Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule contre Thomann

• 234 réponses
  • 76 participants
  • 86 697 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule contre Thomann
Bonjour,

Je voudrais pousser un coup de gueule contre Thomann, peut etre que quelqu'un aura vécu un truc similaire.

Y'a trois semaines de ça je commande une guitare Classic Vibe de chez Squier sur leur site. Je la reçois quelques jours plus tard, tout va bien.

Je la branche pour la tester, je m'aperçois rapidement que le micro du milieu est mort. (le sélecteur en position central ne donne pas de son du tout.)

Donc je contacte Thomann pour un échange, qui me disent "pas de soucis, on vous envoie une étiquette UPS, et on vous la change."

Je la renvoie donc. Ils me renvoient la guitare le jour même de son arrivée, avec la mention "repaired back" sur mon compte client.

Je la reçois, et surprise ! c'est la même, ils ne l'ont pas échangée.

Je branche pour la tester, et encore mieux : ils ne l'ont même pas réparée. Et aucun papier, aucune explication sur ce qui s'est passé.

Donc dégouté je leur envoie un mail en leur demandant un remboursement. Je viens d'avoir la réponse :

"Désolé, la guitare présente des rayures et l'emballage est endommagé, on ne peut pas la rembourser à 100%".

(ils ont du manipuler la guitare plus longtemps que moi ...)

Bref, à ce niveau je sais plus trop quoi faire. Essayer de réparer moi même ? contacter une assos de consommateurs?

Je suis pas chaud pour leur renvoyer et qu'ils me sucrent 50e pour un carton déchiré et des rayures qu'ils ont du faire eux même...
Afficher le sujet de la discussion
171

Pour ma part, j'exècre les marchands qui font des rabais à ceux qui le demandent, et qui plument donc allègrement ceux de leurs clients qui ne demandent rien.

Ce sont des pièges à c**s, à savoir les clients qui pensent que leur interlocuteur leur propose d'emblée un tarif honnête. Tout commerce devrait être basé sur une confiance réciproque, et non sur un marchandage perpétuel qui, malheureusement, a tendance à devenir la règle.

Parti de rien, revenu de tout

172

bravo oldfellow...

Avec cet argumentation solide,tu viens donc de nous prouver que mon vendeur qui me fait moins cher que thomann,arnaque donc les gens a qui il fait le meme prix que thomann..

Pendant ce temps la,thomann est honnete.

Super.je te souhaite donc des bienheureux achats chez tes marchands préférés..

173

lekanut, je suis en grande partie d'accord avec toi sur ton discours sur le commerce de proximité.

Ceux qui passent leur temps à aller essayer du matos dans un mag en sachant qu'ils vont de toute façon commander sur le net pour gagner 20€ sont des abrutis.

En 2008 j'ai acheté un Strat, je l'ai payé 407€ chez DV247 (frais de port compris), livrée en 3 jours.

Elle était affiché 690€ dans mon mag, 550€ chez Thomann, le prix catalogue était 790€.

Même avec toute la bonne volonté du monde, mon mag ne pouvait même pas s'aligner sur thomann sinon il vendait à perte.

En 2011 les choses ont un peu changé et les différences de prix net et mag se sont un peu, voire parfois beaucoup équilibrées mais on arrive toujours à trouver des marchands qui ne passent pas par les reseaux de distributions officiels et qui continuent donc de proposer des prix "défiant toute concurrence".

Par exemple, la marque Fulltone, depuis qu'elle est officiellement distribuée en France, 99% des vendeurs US refusent d'exporter des produits Fulltone. Mais le 1% qui reste est facilement trouvable, du coup l'importateur a baissé ses prix. Une OCD qui coutait il n'y a pas longtemps 250€ en France est maintenant trouvable à 150.

J'avais acheté la mienne en 2007 ou 2008 130€ sur ebay US, à l'époque ou on la trouvait à 250€ en France.

Les victimes sont les mag en France, mais ils sont plus victimes des distributeurs que des musiciens, pas très riches pour la plupart.

174

D'où l'intérêt de relativiser les choses et d'étudier le marché avnat d'acheter.

Habitant à Liège, Belgique, la zone est trop petite que pour trouver du haut de gamme en stock et pouvoir l'essayer préalablement. Je projette justement un achat dépassant 2000€ et habite à 120 Km de chez Musicstore, Cologne. Je sais que je peux trouver le même article sur Paris en gagnant 400€ mais où la VPC ne se pratique pas. Il ne fait aucun doute que malgré les prix du TGV et des TAXI, je resterai gagnant en achetant à Paris.

Nous avons tous le net et sommes tous capables de réunir ce genre d'infos plutôt que de se disputer ici pour savoir qui a raison.

Il se trouve aussi à Liège un magasin de musique où je suis parvenu obtenir 15, voire 20 % de remise sur tout achat parce que j'y suis un très bon client. Les clients de passage n'obtiennent forcément pas de telles réductions... Si j'étais un bon client dans la magasin Parisien où j'ai l'intention de me rendre, je gagnerais probablement plus de 400€.

Conclusion : les réductions ne s'obtiennent pas par hasard mais en fonction du chiffre de vente que nous représentons pour les commerces où nous sommes connus. Impossible, en revanche d'être reconnu en VPC et pourtant, on y réalise aussi de très bonnes affaires, selon le moment et les cas.

Il se trouve même un magasin californien où je suis parvenu à lier connaissance avec le patron, via le net.  Ce type me fait des réductions et m'autorise à acheter chez lui les produits que les marques américaines lui interdisent d'exporter, telles Fulltone, Fender... Pour reprendre son expression : "You may buy here everything I've to offer , I know you're not a spy".  La débrouile, la débrouile : ce n'est pas nous qui avons mondialisé l'économie, profitons en donc en calculant.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 16:36:36 ]

175

Citation de lekanut :

Avec cet argumentation solide,tu viens donc de nous prouver que mon vendeur qui me fait moins cher que thomann,arnaque donc les gens a qui il fait le meme prix que thomann.

J'ai parlé de Thomann ? Non, j'ai seulement dit que je ne trouve pas normal qu'un marchand adapte ses prix en fonction du bagout du client, selon que ce dernier demande, ou pas, un rabais.

Ce faisant, je ne critique pas les remises faites aux clients fidèles, ce que je comprends.

Ce que que je critique c'est la pratique systématique du marchandage qui s'installe comme une normalité et que je juge insupportable.

176

oldfelow..

Ton raisonnement ne tient pas,le marchandage existe depuis l antiquité..c est une des regles d or du commerce..meme dans un magasin de musique!

(je crois d ailleurs que tu confonds marchandage et discussion sur le tarif..ce n est pas la meme chose!)

Apres,si tu n aimes pas marchander(gentiment entendons nous bien..)il te reste bien sur a payer le prix affiché a la base..

Mais ton raisonnement qui veut que tout le monde devrai avoir le prix le plus bas est un peu naif tu ne crois pas?

Apres,mon intervention ici etait juste liée au fait de signaler a tout ceux qui cliquent en pensant que c est forcement moins cher que je n achete jamais en vpc,et que j ai des meilleurs prix que ceux de ces grands magasins internationaux...c est tout!

D autant plus que j en ai un peu ras la casquette de me ballader dans les forums audiofanzine et de voir toute cette pub des membres pour ces grands magasins europeens comme s ils etaient seul au monde,une evidence d achat,ou les references supremes des prix pratiqués!..

Voila...c est tout..(mais c est juste mon avis hein..)

177

lekanut,

J'avoue ne pas avoir eu la patience de lire l'entièreté du sujet. Dis moi donc si je suis "hors sujet".

Je pense cependant que le marchandage n'est pas la norme dans la culture occidentale et que les commerçants ne l'accèptent que lorsque des sommes importantes sont en jeu. Qui ne marchande pas le prix d'une voiture neuve ? Je serais étonné que le marchandage représente beaucoup d'intéret pour des produits peu coûteux.

Personne ne t'oblige non plus à te promener dans les forums mais pour répondre également à oldfelow, si tous les commerçants affichaient systématiquement les prix parfois consentis après marchandage, je me demande de quoi ils pourraient encore vivre, tenant compte de tous leurs frais.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

178

salut ,pour thomann je n'est eu qu'un soucis de delai une fois pour ma precision bass (1 mois ) sur beaucoup de commandes, maintenant comme les prix se sont equilibrés (200 euros de dif ya 3 ans pour la basse) ,je prefere commander en france ou dans un magazin proche ,deja je peux faire a credit...et ça c'est pas mince..malgres tout j'ai une question a ceux qui connaissent au japon ishibashi ,matos d'occaz, est ce que ça vaut le coup (ya des fender jap introuvables..)? https://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/  merci ,tcho...

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM

179

je suis bien d accord avec toi sur la 2eme partie,a savoir que les commercants jouent avec leur marge,et qu heureusement ils peuvent le faire sinon de quoi vivraient ils..

Par contre je ne suis pas d accord quand tu dis que le marchandage n est pas la norme:

Il est vrai qu en europe du nord ce n est pas forcement une habitude premiere..mais le monde occidental comprend toute une serie de pays(mediterraneens par exemple)ou le marchandage est une institution..

maintenant,oui on est un peu hors sujet:

Quand je discute un peu des tarifs potentiels en direct avec les vendeurs des magasins ou j achete,je ne marchande pas dans cette vision un peu caricaturale.

Ce n est qu une petite discussion de tarif,tres rapide..franche et cordiale!(pas besoin de faire des tonnes d expression caricaturale..tout le monde se comprend tres vite!)

180

Je reste quand même sur l'idée qu'un commerçant honnête fixe sa marge en fonction de ce qu'il pense être correct pour couvrir ses frais et en tirer un bénéfice raisonnable. Ensuite, il peut consentir à certains de ses clients particulièrement fidèles un rabais, rien à redire de ma part.

Je ne vois pas pourquoi, quand on achète une télé chez Darty ou  autres on ne discute pas le prix affiché, alors qu'on peut penser qu'il faudrait le faire dans un magasin de musique....comme chez un vendeur de canapés qui est capable d'attribuer des rabais plus qu'importants à la tête du client.