propos dans leur ensemble étaient destinés à générer de l’enthousiasme.
Vu ton ironie malsaine,j ai compris que mes propos ne peuvent generer de l enthousiasme a ton egard...et qu essayer c est un peu comme si j essayai de traverser la manche en baskets..
Citation de wrz :
T’inquiète, j’ai compris qu’il ne servait plus à rien d'en discuter.
Hé bien tu vois,c est bien ta seule phrase pour laquelle je vote en ce qui me concerne..Tu vois qu on peut etre d accord tout les 2?
(et puis comme on est pas seul au monde et qu il y a plein de gens sympa ici...ca tombe bien on peut parler a plein d autres..youpi!)
[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 00:37:36 ]
gaga702
Citation de Lakanut :
Maintenant gaga,un petit appel a un magasin francais,exposant ta commande...tes problematiques geographiques potentieles...et un petit mot sympa pour demander un petit prix qui s aligne sur celui de la vpc..
....et hop bien souvent ca marche pas si mal!
Encore faut t'il prendre son tel et essayer au moins..
Ben écoute Lakanut tant mieux pour toi si t'arrive à avoir des prix aussi bas. j'ai beau être fidèle dans un magasin de sono qui est près de chez moi. Car oui je prend le tel et j'essaye au moins d'avoir le même prix en restant en france. mais quand je vais à ce magasin on me dit que ce n'est pas possible de s'aligner. Mëme sur les prix de la capitale.
Citation de Lakanut :
Maintenant gaga,un petit appel a un magasin francais,exposant ta commande...tes problematiques geographiques potentieles..
Et ce que je trouve idiot dans ta réponse c'est de me dire d'appeler des magasins en france et d'expliquer mes problématiques géographiques. Donc ça veut dire qu'il faut j'appelle Paris pour savoir si il peut m'envoyer un colis donc ça revient à de la VPC? un peu illogique, te contredirais tu?
Évolution de matos en cours. miam que du bonheur
- < Liste des sujets
- Charte