Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

• 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 451 405 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
7911

C'est pas évident de concilier la "vie d'adulte" et le planning d'un groupe. J'avais réussi à rejoindre quelque chose .... deux mois avant le premier confinement. Le groupe ne s'en est jamais remis.
Par contre le home studio est ton ami ! (mais pas celui de ton banquier)
Mon home studio est toujours dispo, à n'importe quelle heure de n'importe quel jour. Pour bosser et progresser c'est plutôt pas mal.
Tu peux commencer simplement (un ordi, un bon casque de monitoring et une carte son pas trop pourrie...). Par contre, dès que tu mets le doigt dedans.. bin tu commences par t'acheter un clavier midi.... et tu finis sans trop comprendre comment avec deux batteries, trois basses, 7 guitares, deux claviers et deux modules d'expander ;-) Sans compter les trucs chelous (ma collections de flutes irlandaises par exemple....).
Et franchement tu t'amuses vraiment ,ne serait-ce que tester la collections de pédales d'effets "virtuelles" (et d'ampli aussi, même si j'aime pas trop...)
Et le plaisir de transformer une " impro totale des gimmicks tristes et lancinants dénués de toute recherche artistique autre que la simple expression et reflet d'un guitariste qui n'est plus que l'ombre de lui-même" en une vraie maquette aboutie... bin c'est valorisant.

Enjoy !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

7912
En ce moment moi j'ai pas d'inspiration/envie d'enregistrer quoi que ce soit mais je m'inquiète pas. En plus depuis que mon ordi portable est passé de Win7 à Win10 j'ai pas ré-essayer le BR600 pour voir si je peux encore exporter quelque chose via l'usb. Au pire je sortirai en audio via une entrée aux de l'ordi. Ou même carrément j'utiliserai (comme interface) la mixette audiophony mi6U que j'avais achetée pour faire des petites répètes avec mon poto MNS.

gratte grattounette.....

de la mizic

7913
En ce moment je suis en train d'avoir une pensée pour l'ami Dam's qui doit être au chaud dans son grenier avec ses grattes et amplis à lampe, pendant que dehors la neige et le grand froid (réchauffement climatique oblige :mdr: ) alimentent les reportages de nos JT.

gratte grattounette.....

de la mizic

7914
A ne pas confondre avec diams
7915

gratte grattounette.....

de la mizic

7916
Ah oui une pensée pour Dams en espérant qu'il ne manque ni de chauffage ni de courant pour brancher ses amplis.
Bonnes fêtes a tous !
7917
Salut les copains ! Aujourd'hui (enfin cette semaine), j'ai vu la lumière... :mrg:

Je n'avais jamais vraiment compris le son du père Hendrix (ni son jeu d'ailleurs même si les cours que je prends m'aident à maîtriser quelques éléments de sa technique), mais en écoutant le sublime vinyle du live in Maui offert à ma chérie pour Noël, j'ai eu.... une REVELATION. :8O:
Nom de Zeus, mais c'est bien sûr !!!

D'abord remettre illico sur mon pedalboard ma wah Vox et mon clone de Tone Bender MK1.5/MK2, gain au 3/4, puis je règle la Vibe Machine de sorte qu'elle sonne bien chewy, c'est-à-dire avec le buffer au minimum pour ne pas sortir trop brillante. Je stacke une J.Rockett Animal parfaite pour émuler l'overdrive d'un Plexi, avec beaucoup de volume pour la compression mais pas surtout trop de gain ni de basses (cette fuzz ayant tendance à baver rapidement, mais justement comme sur le live de Maui). Puis le préamp à lampes et une simulation de CAB de 4x12 Marshall avec beaucoup de présence dans les mediums et du cut dans les basses (mais un jour j'aurai un vrai Superlead, oh oui un jour...) :bave:

Enfin la guitare : déjà ma Fender ne convient pas car les micros sont trop modernes. Les Van Zandt vintage plus de la Warmoth sont parfaits. J'en arrive à l'objet de la révélation : outre l'accordage Eb évidemment, il faut jouer micro central et baisser les potars de volume et de tonalité !!! C'est ça le son Machine Gun, bon sang props !!!
L'alchimie opère enfin entre la gratte et la chaîne de son, et me voilà parti pour enchaîner tous les tubes, Hey Baby, Manic Depression, Voodoo Child...
Comme je peux switcher au pied la fuzz entre les modes mk1.5 (qui est identique à la fuzz face) et mk2, ça me donne un surplus énorme de gain pour les solos qui partent vrille, comme finir en Star Spangled Banner, troooooooooooooop boooooooooooooooooooooooon ! :bave::bave:

25 ans de gratte pour découvrir ça seulement maintenant !!! :facepalm:
Je n'ai jamais autant joué que cette semaine. Pour la peine j'ai commencé à enregistrer une cover, la basse et la guitare sont dans la boite. Je dois encore travailler le chant et la batterie (ça peut prendre aussi quelques années de maîtriser la technique de Mitch Mitchell) :8O:
J'essaie de finir et de vous partager ça bientôt !
7918
Bien content pour toi camarade !

Citation :
il faut jouer micro central et baisser les potars de volume et de tonalité

Le micro central est le mal aimé des strats, mais c'est vraiment passer à côté de son potentiel. Et les boutons c'est peu pareil.... Avec ton setup tu dois avoir un super son clair en baissant nettement le volume guitare avant le fuzz n'est-ce pas ?
7919
Et les voisins ils en pensent quoi ? :mrg:
7920
Citation de tropdeg' :

Le micro central est le mal aimé des strats, mais c'est vraiment passer à côté de son potentiel. Et les boutons c'est peu pareil.... Avec ton setup tu dois avoir un super son clair en baissant nettement le volume guitare avant le fuzz n'est-ce pas ?

Tout à fait, à ce stade la fuzz ne fait pas que s'éclaircir, elle agit également comme un réducteur de gain, tout en conservant de la compression.
J'ai trop pris l'habitude de jouer avec un noise gate, et on ne peut pas gérer autant de dynamique lorsqu'il est activé. Alors ça souffle à l'ancienne :mrg: