Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 447 176 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
6791
s'il était trop haut, à mon avis, ça friserait pas (ou alors en bas du manche, vers le corps)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6792
sinon, cherche l'expression "shim your neck", tu verras comment on met une cale, ce qu'il faut choisir, et les gains qu'on peut en attendre... c'est peut être la solution

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6793
Bin si, parce que pour corriger la hauteur, j'ai triché sur le Truss...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

6794
le truss ne corrige pas la hauteur, et il n'agit pas de manière uniforme sur le manche... vouloir rattraper un défaut de sillet, de frettage, voire une mauvaise pente du manche, en jouant sur le truss, ça ne peut que décevoir en termes de résultat ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6795
Bin oui, c'est exactement ce que je dit depuis le début...
Avec un manche droit : corde trop haute
-> on baisse les pontets : ça frise
-> on fait un compromis avec le truss..
J'arrive pas à régler cette basse parfaitement à ma convenance. Alors que j'ai aucun autre soucis avec les autres instruments.
Jusqu'à présent, j'ai mis ça sur le fait que je ne suis pas doué. Maintenant, si Props à les même soucis, ça change un peu la donne.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 11:56:57 ]

6796
Citation :
Avec un manche droit : corde trop haute
-> on baisse les pontets : ça frise
-> on fait un compromis avec le truss..


ça c'est pour les trucs faciles, si ça échoue malgré tout, c'est pas parce que tu n'es pas compétent, mais parce qu'il faut agir ailleurs : au moins sur le sillet et/ou les frettes (au moins une vérification de la planimétrie).

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6797
Comme je l'ai dit plus haut : je penche pour un sillet trop haut. Je regarde cela ce soir, à la maison !.
Après si il faut changer de sillet, je ne sais pas si je saurais faire !
Dans tous les cas, là ça dépasse mes compétences. Du coup, faut que je trouve un luthier dans mon coin paumé, au moins pour le diagnostic...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

6798
Un sillet trop haut, ça se lime (par contre, avec parcimonie, parce qu’à moins d’avoir trouvé la lime à épaissir, le retour en arrière est moins évident (nouveau sillet, cales...)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6799
Quand j'avais changé les cordes de la basse, pour un tirant plus fort (car je n'avais tout simplement pas de mi grave dans mes mixs), le gars du magasin m'avait changé de sillet.
Du coup c'est effectivement un peu mieux qu'avant, mais ça n'est pour moi pas encore ça.

Après c'est peut-être nous qui sommes devenus tatillons avec l'âge en ce qui concerne le réglage des instruments.
J'étais avec des d'jeun's il y a deux semaines, tous leurs instruments à cordes étaient (pour moi) super mal réglés !!! Genre 1/2cm de hauteur de corde au dessus de la 12ème case, mais eux ça ne les dérangeait pas...

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 14:50:50 ]

6800
Citation :
Du coup c'est effectivement un peu mieux qu'avant, mais ça reste loin de ce qu'on peut faire


je vais me répéter : une cale !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus