Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
- 8 007 réponses
- 129 participants
- 453 890 vues
- 126 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2015 à 20:50:05Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
6311 Posté le 26/12/2018 à 15:04:53
:Slayer:
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
6312 Posté le 26/12/2018 à 15:08:38
Nan par contre ce qui est intéressant c'est que j'ai remarqué que je faisais toujours la meme structure de morceau. Je commence souvent avec des arpèges (clean ou crunch), puis build up sur ces arpèges, ensuite gros power chord et palm mute en allez, et enfin ca déroule l'alternate picking ou le strumming d'accords dissonants. Et si j'arrive a continuer, je fais un break en retournant sur un nouveau clean, puis re build up et re alternate picking. Evidemment le tout sans le faire exprès. Mais quand je réécoute mes derniers enregistrements c'est pratiquement tout le temps comme ca
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Anonyme
6313 Posté le 26/12/2018 à 15:37:41
Pour les solos: Celtic Frost :p
De ce que j'ai pu remarquer, les plans et structures s'acquierent en écoutant tout un tas de choses différentes. En effet, on va se retrouver à écouter et apprécier des structures qu'on n'aurait pas soupçonné. Et l'inspiration vient à ce moment là, à mon avis.
De ce que j'ai pu remarquer, les plans et structures s'acquierent en écoutant tout un tas de choses différentes. En effet, on va se retrouver à écouter et apprécier des structures qu'on n'aurait pas soupçonné. Et l'inspiration vient à ce moment là, à mon avis.
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
6314 Posté le 26/12/2018 à 16:15:54
Alors un jour, y'a un (putain de petit) vieux qui a dit que pour faire des solos de guitare, il fallait les chanter.. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, l'idée principale, c'est qu'il faut éviter les plans "tout faits", et garder en tête la ligne mélodique de ton morceau. Ça marche aussi pour les riffs d'ailleurs..
Pour ma part, tout commence sur le clavier de mon piano... J'ai souvent l'idée du riff en main gauche, et le thème en main droite...
Après on retranspose tout ça sur des cordes...
Et si je dois partir en impro totale , je brode autour de la mélodie principale..
Pour info, je ne connais que trois solos
Pour ma part, tout commence sur le clavier de mon piano... J'ai souvent l'idée du riff en main gauche, et le thème en main droite...
Après on retranspose tout ça sur des cordes...
Et si je dois partir en impro totale , je brode autour de la mélodie principale..
Pour info, je ne connais que trois solos
Mr. Pool
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
6315 Posté le 26/12/2018 à 16:22:43
J’utilise plus ou moins la méthode de « chanter » le solo (de manière naturelle, je ne sais même pas à qui Kentan fait allusion à ce sujet), et je nomme intérieurement les notes que je joue (à la transposition près), mais comme dit plus haut, l’inspiration vient en très grande partie de ce que j'écoute. Et sans doute du fait de ma technique limitée (la culture aussi ), il y a des « plans » qui reviennent assez naturellement dans le cerveau et sous les doigts.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
jeanseb85
16904
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
6316 Posté le 26/12/2018 à 17:03:50
Citation :
J'ai souvent l'idée du riff en main gauche, et le thème en main droite...
File tout de suite au sujet GAS pour une double manche à la BATIO
gratte grattounette.....
Anonyme
6317 Posté le 29/12/2018 à 00:18:16
Une excellente journée de gratte aujourd’hui, pour une fois, je n’ai pas trop souffert de mes séquelles aux doigts (raideur, etc.).
J’ai pu jouer presque 3h, avec une grosse préférence pour du Tom Petty.
J’ai aussi succombé à une double crise de GAS... l’une entraînant l’autre .
Mon tremolo Danelectro a son switch qui a rendu l’ame, dommage car j’aimais beaucoup cette petit pédale cheap mais qui sonne.
J’ai donc profité d’un avoir sur Reverb pour me trouver un équivalent (trem optique), et je suis tombé sur une JHS Honey Comb première génération (a l’époque où Josh faisait encore ses montage à la main) qui remplit tous les critères (presque) de mon cahier des charges : compact, optique, choix de forme d’onde, réglage de volume.
Seul hic, true-bypass... ma Danelectro avait un bypass bufferisé que j’appréciait énormément vu que ma wah n’est pas true-bypass et est une énorme bouffeuse de fréquences, et je ne veux pas la modifier (j’essaye de garder cette mamie « stock »).
Il me fallait donc un buffer quelque part.
Je viens de revendre mon boost JHS Prestige (fort excellent au demeurant), et je le remplace par un Fulltone 2B, donc boost transparent ET buffer (meme en bypass, ce que ne faisait pas le JHS).
Donc voila, le PB va être modifié, meme config’ (accordeur/boost/tremolo/wah/reverb), mais améliorée .
J’ai pu jouer presque 3h, avec une grosse préférence pour du Tom Petty.
J’ai aussi succombé à une double crise de GAS... l’une entraînant l’autre .
Mon tremolo Danelectro a son switch qui a rendu l’ame, dommage car j’aimais beaucoup cette petit pédale cheap mais qui sonne.
J’ai donc profité d’un avoir sur Reverb pour me trouver un équivalent (trem optique), et je suis tombé sur une JHS Honey Comb première génération (a l’époque où Josh faisait encore ses montage à la main) qui remplit tous les critères (presque) de mon cahier des charges : compact, optique, choix de forme d’onde, réglage de volume.
Seul hic, true-bypass... ma Danelectro avait un bypass bufferisé que j’appréciait énormément vu que ma wah n’est pas true-bypass et est une énorme bouffeuse de fréquences, et je ne veux pas la modifier (j’essaye de garder cette mamie « stock »).
Il me fallait donc un buffer quelque part.
Je viens de revendre mon boost JHS Prestige (fort excellent au demeurant), et je le remplace par un Fulltone 2B, donc boost transparent ET buffer (meme en bypass, ce que ne faisait pas le JHS).
Donc voila, le PB va être modifié, meme config’ (accordeur/boost/tremolo/wah/reverb), mais améliorée .
[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 00:19:37 ]
jeanseb85
16904
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
6318 Posté le 29/12/2018 à 07:20:36
J'aimais bien le look de ce trémolo et tous les effets de la même série, mais ce switch ne m'inspirait pas confiance sur la durée. Donc je suis bien content de ne jamais avoir craqué. Y'a longtemps que tu l'avais ?
gratte grattounette.....
Anonyme
6319 Posté le 29/12/2018 à 16:11:05
4 ans et en plus d’occaz’, donc bon, je ne vais pas me plaindre...
Soot_and_Stars
6086
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
6320 Posté le 29/12/2018 à 16:40:08
Moi je fais pas de solo, ou à la Kurt Cobain
Pour la compo j'ai un tas de riffs en stocks, qui végétent pour certains depuis un moment, mais j'ai des morceaux qui sont nés de la fusion de riffs conçus à des époques bien différentes, et l'alchimie fait le reste, mais à ma modeste échelle hein,juste ma satisfaction personnelle Souvent les mélodies se croisent dans ma tête sans forcément que je chercher à les utiliser, et ça donne quelquechose de cool. Mais il me reste nombre de riffs orphelins
Pour la compo j'ai un tas de riffs en stocks, qui végétent pour certains depuis un moment, mais j'ai des morceaux qui sont nés de la fusion de riffs conçus à des époques bien différentes, et l'alchimie fait le reste, mais à ma modeste échelle hein,juste ma satisfaction personnelle Souvent les mélodies se croisent dans ma tête sans forcément que je chercher à les utiliser, et ça donne quelquechose de cool. Mais il me reste nombre de riffs orphelins
- < Liste des sujets
- Charte