Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 440 537 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
6211
Tu l'accordes comment ton lapsteel ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6212
Je crois y'a des mécaniques à un bout :-B

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6213

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6214
Le mien, je l'accorde en open de mi mineur (comme un certain putain de p"tit vieux)..Mais a priori l'accordage le plus courant c'est open de sol majeur..

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

6215
Citation de Kentan :
Le mien, je l'accorde en open de mi mineur (comme un certain putain de p"tit vieux)..Mais a priori l'accordage le plus courant c'est open de sol majeur..


Accorde le en Em7, comme ca tu auras le bénéfice des deux :-D
6216
Citation de dana12 :
Tu l'accordes comment ton lapsteel ?


C6 (ECAGEC), joueur de blues ;)
6217
Citation :
joueur de blues
:bave::bave::bave::bave::bave::bave::bave::bave:
6218
x
Hors sujet :
Citation de Kentan :
Le mien, je l'accorde en open de mi mineur (comme un certain putain de p"tit vieux)..Mais a priori l'accordage le plus courant c'est open de sol majeur..
6219
Faut voir les choses en face, j'ai passé trop de temps sans jouer, ces derniers mois.
J'ai mon bureau/home studio en travaux perpétuels, pas de projets, pas de temps.

Alors aujourd'hui, j'ai remis un peu les mains dans le cambouis guitaristique, et pour ça, une Harley Benton, c'est bien, on a moins peur de faire des conneries.

Du coup, c'est la Telecaster HB qui s'y colle. Son chevalet fixe, la sensation de jouer sur des élastiques, allez hop, c'est décidé, je la passe en 11-52.
L'idée étant de voir si je peux la régler pour avoir quand même du confort de jeu, voire une action un peu basse, grâce à ce tirant.

J'ai donc dégagé le 9-42 monté depuis un moment (c'est plus souvent mon tirant préféré, sur des diapasons Fender, parce que ça permet une souplesse de jeu expressif, à la Brian May, que j'affectionne)
Je met le 11-52, ouh, c'est haut et raide. Un petit 1/8 de truss, un peu d'intonation, un peu d'ajustement de la hauteur des pontets. (comme je retrouvais l'info il y a peu sur une vidéo YT : le truss c'est surtout pour les cases 1 à 12, au delà c'est les pontets ou le chevaler / cordier)
J'en profite aussi pour resserrer un peu TOUT, notamment les mécaniques dont les écrous bringuebalaient, et pas qu'un peu.

Après tâtonnements, essais, réaccordages, faut bien se rendre à l'évidence : ça marche. Je suis obligé de revenir un peu sur mes réglages, avec une action vraiment trop basse pour mon jeu.
Dans le Vox AC15, ça sonne, ya pas à chiquer, mais faut vraiment que je baisse ce micro aigu, trop fort.

J'ai pas autant joué depuis un moment, ça fait du bien, mais je pense qu'il va falloir que je change les pontets, ou tout le cordier, parce que cette version est vraiment mal foutue, je vois pas comment ça peut aller : la gorge des pontets (c'est du 6 pontets) est -par design- désaxée, quasiment collée à la vis du haut (celle qui règle la hauteur).
Ce qui signifie que si je règle les 2 vis de hauteur au même niveau, la corde fait que celle du haut est bien plaquée contre la plaque métallique du cordier (qui n'a pas de gorges), mais la vis du bas est moins fermement maintenue, et 1) ça a tendance à ferrailler et 2) les pontets peuvent bouger latéralement, pour littéralement aller buzzer contre leur voisin. On peut compenser un peu ce défaut en mettant plus d'appui sur la vis du bas, mais ça met le pontet un peu de travers, et ça ne tient pas forcément bien.
Conclusion : soit je noie tout ça dans de la colle, du sugru, ou du gaffer, soit je change de cordier/pontets.

Mais sinon, ça sonne, et ça fait plaisir, ça faisait un moment que j'avais en tête de mettre des grosses cordes sur cette gratte.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6220