Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
- 8 007 réponses
- 129 participants
- 450 920 vues
- 126 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2015 à 20:50:05Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
6781 Posté le 09/08/2019 à 08:08:35
@props : je n'ai toujours pas changé les cordes de ma Bacchus ! je vais profiter de mes vacances pour changer les mécaniques..
D'ailleurs à ce propos, j'ai bien peur que le tirant original soit du 010-046... Est ce que ça demande un réglage pour le changement de tirant, où ça devrait passer ?
@Gégène : c'est top ça !
D'ailleurs à ce propos, j'ai bien peur que le tirant original soit du 010-046... Est ce que ça demande un réglage pour le changement de tirant, où ça devrait passer ?
@Gégène : c'est top ça !
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6782 Posté le 09/08/2019 à 08:17:19
normalement, un changement de tirant nécessite un réglage du truss et des pontets (hauteur, intonation)
Rien qui ne soit à ta portée, heureusement. Si le changement est mineur, ça peut même passer sans re-réglages immédiats.
Rien qui ne soit à ta portée, heureusement. Si le changement est mineur, ça peut même passer sans re-réglages immédiats.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
6783 Posté le 09/08/2019 à 08:23:48
à ma portée, c'est vite dit Mais du coup, il va peut être temps que je m'y mette sérieusement !
De toute façon, je verrais bien à la justesse de la bête !
De toute façon, je verrais bien à la justesse de la bête !
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6784 Posté le 09/08/2019 à 08:38:36
Citation :
à ma portée, c'est vite dit
sans déconner, documente toi un instant, et tente le coup, tu me remercieras de t'avoir poussé à sauter le pas, c'est pas compliqué, et ça rapporte beaucoup de satisfaction
(en très résumé/simplifié : la hauteur des cordes se règle avec le truss entre le sillet et la 12e frette, et avec les pontets (ou tout le chevalet) à partir de la 12e frette - pour l'intonation, on compare l'harmonique avec la note frettée à la 12e frette)
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
6785 Posté le 09/08/2019 à 08:48:49
Tu veux passer en 9/42 ?
Une solution intermédiaire pour t'éviter un trop gros changement serait d'essayer le 9/46.
Sinon comme le dit j-master, rien d'insurmontable, il faut juste prendre son temps, et surtout y aller petit à petit, quitte à reprendre les réglages sur plusieurs jours.
Une solution intermédiaire pour t'éviter un trop gros changement serait d'essayer le 9/46.
Sinon comme le dit j-master, rien d'insurmontable, il faut juste prendre son temps, et surtout y aller petit à petit, quitte à reprendre les réglages sur plusieurs jours.
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
6786 Posté le 09/08/2019 à 09:01:06
Oui, comme je l'ai dit : pour l'électrique : un seul tirant 009-042. C'est le tirant que je préfère.
Sinon, oui aussi, je connais les règles de bases du réglage ! Mais je ne suis jamais vraiment satisfait du résultat. J'arrive pas notamment à régler correctement ma basse Yamaha (y'a une frise que j'arrive pas à virer sur la corde Ré...)
Sinon, oui aussi, je connais les règles de bases du réglage ! Mais je ne suis jamais vraiment satisfait du résultat. J'arrive pas notamment à régler correctement ma basse Yamaha (y'a une frise que j'arrive pas à virer sur la corde Ré...)
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6787 Posté le 09/08/2019 à 09:09:49
Frise sur une seule corde : sillet, frettes ou pontet, seul le dernier cas est un réglage simple, le reste c’est plus de l’ordre du défaut
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
6788 Posté le 09/08/2019 à 10:29:05
Cette basse que je connais bien est compliquée à régler, impossible d'avoir une action basse sur toutes les cordes. On se fait une raison avec le temps... Mais j'aime bien sa sonorité.
Alors que sur la basse DIY d'un pote, action ultra basse sur toute la longueur du manche et pas une frisouille !!!
Alors que sur la basse DIY d'un pote, action ultra basse sur toute la longueur du manche et pas une frisouille !!!
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6789 Posté le 09/08/2019 à 10:39:18
je reste dubitatif. A mon avis, rien qu'une planimétrie et/ou un remplacement du sillet ne saurait régler. Je commencerais par le 2e, avant d'envisager la rectification des frettes.
Ah, aussi, on peut envisager aussi une petite talonette dans la poche du manche, pour donner un peu plus d'angle, c'est une modif très classique sur les basses. (c'est une petite pièce en bois très fine, une cale qui remonte vers le corps)
Ah, aussi, on peut envisager aussi une petite talonette dans la poche du manche, pour donner un peu plus d'angle, c'est une modif très classique sur les basses. (c'est une petite pièce en bois très fine, une cale qui remonte vers le corps)
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
6790 Posté le 09/08/2019 à 11:17:50
Ah bin quelque part ça me rassure.
Pour moi, c'est le sillet qui est trop haut.. Je me rappelle que la basse de Ninspade (une Yam aussi) avait les cordes vachement hautes. J'ai l'impression que c'est une spécificité de la marque.
Pour moi, c'est le sillet qui est trop haut.. Je me rappelle que la basse de Ninspade (une Yam aussi) avait les cordes vachement hautes. J'ai l'impression que c'est une spécificité de la marque.
- < Liste des sujets
- Charte