Vos gadgets, outils et découvertes!
- 543 réponses
- 42 participants
- 58 774 vues
- 58 followers
-Livingroom-
voici un petit fourre-tout, je n'ai pas trouvé de sujet équivalent sur le forum, je propose ici de partager vos découvertes, ou vos astuces à propos d'outils/gadgets qui peuvent améliorer la vie des guitaristes que nous sommes!
Ceci peut concerner les guitares, mais aussi les amplis ou les effets, ou encore tout ce qui peut se relier à la vie du guitariste, en studio comme en tournée.
Bref, je commence, voici ma nouvelle découverte, pas encore en vente, mais qui risque de faire du bruit:
Si quelqu'un a des nouvelles par rapport au prix, ou la date de sortie, je suis preneur!
Oiseau Bondissant
Les "pattes" fender sont très bien mais ya 2 soucis avec ce système : faut les fixer sur l'ampli donc faire de jolis trous dans le tolex et le bois et surtout ils ne peuvent servir qu'à un seul combo...sans compter que j'ai jamais eu vraiment confiance dans ces machins là.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Anonyme
sans compter que j'ai jamais eu vraiment confiance dans ces machins là.
À ce niveau là, pas de souci... c'est du solide !
Anonyme
(de la mousse ou du gaffer peuvent dépanner parait-il)
C'est pour ne pas perdre ce ressort que certaines Strato neuves sont parfois livrées avec une pastille collée sur le trou du vibrato.
Fender tremolo arm tension spring
http://dragonguitar.com/media/Fender-Tremolo-Arm-Tension-Springs_admin031815eawha.jpg
Jp6l6
Pour que le bras du vibrato de votre Strato tienne en place dans toutes les positions au lieu de pendouiller lamentablement, il faut mettre un petit ressort costaud dans le trou.
Je ne pense pas que ce soit prévu pour les vibratos vintage, avec le bras à visser. L'inscription qui figure sur l'étui précise d'ailleurs American Standard, donc les vibratos modernes avec fixation à deux points.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Anonyme
J'avais essayé ca il y a quelques années sur mon vibrato vintage, ca n'avait pas marché

Je suis depuis passé au trem-bloc Callaham, avec l'entretoise dans le bloc. Je n'ai plus jamais eu de souci de jeu au niveau de la tige, et celle-ci reste bien en place.
Jp6l6
Je suis depuis passé au trem-bloc Callaham, avec l'entretoise dans le bloc. Je n'ai plus jamais eu de souci de jeu au niveau de la tige, et celle-ci reste bien en place.
Pas donné Callaham. Moi je commande ça à un british qui usine les pièces dans son arrière cuisine et dont les prix sont très bas. Avant que je le connaisse, je m'étais commandé un Guitar Killer, au double du prix mais je l'ai revendu sans perte et préfère la même chose pour moins cher.
Anonyme
Un gars qui l'avait commandé et s'était trompé dans le modèle.
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 02:07:18 ]
TC Hotrod
Citation de TC Hotrod :
@ Oiseau Bondissant :
On retrouve souvent le "Standback" dont tu as posté la photo, dans les solutions pour incliner un combo, mais est-ce qu'il ne fait pas perdre trop de place à l'arrière de l'ampli sur les petites scènes encombrées(genre bars) comparé aux stands de ce type :https://www.thomann.fr/millenium_as2001.htm?ref=prod_rel_191823_0?
Citation de JP6l6:
Je me demande si ce ne serait pas le contraire ? J'ai un stand comme celui que tu présentes et ça prend pas mal de place en fait.
Je ne sais pas du tout, c'était une vraie question sans à priori de ma part, je n'utilise aucune des deux solutions.
C'est vrai aussi que le Standback conserve l'ampli au sol, ce qui peut être plus sécurisant.
trash-o
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 11:45:13 ]
Storky
Sur ma strat c'est le système à vis, mais pas question de modifier le vibrato de ma Eric Johnson! Avez vous une combine simple et éprouvée genre du téflon utilisé en plomberie.
Dans la même série, j'ai les strap locks shaller qui grincent plus que le dentier de grand-mamie.
Anonyme
Ca m’intéresse vos histoires de whammy bar qui couinent et qui pendouillent!
Les ressorts Fender conviennent aux Custom Shop, American Series, American Vintage, American Standard (USA), Classic, Deluxe, and Road Worn (Mexique). Donc, vibratos 2 ou 6 points. Le truc, c'est que ces ressorts sont vraiments durs. Alors quand on visse le bras dessus, il y a un moment ou le ressort comprimé "repousse" la tige vers le haut. Elle est ainsi coincée dans le filetage. Un petit ressort de stylo bille ne convient pas du tout pour ce rôle !
Voir http://intl.fender.com/fr-FR/guitar-bass-parts/bridge-assemblies-components/american-series-stratocaster-tremolo-arm-tension-springs-12/
kosmix
Dans la même série, j'ai les strap locks shaller qui grincent plus que le dentier de grand-mamie.
Un peu de WD-40, tu essuies l'excédent avec un chiffon et finis les grincements (je fais ça aux charnières de mes portes, silence absolu garanti).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Storky
Mystyx, tu ne fous pas du gras partout? Je ne voudrais pas saloper la moumoute de l'étui ou m'en foutre sur les fringues quand je joue sans sangle (en mode canap..)
Traintrain, faut-il visser quelque chose au cul du bloc vibrato pour pas que le ressort ne se fasse la malle de l'autre coté? On trouve ces ressorts à 7 euros chez thoto mais par paquet de 12.. Je vais d'abord voir si je trouve ça en boutique.
Un truc que j'aurais voulu aussi c'est une barre plus courte, comme celle de Gilmour, j'irais m'en trouver une qui vas sur ma strat un jour et je la scierai!
Jp6l6
Le bras de vibrato court à la Gilmour se trouve tel quel dans le commerce.
Storky
Tu trouves ça ou le vibrato court? quand j'ai acheté ma strat je n'avais pas la barre, avec mon luthier on en a essayé quelques unes avant de trouver celle qui fitte le mieux (il en a une caisse pleine) Elle n'ont pas toutes la même longueur de filetage, le même pas de vis les mêmes angles sur les "coudes" du bras...
Sur le net tu en vois pour strat US, Mex, séries Vintage/Moderne, squier ... il y a bcp de ref!
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 16:36:34 ]
Anonyme
Traintrain, faut-il visser quelque chose au cul du bloc vibrato pour pas que le ressort ne se fasse la malle de l'autre coté?
Je ne sais pas pour les autres marques mais sur les vibratos Fender concernés, le trou de la tige ne traverse pas le bloc trémolo. Fender recommande de mettre un bout d'adhésif chaque fois qu'on démonte la tige pour mettre la Strato dans son étui.
Voir : http://support.fender.com/manuals/instruments/Fender_Guitars_and_Basses_%282003%29_manual.pdf
kosmix
Mystyx, tu ne fous pas du gras partout? Je ne voudrais pas saloper la moumoute de l'étui ou m'en foutre sur les fringues quand je joue sans sangle (en mode canap..)
Il faut faire attention et en mettre un tout petit peu, juste un petit pshitt
Sinon oui ça coule et il faut essuyer ; le lubrifiant au teflon doit donc être mieux mais je ne connais pas.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
-Livingroom-
Il y a deux solutions viables:
-trouver une gaine thermocollante très fine et l'appliquer sur la tige de vibrato.
-Prendre de la colle (perso j'ai opté pour de la uhu stick basique) et l'appliquer sur la tige de temps à autres, pour l'instant chez moi ça fait le taf, le souci c'est les résidus de colle quoi
Jp6l6
Tu trouves ça ou le vibrato court?
C'est une pièce Fender qu'il faut commander, dans tous les bons magasins, sans quoi tu risques d'avoir un (des) pas de vis non standard.
Pas de souci, le bras se vend seul et ne coute pas grand chose.
NB : Fender propose toutes les pièces de vibrato au détail.
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 18:13:46 ]
-Livingroom-
Jp6l6
Oui j'en ai pris un court pour ma Strat Mex sur Thotho l'autre jour, ça coute une dizaine d'euros à peu près.
Oui et il y a justement un piège, parce que le pas des modèles mexicains, tout comme le bloc et le bras donc, ne sont pas les mêmes.
-Livingroom-
Jp6l6
Y a peut être un léger jeu chez moi en effet, mais rien de grave
Grave non. Le diamètre est juste un peu différent et le pas risque de s'user à cause du jeu.
-Livingroom-
Storky
Citation :Tu trouves ça ou le vibrato court?
C'est une pièce Fender qu'il faut commander, dans tous les bons magasins, sans quoi tu risques d'avoir un (des) pas de vis non standard.
Pas de souci, le bras se vend seul et ne coute pas grand chose.
NB : Fender propose toutes les pièces de vibrato au détail.
La Eric Johnson possède un vibrato qui lui est propre, alors trouver le bon modèle sur une petite série ça va être coton et je ne me vois pas commander outre-Atlantique pour ça. Et trouve la barre qui conviens mais en plus court c'est du sur-mesure...
La meilleure solution reste de fouiller dans la caisse de mon luthier et de jouer de la dremel!
Sinon, en effet le trou ne traverse pas le bloc, j'ai confondu avec les floyd.
J'ai aussi un petit jeu dans la barre (je n'ai jamais eu celle d'origine), je trouve que ça la rends injouable.
- < Liste des sujets
- Charte