Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
- 8 009 réponses
- 130 participants
- 473 623 vues
- 126 followers
Anonyme
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]
Anonyme
Balley Warson
De tous les commentaires le plus compréhensible me semble être celui de Dana avec ses 9 commas !
C'est un truc (encore un) que j'ignorais totalement
Après les histoires de "en pratique ça passe", mais "en théorie c'est complètement faux", ça me rappel la citation d'Einstein sur la théorie et la pratique
Attention c'est pas une critique envers toi BelleEpoch tu n'es pas le premier ni sûrement le dernier à me dire ce genre de choses (que je ne remets pas en question) mais moi y en a tout simplement pas comprendre !
Régulièrement je me dis, que je devrais m'en coller un peu de la théorie histoire de comprendre des trucs et progresser mais au final, pour mieux travailler je préfère jouer avec des potes meilleurs que moi et essayer de me caler sur ce qu'ils font, et là ça me plaît !
En même temps je suis pas pro, on m'a jamais filer une partition 1/4h avant d'enregistrer un truc ou ce genre de chose, donc bon je le vis bien aussi :D
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Anonyme
Mais vivre dans l'ignorance ne m'a pas non plus empêché de me faire plaisir en jouant pendant toutes ces années.
jeanseb85
Tu pourrais jouer ré/mi/sol b/sol/la/si/ré b, et ça sonnerait juste, mais ça serait théoriquement faux.
Comme Balley c'est moi qui vais faire un coma. Jouons tout simplement. Pour un bon vieux "Hey hey my my" on doit pouvoir se passer de toute cette théorie laquelle, je le précise quand même, n'est pas inutile mais tellement rébarbative.
gratte grattounette.....
Kentan Lenneg
Pour résumer :
Vendredi soir : perception et déballe du TubeMeister 40. Premier contact avec la bête pour vérifier que tout fonctionne bien -> 45 mn de bonheur "dry" (sans pédal board)
Samedi et dimanche : plusieurs séances avec toutes les grattes et tous les effets..
Quelques constats... 40 Watts, ça fait vachement plus de bruit que 1 Watt (évident me direz vous...). Ce réducteur de puissance est une bénédiction pour la vie de couple !!!
Ce putain de son clair... il est tellement clair qu'il en en presque froid ! Un p'tit coup de Blues driver pour réchauffer tout ça, un p'tit delay, une backing track de "Shine on", une strat, et je m'voyais déjà, à Pompeii.....(et en haut de l'affiche, aussi...)
Puisque on est dans les Floyderies... Suite au divers écrits ici sur la "uni-vibe", j'ai par curiosité réessayer la simulation du ME-80. Et bizarrement, que ce soit sur le crunch ou sur le clair, j'ai retrouvé un peu de la vibe de Dark side...Je me suis bien fait plaisir aussi sur le riff de "Have a cigar" aussi ! Du coup, il va falloir que je me penche un peu plus sur le sujet. Je comprends pas trop pourquoi sur mon petit Blackstar, c'était pas aussi "organique"... P'tête qu'il faut un peu plus qu'une lampe pour rattraper le côté "simulation digitale"...
Au niveau des canaux... Jusqu'à présent, tous les amplis que j'ai possédés, ils avaient au mieux un léger "crunch" (notamment mon regretté KMD..). Maintenant, là, je dispose d'un crunch qui si je pousse le gain à fond est déjà plus dans la grosse disto, et un canal lead qui sature dès le départ.. La Blues driver se sort particulièrement bien avec le canal clair et le crunch, et n'apporte pas grand chose au lead. Là où je suis plus circonspect, c'est la Big Muff et la xotics... En crunch, la Big muff perd tout son côté fuzz (c'est normal, est elle placée avant...) et la xotics, c'est moche, limite buzz façon nid d'abeille... Je me pose la question de savoir si je sais bien correctement me servir de mes pédales du coup.. Sur Youtube, j'en ai vu qui les mettaient dans la boucle d'effets et pas dans la façade... Vous faites comment vous ???
Enfin, petit désagrément... la boucle d'effet est très sensible aux parasites... Je me suis rendu compte qu'une de mes alim provoquait un gros buzz, même quand la boucle d'effet était bypassée... Rien de contournable, mais bon...c'est un peu agaçant..
Enfin bref, ça a été intense. Plutôt très satisfait du bestiau qui est vraiment auto suffisant... par contre, du coup, je me demande comment va évoluer mon pedalboard !
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 10:05:19 ]
dana12
Enfin, petit désagrément... la boucle d'effet est très sensible aux parasites... Je me suis rendu compte qu'une de mes alim provoquait un gros buzz, même quand la boucle d'effet était bypassée... Rien de contournable, mais bon...c'est un peu agaçant..
J'espère au contraire que c'est contournable
Une mauvaise terre peut-être ?
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Kentan Lenneg
Je vais résoudre le problème avec une deuxième vrai alim...
Anonyme
Balley Warson
En crunch, la Big muff perd tout son côté fuzz (c'est normal, est elle placée avant...) et la xotics, c'est moche, limite buzz façon nid d'abeille... Je me pose la question de savoir si je sais bien correctement me servir de mes pédales du coup.
Tu la règles comment ta big muff ? ( puis c'est quel modèle déjà ? )
Par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la mettre dans la boucle... enfin tu peux essayer mais en général c'est moche !
"Un accord, c'est bien,
Kentan Lenneg
La big muff.. bin stune BigMuff Pi "out of the box" (celle là)
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 10:34:20 ]
j-master
Le canal clair froid, c'est pas toujours vrai, avec ma Vigier (Exca supra 7), c'est gros, c'est chaud, et très propre.
Pour la Big Muff, j'en ai une, mais elle ne s'est jamais trouvée en face du HK, donc aucune suggestion de ma part. Pour les effets, j'ai un Line6 M13, en façade et dans la boucle. Mettre certains effets en façade m'a donné des résultats franchement surprenants... et jouissifs !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Kentan Lenneg
D'une manière général, cet ampli s'accorde parfaitement avec ma Blade (quelque soit le canal et/ les effets utilisés). Ca tombe bien, c'est ma "main". La télécaster c'est excellent aussi (surtout en mode single coil)
L'EVH (et le Seymour duncan de mon Aria), faut jouer du potard de volume pour éviter un p'tit côté boueux..
D'un autre côté, j'ai pas encore l'habitude de cet ampli. Ca ira mieux avec la pratique..
P'tit détail amusant, j'ai la nette impression que le humbucker "bridge" de ma télé sonne beaucoup plus grave que celui côté neck. A un point que je me suis demandé si le switch n'était pas monté à l'envers (j'ai tapoté du médiator sur les micros pour vérifier...).
Encore une fois, cet ampli fait ressortir des nuances que je ne voyais pas dans le blackstar... c'est assez bluffant.
props
Avec ma nouvelle conf, j'ai ressorti une de mes nombreuses fuzz Musikding qui n'avait jamais eu tellement mes faveurs, et là elle s'est complètement révélée : placée en tête devant la wah et la vibe, puis re-saturée un coup avec la Bogner, elle donne tout son potentiel, et sans générer de souffle. J'ai un très gros son à la Fu Manchu pour riffs bien baveux, et complètement exploitable en solo en baissant légèrement le volume, avec ce ouuuuuuuiiiiiiiiyaaaaaannnnn caractéristique de la vibe
Anonyme
Kentan Lenneg
-Livingroom-
Kentan Lenneg
Du coup, c'est la xotics qui sert pu à grand chose... Je me demande si je vais pas ressortir la sansamp, voir même la métal zone histoire de savoir ce que ça peut donner
Balley Warson
t'as pas dit comment la régler, alors voici ma petite expérience à 2 résistances - 3 condensateurs :
Jusqu'à il y a peu, je poussais le gain (sustain) presque 'au max, le tone relativement aiguë et j'essayais d'avoir un volume identique en dry et en wet, résultat le son était souvent brouillon et je me perdais dans le mix en groupe (notamment avec les cymbales ... ) Du coup maintenant, je pousse le volume que ce soit bien plus fort que le son clair, le tone... ça dépends ce que tu veux, mais en général je le règle aux alentours de 12h et surtout je baisse le gain. Alors peut être que ça te plaira pas mais moi j'ai redécouvert mes muffs en faisant comme ça
"Un accord, c'est bien,
Kentan Lenneg
props
Par contre une bonne vieille fuzz germanium, c'est vivant, ça réagit au toucher, ça interagit avec les autres pédales, ça crépite, ça couine, ça hurle... Toutes mes fuzz bricolo sonnent différemment, même la plus pourrie a un charme. C'est celle que j'aimais le moins qui vient de réintégrer le pedalboard n°1, et que je n'arrive plus à éteindre
Balley Warson
le tone en plus moins neutre, très légerement grave. Le sustain à mid position, et le volume pour être à peu près identique en dry ..
Et bien essaye, le sustain entre 9h et 11h, voir moins, le vol à 15h et le tone dans les graves ( c'est vrai que j'ai deux russian, une sovtek noire et la nouvelle nano qui sont plus grasse que la PI us )
"Un accord, c'est bien,
Kentan Lenneg
Par contre, j'ai pris le parti pris inverse : j'ai carrément mis le tone de la Muff dans les aigus (à 15 h). Ca retirer le coté "bourbier". Bon maintenant faut que j'affine.
J'ai réussi à utiliser la xotics sur les trois canaux. Mais elle s'en tire mieux sur le crunch et le lead.
Au niveau gratte, je constate que si la Strat est a l'aise partout, l'EVH (Humbucker non splittable), c'est pas super glop sur le canal clean... (elle a trop de gain... faut vachement jouer du potard...)
Ca s'est terminé par un truc que j'ai pas fait depuis très longteeeeeeeemps.... le solo d'another brick in the wall sur la strat.
Putain de bends.....
j-master
Bah ça marche bien.
Je sens que la prochaine jam session, si je trouve un jour un créneau, j'irai avec la HB
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
Anonyme
À partir d'aujourd'hui, spectacles de Noël dans les écoles...puis on enchaînera avec le combo jazz et le combo blues/blues rock pour nos chers touristes dans les stations de ski en Cerdagne/Capcir.
Tout ça pour financer les 1000€ de réparations sur ma contrebasse....
- < Liste des sujets
- Charte