Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 440 240 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
6801
Je l'avais fait aussi, mais ça m'avait apporté encore plus de frise :facepalm:
Le problème avec cette basse est que le manche (bien que très agréable au toucher), n'est pas du tout facile à régler.
Une planif de frettes pour résoudre le problème...
6802
bon, je sors d'une petite séance impro-exploration sonore.

Forcément, avec les 2 stars du moment, Mel9 et Plasma.
Mais je voulais voir ce que ça donnait à la basse :aime:

Bah là, les boutons qui permettent de garder du son direct prennent tout leur sens. Au point que je me suis risqué à mettre les 2 pédales en même temps :bave:
Je crois que viens de tomber sur une recette. En gros, le son "orchestra" de la Mel9 est très très bien à la basse, et permet de faire des boucles lofi façon hip hop très facilement (merde, ils vont me piquer la recette :()
Si on ajoute la Plasma, bordel de bordel, c'est magique, je vais faire des musiques horrifiques :aime2::aime::aime2::aime::aime2::aime::aime2::aime::aime2::aime:

En gros, ça donne une espèce de son orchestral déglingué, genre qui sort d'un vieux poste de radio du 3e sous-sol de la pire maison hantée de Chernobyl, dans sa version dimension parallèle "silent hill".
Ça fout les chocottes :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6803
Le son type poste de radio déglingué m'interesse énormément. Tu penses que je peux le reproduire avec les "plugins adéquats" :bave: ?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

6804
je pense, oui. Avec une combinaison de bitcrusher et de gate, ça doit pouvoir s'atteindre ;)
Pour l'effet orchestral, avec du plugin, t'auras plus vite fait de prendre direct un instrument virtuel pour la base.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6805
Mel9 = mellotron
Pour un vsti gratuit digne de ce nom, va voir du côté de Redtron MKV. Fait sur des vrais samples !
6806
Citation :
Mel9 = mellotron

:8O: sans blagueeeee ???

:lol: je suis d'humeur taquine, car je viens de passer un bon moment à explorer les sonorités de la Mel9, justement.
Alors, première erreur : il y a 2 boutons de volume, dry et effect, et même quand on ne veut que l'effet, il ne vaut mieux pas le mettre à fond, sinon ça sonne vite criard, surtout branché dans un ampli de guitare dont le canal clair est réglé un peu chaud (j'ai l'habitude de mettre pas mal de gain même en clair, depuis que j'ai des amplis à lampes)
Autre erreur : jouer comme un guitariste, et aussi ne pas adapter son jeu au modèle employé.
MEL9-large.jpg
En gros, pour le moment, mes sonorités préférées sont les 4 premières, et les 2 dernières.
L'"orchestra" est juste magique, et s’accommode de gros accords
Le "Cello" par contre donnera tout son sens si on se limite à 2 notes à la fois, 3 à l'extrême rigueur.
Les "strings" marchent très bien à 3 ou 4 notes en simultané. Cello et strings sonnent très bien si on ne joue pas les renversements guitaristiques Fondamentale-quinte-octave, mais la forme normale : F-3-5, voire F-3-8
Les choeurs vont être monstrueux branchés dans une grosse réverb :bave:

A noter : le bouton sustain est magique, et fait vraiment duuuuuuuuuuuuuuurer le son, l'algorithme est vraiment bien foutu, car ça permet du coup des effets de sortie de morceau de toute beauté :bravo:

Pour finir, cette petite chose va être hautement utile branchée dans un looper, mais je me garde ça pour plus tard :-D

Pour finir, bis, cette pédale se fout complètement de ce qu'on va brancher comme gratte dedans, ça ne sert à rien de jouer avec les changements de micros et autres, la pédale joue son propre son, tant qu'elle reçoit un signal fort et clair de la gratte pour savoir quoi restituer.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 09:51:34 ]

6807
Citation de j-master :
Citation :
Mel9 = mellotron

:8O: sans blagueeeee ???


Ha ha.
6808
hihi

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6809
Hu hu
6810
Pour jouer in the Court of the Crimson King, ça doit être :bave::bave::bravo: