Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 440 411 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
5941
Citation de thedams :
Très bon morceau :bravo:

Bon, après une (courte) pause AF qui fait le plus grand bien, et après avoir constaté que les trolls sont partis, je fais un petit retour timide sur le fofo...
2 semaines que je n'ai pas joué... trop de taf. On va voir ce weekend.


Yes thedams, cool de te revoir :boire:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5942
>Deo
oui le preset4 du mode guitar c'est les disto metal. Ca sonne carrément bien dis-donc. Evidemment 2x2,5 W tu penses bien que les voisins ne vont pas taper à la porte (de toute façon ils sont de l'autre côté de la rue et à droite et à gauche il y a 3 mètres et plus entre les maisons) mais tu serais surpris d'entendre ce p'tit machin. Avec cette disto+chorus bien poussé je me suis pris pour Zakk Wylde avec Ozzy au Budokan (bon euh moi je suis plutôt un guitarzéro mais on s'amuse quand même bien :bravo: )

gratte grattounette.....

de la mizic

5943
Aujourd'hui j'ai enfin un peu de temps pour bosser la basse! Sans ampli (j'en ai pas), ni casque (j'en ai marre)! J'enchaine les exercices de base, c'est pas hyper épanouissant mais je me dis que ça paiera plus tard.

J'en profite pour demander aux bassistes qui trainent par ici (je sais qu'il y en a, pas la peine de vous planquer) un avis: ma basse est toute récente, avec ses cordes d'origine (tirant d'origine 45/105 je crois). J'ai une frise vraiment pénible quand je frette mes notes sur les cordes de La et Ré, et très légère quand je frette la corde de Sol. A vide pas de souci, l'action ne me parait pas démesurément basse, et le manche me parait bien droit. Je ne peux pas tester en remontant les pontets parce qu'évidemment je n'ai pas de clé à la bonne taille, et que je ne vais pas en trouver une un dimanche pluvieux :-D ...

Ma question est sans doute un peu débile mais j'ai lu que des cordes de qualité moindre pouvait entrainer la frise, c'est vrai? J'avoue que je trouve ça étrange vu que pour moi, une corde de bonne ou mauvaise qualité aura le même diamètre à tirant équivalent et qu'un réglage identique devrait avoir la même incidence sur l'une comme l'autre, mais je passe peut être à coté de quelque chose (vibration différente, déformation, etc).
5944
Certaines cordes ne permettent même pas de bien s'accorder...
Les cordes sur ta basse peuvent avoir quelques mois de trop, mais le moins cher dans un premier temps reste une vérification du réglages des pontets... quand tu auras la clé à la bonne taille! :-D
5945
Merci! J'irai dégoter une clé demain. J'avoue que comme je voulais me faire la main et que je n'avais pas de recul quant au tirant à choisir, j'ai préféré laisser les cordes d'origine pour commencer, mais c'est vrai qu'entre le moment ou j'ai acheté l'instrument et celui où les cordes ont été montées, il a pu s'écouler pas mal de temps...
5946
Ta frise c'est à quel niveau du manche ?
Idéalement un manche devrait être légèrement concave et pas complètement droit !
Et le Mi ne frise pas ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5947
Ben non, pas de frise sur le Mi, même en attaquant plutôt fort et sur tout le manche. Sur les autres ça frise sur tout le manche, y compris avec une attaque plutôt douce. Donc je pensais régler l'action même si je ne la trouve pas spécialement basse actuellement, mais ce que je trouve bizarre c'est que la frise était quasiment inexistante quand je l'ai acheté il y a deux mois. Je me doute que le manche a dû bouger un peu maintenant que la basse est jouée, mais logiquement je devrais avoir de la frise sur les 4 cordes, non? Ou au moins un peu sur le Mi quand même?

Edit: quand je dis que le manche est bien droit, effectivement je veux dire que sa courbure ne me parait pas problématique :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 20:05:32 ]

5948
Oui dans mon idée le Mi devrait friser à moins que son action soit très haute !
T'as peut être mis un tirant moins fort que les cordes d'origines , du coup le manche serait revenu en position +/- "plane" ?
Ou alors les pontets (ou leur vis) sont nazes et ce sont affaissés ...
Essaye de régler ton action tu verras bien, mais si ça persiste va voir un mag où on fait les réglages !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5949
Je tenterai un réglage de l’action, la basse est neuve donc il n’y a pas eu de changement de tirant. Elle a été réglée au mag’ lors de l’achat, mais les cordes d’origine n’avaient pas été remplacées.

C’est pour ça que je me demandais si des cordes pas terribles pouvaient être à l’origine du souci. J’avoue que je ne m’etais jamais posé la question pour la guitare.

Merci pour vos réponses!

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 20:47:02 ]

5950
J'ai également GASé une basse, il y a 3 mois (mais toujours pas d'ampli :facepalm: :( )
C'est une Std PB… Et je viens seulement de changer les cordes d'origine pour des Rotosound filets plats.
Un monde de différence !
Aves les cordes d'origine, j'avais une légère impression de chipoter des gros spaghettis et ça frisait bcp, malgré une action très haute. Avec les nouvelles cordes, pour la même tension de 45/105, c'est bien mieux, bien ferme et précis et j'ai pu descendre considérablement l'action, à la limite de la frise…
Donc, oui… les cordes d'origine, pas terribles et certainement âgées...