Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos gadgets, outils et découvertes!

  • 543 réponses
  • 42 participants
  • 56 130 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Vos gadgets, outils et découvertes!
Salut à tous,

voici un petit fourre-tout, je n'ai pas trouvé de sujet équivalent sur le forum, je propose ici de partager vos découvertes, ou vos astuces à propos d'outils/gadgets qui peuvent améliorer la vie des guitaristes que nous sommes!

Ceci peut concerner les guitares, mais aussi les amplis ou les effets, ou encore tout ce qui peut se relier à la vie du guitariste, en studio comme en tournée.

Bref, je commence, voici ma nouvelle découverte, pas encore en vente, mais qui risque de faire du bruit:



Si quelqu'un a des nouvelles par rapport au prix, ou la date de sortie, je suis preneur!
Afficher le sujet de la discussion
71
Un truc bien pratique pour bien s'entendre en répète et en live : incliner l'ampli (combo) vers l'arrière.
Les HP guitare sont très directifs, avec un fin cône d'aigus criards en plein milieu, qui vrillent les oreilles du public au premier rang. Or, avec l'ampli posé au sol on a tendance à le régler en étant penché dessus ... et on ne le répétera jamais assez : on entend bien mieux avec les oreilles qu'avec les genoux !

Pour remédier à ca, et diriger l'essentiel du son vers les oreilles, il y a différentes solutions :
- certains amplis, notamment Fender ou Laney, ont un système de pieds qui permettent d'incliner le combo
- on peut bricoler des supports à base de planches, ou de caisse de bière découpée ...
- on peut acheter ca : https://www.thomann.de/fr/standback_ampstand.htm (avis ici).
- ou encore mieux, en construire un soi-même ! Je m'en suis fait un avec un reste de cornière alu, des bouts de sangle nylon et des œillets, et ca marche nickel.

On peut aussi se contenter de surélever l'ampli (sur un flight case par exemple) mais ca prend plus de place et parfois le panneau de commandes devient difficilement accessible. Et on perd le couplage des graves avec le sol.


+1 pour laisser pendre un e609 ou assimilé. Normalement il n'y a pas d'effort sur les soudures du XLR : la plupart des prises XLR sont en fait serrées sur la gaine du câble. Une alternative e609/e906, cheap mais efficace : le Superlux PRA628. Le son est un peu plus "sombre", moins agressif qu'un 57. Pour 38€, on ne prend pas de risque ...

[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 13:57:24 ]

72
Gros +1 pour Jimbass, le nombre de mecs (moi le premier dans mes débuts) qui ont un son pourri à cause de ça!
73
Je préfère qu'on me casse les oreilles plutôt que les genoux :oops2:

Ca c'était pour le flag :-D

+1 pour le ressort de rappel Goldö / Rockinger, il aide beaucoup à la stabilité de l'accord de ma strat (mécaniques + trémolo vintage).
+1 pour la manivelle à mécaniques Dunlop, même si je trouve ce modèle particulièrement désagréable à manipuler, elle grince, elle grippe...

Pour ma part, mes 3 accessoires essentiels dans ma vie de guitar-geek :

fer_a_souder_002.jpg
h_608934.jpg
http://www.123karting.fr/UserFiles/produits/1384/zoom_nemo0064.jpg
74
C'est clair, on verra jamais assez l'utilité de mettre une poignée d'euros dans un gros sac de colsons! ;)
75
Citation de -Livingroom- :
@NoOne, perso je suis pas fan des 609/906 (pour ce que je fais de ma guitare hein), alors pourquoi pas à l'occase tester un 509, j'ai pas cherché, mais t'as une idée des nuances de rendu fréquentiel entre les deux?

Je l'ai trouvé bien plus agréable dans le médium que le 609. Et en même temps plus facile à placer dans le mix, ceci dans le contexte d'un groupe de metal. Je ne l'ai croisé et utilisé que dans une salle, tant il devient rare. Mais testant alternativement avec un 609 la différence était assez flagrante.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

76
77
Le support pour incliner l'ampli, je suppose que c'est à proscrire si on a un cab + tête ? :-D

+1 pour le fer à souder (évidemment), le nombre de jacks / XLR sauvés avec ça, sans parler des divers chargeurs de portables, câbles d'ordis...

Chevalier du fer à souder...

78
79
Sinon pour à peine plus cher qu'un 509 d'occasion il y a l'excellent et polyvalent MD421 que j'aime bien.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

80