Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
- 8 009 réponses
- 130 participants
- 473 590 vues
- 126 followers
Anonyme
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]
j-master
C'est peut-être avec les modèles qui ont une espèce de poussoir sur le côté non ?
non non, sur les diatoniques, ça se fait aussi, mais ça se fait au souffle, j'ai jamais réussi à le faire suffisamment bien.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
C'était il y a longtemps, et j'étais pas plus musicien que maintenant à l'époque, mais je me demande si je n'avais pas la possibilité de changer les notes en orientant mon souffle, soit sur la rangée du bas, soit sur celle du haut...
j-master
Anonyme
Et Heart of gold j’ai essayé pour rigoler, mais c’est pas gagné!!!
Anonyme
Edit : faisons confiance aux vqs.
[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 20:19:35 ]
Anonyme
Anonyme
Citation de jeangusyoung :C'est peut-être avec les modèles qui ont une espèce de poussoir sur le côté non ?
non non, sur les diatoniques, ça se fait aussi, mais ça se fait au souffle, j'ai jamais réussi à le faire suffisamment bien.
Faut jouer sur l'intérieur de la bouche, la sensation que ca donne c'est un peut comme tirer sur une cloppe.
Mr. Pool
Alors si je dis pas de bêtises (j'essaie de comprendre depuis un moment moi aussi mais je suis pas doué) et pour faire simple, en chromatique si on prend Do comme note de départ et qu'on lui ajoute un demi-ton, on obtient Do#. En diatonique, on obtient Ré bémol. Du coup sur un un harmonica chromatique, on peut jouer toutes les tonalités, alors qu'avec un diatonique, chaque harmonica a sa propre tonalité et fonctionne selon le principe de l'instrument transpositeur: chaque gamme se joue de la même manière. Je ne sais pas si c'est clair mais il se fait tard et je déguste une Trois Monts cuvée spéciale donc bon...
Non, les chromatiques ont toutes les notes (certaines sont atteintes en actionnant la tirette), les diatoniques n’ont qu’une gamme, il y a un modèle pour chaque gamme (j’ai un G et un C).
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Mr. Pool
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 21:19:25 ]
Kentan Lenneg
dana12
C'est pareil que les flûtes irlandaises alors !
J'en ai quatre (do, ré,fa,sol)
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Kentan Lenneg
redcarp
jeanseb85
gratte grattounette.....
Balley Warson
Do comme note de départ et qu'on lui ajoute un demi-ton, on obtient Do#. En diatonique, on obtient Ré bémol.
Putain ça, en tant qu'autodidacte à la gratte, c'est le genre de truc que je comprendrai jamais
Pour moi un Do# ou Ré b, c'est case 4, corde de LA, donc c'est la même putain de note
Si l'un d'entre vous ce sens l'âme charitable et surtout très motivé je veux bien tenter de comprendre une nouvelle fois (mais je vous préviens en règle générale ça me gonfle au bout de 3 mots la théorie )
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
dana12
Pour faire un dièse on monte de 4 commas et pour faire un bémol, on descend de 4 commas.
Le sol bémol est donc légèrement plus aigu que le fa dièse de la valeur d'un comma.
Sur un piano, c'est la même note, sur un instrument comme le violon, la différence peut se faire et sans doute s'entendre pour les oreilles averties (?)
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Kentan Lenneg
Anonyme
j-master
Un do# sonne effectivement comme un ré b, mais dans une gamme majeure ou mineure par exemple tu retrouves les notes do/ré/mi/fa/sol/la/si. Du coup la gamme de ré majeur c'est ré/mi/fa#/sol/la/si/do#. Tu pourrais jouer ré/mi/sol b/sol/la/si/ré b, et ça sonnerait juste, mais ça serait théoriquement faux.
le genre de réponse qui détourne les gens de la théorie....
-Livingroom-
Il en va de même pour la voix, dans les chorales on va naturellement pencher vers un comma ou vers l'autre suivant la tonalité générale. C'est ce qu'on appelle l'accordage non tempéré, qui est bien plus chiant à mettre en place sur des claviers (je crois de mémoire qu'un luthier a créé un clavecin qui fait les do# et réb pour chaque note, je vous laisse imaginer la gueule du clavier!).
Du coup y a un illustre inconnu nommé Jean Sebastien Bach qui a donné un coup de pied dans la fourmillière en sortant "le clavier bien tempéré", et depuis on fait moins la nuance entre les dièses et les bémols.
Mais avec l'accordage non tempéré, chaque tonalité a une vraie couleur, et les compositeurs de l'époque utilisaient telle tonalité qui allait être brillante (solM), stable (doM), mortuaire (sim) etc...
-Livingroom-
Anonyme
Citation de BelleEpoch :Un do# sonne effectivement comme un ré b, mais dans une gamme majeure ou mineure par exemple tu retrouves les notes do/ré/mi/fa/sol/la/si. Du coup la gamme de ré majeur c'est ré/mi/fa#/sol/la/si/do#. Tu pourrais jouer ré/mi/sol b/sol/la/si/ré b, et ça sonnerait juste, mais ça serait théoriquement faux.
le genre de réponse qui détourne les gens de la théorie....
Anéfé, voir qui détourne de lire le post des le départ. Mais je conçois que ca interesse.
Anonyme
Anonyme
Je dois encore avoir l'enregistrement quelque part.
Anonyme
Ouais ben je fais ce que je peux hein, je fais moi aussi partie la France d'en bas de la musique.
T'en fais pas, pas une critique négative de ma part, plutôt un constat. Comme de se trouver face à une page d'algèbre l'effet me fait.
- < Liste des sujets
- Charte