Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 450 réponses
  • 473 participants
  • 2 777 043 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
226
Sympa ce thread

:canapé:
:chips:
:biere:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

227

Citation : Quels sont les modèles hi-fi qui utilisent ces HPs

2226 + 2426 ? la petite Everest.

La grosse est en e145 + 2424 + 2405, solution sono courante chez JBL mais aussi chez d'autre (Atelier33)

SOlution studio, et pas des moindre, la 4430 en 5 voies :
2231 + 2202 + 2440/2308 + 2405

Arrivé à un niveau de Hp, il n y a plus de sono, hifi, studio, haute fidélitée, il y a le son puisque de toute façon quand on arrive là on a plus vraiment de contrainte.
228

Citation :
Cela dit, ça ne prouve pas que le 24 bits en enregistrement n'a pas d'intérêt : une fois que le bounce est fait (en 24 ou 32 bits), il est facile d'utiliser au mieux les 16 bits. En revanche utiliser de manière optimale ces 16 bits tout au long de l'élaboration d'un disque (prise initiale, effets, bounce...) n'est certainement pas évident. Bref, je n'ai pas réellement d'opinion sur le 24bits 96 ou 192kHz en home-studio (si ce n'est que dans une pièce "de base", avec des micros et préamps à moins de 300 euros chaque, ça m'étonnerait qu'un meilleur format apporte une amélioration sensible).

Evidemment. Toujours separer le probleme du support de celui de la conversion de celui des traitements. Par exemple, personne n'ira jamais affirmer que 16 bits sont suffisants lorsque tu traites le son, c'est clair que non.

Concernant le SACD, ca n'a pas vraiment de sens de comparer directement en terme techniques avec des bits, car c'est pas de l'encodage PCM comme sur CD et a peu pres tous les formats courants audio; d'ailleurs, c'est pas du tout equivalent a une resolution de 24 bits, mais plutot autour de 20; mais je crois pas que ce soit tres pertinent comme comparaison de toute facon. Pour le DVD audio, par contre, oui, ca a un sens. Pour comparer le support, faudrait d'ailleurs comparer avec tout le reste de la chaine identique (par exemple convertisseur, etc...). Le coup de la dynamique, aussi, faut bien voir que c'est pas toujours si fondamental que ca dans le sens ou le vinyl a lui une dynamique execrable, et pourtant, les enregistrements de l'epoque sur vinyl sonnent tres bien, souvent.

Puis le SACD, il vient d'ou ? Le master, il etait en quelle resolution ? S'il y a pas eu de traitement particulier par rapport a celui qui a servi pour le CD, ca doit pas servir a grand chose; je me demande comment sont remasterises les SACD, en fait, ce serait interessant a voir.
229
Très juste gabou !
et très faux pouet !!!
:lol:

en effet, on pourrait parler du dvd audio tout aussi bien.

pour comparer 24/96 ou 24/192 avec un cd classique, il faut évidemment que le master soit cohérent.
transformer un cd audio en sacd ou en dvd audio n'a aucun intérêt.
je dirais même qu'un master sorti d'un ordo en 16/44 ou bidouillé sur un black adat est peu probant.

il se trouve qu'une part des catalogues en haute def vient de la musique acoustique jazz et classique avec des master modernes.
là la comparaison est interressante.
elle est même si interressante que (à l'égal du vynil !) les gens préfèrent parfois le cd audio à la brutalité de la vérité nue !

reste que dans les deux cas (dvd et sacd) la différence est nette, même pour ceux qui n'entendent plus après 15000 hz (c'est pas le problème).

et c'est là que pouet a faux, et je m'étonne que personne ne l'ai dit avant !
car la différence entre du 44 et du 192 s'entend aussi sur des signaux à 3000 hz, évidemment.

donc castrer avec un coupe haut à pente raide au dessus de 17 ou 15 ne change absolument rien à la finesse d'échantillonage des fréquences en dessous.

donc ton test est éroné.
désolé...
:clin:
230

Citation : car la différence entre du 44 et du 192 s'entend aussi sur des signaux à 3000 hz, évidemment.

J'ai pas compris
Je croyais que le principal atout du 192 était de pouvoir ajouter des harmoniques dans le haut du spectre, ce qui changeait la perception des sons plus bas dans le spectre.
Mais si on n'entend pas le haut du spectre ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

231
Wow, trés intéressant ce sujet.

Dites, vous pensez qu'un jour on pourra se payer du Silence Haute Définition pour écouter de la musique peinard quand on habite en ville ?

Par contre un bon canapé et un verre de bon vin (à consommer avec modération) améliore grandement la qualité d'écoute.

Sans rire cette fois, combien de foyer sont à votre avis équipés d'une pièce dont l'acoustique se prête à l'audition d'un excellent enregistrement sur du matériel ultra-haut de gamme ?

Ca parait con, mais je ne vois pas trop pour l'instant l'intérêt d'un enregistrement ultra topissime alors que la grande majorité des amateurs de musique ne sont équipés que de matos assez standard dans un environnement passable.

Je suis ouvert à toutes vos réponses et j'ai déjà englouti avec une certaine avidité les pages précédentes. :clin:

PS : Ma Onkyo Liverpool PCS32 vient de claquer aprés plus de 10 ans de bons et loyaux services, par quoi la remplacer ? :frown:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

232

Citation : Je croyais que le principal atout du 192 était de pouvoir ajouter des harmoniques dans le haut du spectre, ce qui changeait la perception des sons plus bas dans le spectre.

Serieusement je ne sais pas d'où ça vient cette legende urbaine.

Grossierement monter en frequence d'echantillonage apporte surtout une meilleure definition et une plus grande capacité à capter les transitoires. Le theoreme de Nyquisit suppose aussi que ça va apporter une limite haute de bande passante beaucoup plus elevée mais ce n'est pas ça le veritable avantage.

C'est assez simple à visualiser quand meme : un signal à 10 kHz donne une oscillation complete tout les 1/10000 eme de seconde. A 44,1 kHz en frequence d'echantillonage cette oscillation sera donc defini par 4 ou 5 points repartis uniformement dans le temps. En 192 kHz par contre on passe à 20 points pour une meme oscillation à 10 kHz !

Resultat en image (en haut 192 kHz, en bas 44.1 kHz) :

Je crois que c'est assez parlant non ?
233

Citation :
il se trouve qu'une part des catalogues en haute def vient de la musique acoustique jazz et classique avec des master modernes.
là la comparaison est interressante.
elle est même si interressante que (à l'égal du vynil !) les gens préfèrent parfois le cd audio à la brutalité de la vérité nue !

C'est aussi des genres ou la plage de dynamique compte plus (que par exemple, au hasard, le hip hop :) ), et ou les details sont assez effarants.

Citation :

et c'est là que pouet a faux, et je m'étonne que personne ne l'ai dit avant !
car la différence entre du 44 et du 192 s'entend aussi sur des signaux à 3000 hz, évidemment.

La aussi, il faut etre tres precis, et distinguer le support de la conversion des traitements. Par exemple, en utilisant un synthe VSTi, meme en fixant la frequence de l'hote et l'export a 44.1, il va souvent y avoir des traitements internes faits a 2x, 4x la frequence de depart, voire plus (c'est souvent un des trucs pris en compte lorsqu'il y a un reglage haute qualite, car une frequence double veut dire 2x plus de traitements, souvent). La aussi, il y a pas de debat, c'est clair que certains algos sonnent nettement mieux.

Apres, il y a les convertisseurs: si on a un signal dont la bande passante max est de 20 khz environ, on peut se dire que ca sert a rien d'avoir un convertisseur qui marche a plus. En fait, le probleme est que si le convertisseur marche a 44.1, il doit filtrer tout ce qui passe au dela de 22.05 (la moitie); tout ce qui sera pas filtre se "retournera" (repliement de spectre, autrement connu sous le nom d'aliasing). Et en meme temps, il doit preserver tout ce qui est au dessous.

Mais faire un filtre qui laisse tout passer avant 22050 Hz et tout apres 22050, c'est impossible; on veut des filtres a pente tres raide (beaucoup plus raide que les filtres utilises dans les effets/synthes, car on veut qqch de l'ordre de 50, 60 dB voire bien plus par octave); pente raide veut dire reponse en phase du filtre completement distordante (comprendre ca va chier sur les transitoires). Comme en plus ce doit etre un filtre analogique, ca complique encore plus le truc.

Maintenant, si tu fonctionnes a 96 Khz, le repliement commence a 48 khz. Si on a du signal a 49 khz, ca va etre replie a 47, a 52 replie a 44, etc... Mais meme un repliement de 10 khz, on s'en fout, car c'est a 10 khz de 48, qu'on entend toujours pas. C'est la l'interet fondamental: on deplace la frequence de coupure, on a un filtre beaucoup plus doux, car pas mal de repliement s'entend pas, alors qu'en 44.1, le moindre repliement s'entend.
234

Citation :
Je crois que c'est assez parlant non ?

Oui, mais completement faux si on veut vraiment comprendre le truc;). Car tu relies tes points par des droites (ie interpolation lineaire), ce qui n'est pas du tout le cas dans la theorie de Shanon (ni ce qui est fait en pratique non plus). C'est une erreur que font beaucoup de gens (c'est normal, c'est pas intuitif), et c'est beaucoup plus que de la semantique, car fondamentalement, nyquist dit justement que peu de points suffisent pour avoir un signal, du moment que le signal sous jacent est sous une certaine frequence par rapport a la frequence d'echantillonage.

Le problem de ton schema, c'est que ca laisse sous entendre que plus tu vas haut en frequnce d'echantillonage, meilleure est la resolution. C'est faux tant que tu restes sur le plan mathematique: augmenter la frequence d'echantillonage de f1 a f2 n'ameliore pas du tout la resolution des signaux a f1/2. Ca rend possible les signaux avec spectre entre f1/2 et f2/2.

Si tu es a 44.1 khz en frequence d'echantillonage, une sinusoide a 20 khz est *EXACTEMENT* retrouvable.

MAINTENANT, EN PRATIQUE, ce qui change, c'est que tu n'as jamais des signaux a bande limite, et que tu dois donc filtrer pour les rendre a bande limitee. En augmentant la frequence d'echantillonage, tu rends ce filtrage beaucoup plus facile, et tu evites que les signaux replies viennent perturber les signaux audibles. Mais en soi, tu n'ameliores pas vraiment la resolution des signaux.
235
Arf pour l'aspect desolé mais c'est soundforge qui donne ça, apres n'ayant ni la chance d'etre accepté dans des ecoles d'ingé ni la thune pour m'acheter des jolis bouqins mes connaissances theoriques vont pas plus loin que ça :mrg:

Merci pour l'explication sur le reste. En clair si je te suis tu dis qu'on a aucune difference de definition entre (par exemple) 48 kHz et 96 kHz du fait du type d'interpolation utilisé et que la seule grosse difference ça va etre au niveau du repliement spectral ?
236
En pratique, l'interpolation est faite par un filtre (ca revient au meme, interpolation et filtrage; en electronique, on fait un montage integrateur pour filtrer), dans tous les cas, sinon, ce serait catastrophique. Je vais voir si je peux facilement creer des exemples audio pour montrer l'interpolation... Avoir des 'pics' comme sur ton schema, ca revient a avoir des hautes frequences.

J'ai fabrique un petit exemple d'interpolation:

http://www.ar.media.kyoto-u.ac.jp/members/david/misc/ (image clickable)

Citation :
. En clair si je te suis tu dis qu'on a aucune difference de definition entre (par exemple) 48 kHz et 96 kHz du fait du type d'interpolation utilisé et que la seule grosse difference ça va etre au niveau du repliement spectral ?

En fait, l'interpolation est toujours faite, quelle que soit la frequence d'echantillonage; la majeure difference, c'est clairement le repliement spectral.

Citation :
Arf pour l'aspect desolé mais c'est soundforge qui donne ça, apres n'ayant ni la chance d'etre accepté dans des ecoles d'ingé ni la thune pour m'acheter des jolis bouqins mes connaissances theoriques vont pas plus loin que ça

T'inquiete, cette erreur, beaucoup de gens la font, y compris ingenieurs.
237

Citation : En fait, l'interpolation est toujours faite, quelle que soit la frequence d'echantillonage; la majeure difference, c'est clairement le repliement spectral.

Ok, c'est bien comme ça que je l'avais compris.

Citation : T'inquiete, cette erreur, beaucoup de gens la font, y compris ingenieurs.

Ouais enfin ça n'en reste pas moins un erreur, merci de m'avoir expliqué en tout cas.

Va falloir mettre quelques sousous de coté pour acheter des updates en traitement de signal pour le cerveau de duch :mrg:

Sinon pour les reponses en phase distordues des filtres à pente tres raide : ça joue sur le voisinage de la frequence de coupure ou c'est la majeure partie de la bande passante qui en prend un coup ? Je veux dire est ce que j'avais raison sur le rendu des transitoires ou est ce que là aussi c'est une consequence du repliement ?
238

Citation :
Sinon pour les reponses en phase distordues des filtres à pente tres raide : ça joue sur le voisinage de la frequence de coupure ou c'est la majeure partie de la bande passante qui en prend un coup ?

C'est surtout autour de la frequence de coupure. Un exemple de filtre qui montre comment se comporte la reponse en phase autour de la frequence de coupure (80 dB/octave d'attenuation, avec seulement 0.5 dB de "ripple", mais c'est un filtre numerique, avec coupure correspondant a 20 khz pour 44.1 en enchantillonage), tu vois que des que tu coupes, la phase (en bas), ca fait n'importe quoi (faut clicquer pour voir qqch, en fait)

239

Citation : Sans rire cette fois, combien de foyer sont à votre avis équipés d'une pièce dont l'acoustique se prête à l'audition d'un excellent enregistrement sur du matériel ultra-haut de gamme ?

Ca parait con, mais je ne vois pas trop pour l'instant l'intérêt d'un enregistrement ultra topissime alors que la grande majorité des amateurs de musique ne sont équipés que de matos assez standard dans un environnement passable.

Je ne suis pas d'accord:
Primo, tu ne sais pas combien de temps tes enregistrements vont être vendus et écoutés. Car il y a bien une chose que la technique n'est pas capable de rattraper, c'est l'interprétation. On vends de nos jours des CDs avec des enregistrements mono datant des années 50, tout simplement parce que même si le son est aujourd'hui techniquement pourri par rapport à ce que l'on sait faire, l'interprétation est historique et mérite toujours l'écoute. Or ces enregitrements ont été réalisés avec le top du matériel de l'époque. Tu imagines ce que ça donnerait si on avait utilisé du matos bas de gamme sous prétexte que le phonographe de M. tout-le-monde est pas top?
Deuxio, parce qu'on ne travaille pas toujours que pour la majorité. Sinon le serpent se mord la queue: "on fait des enregistrements médiocres parce que les gens ont des chaînes médiocres", "pas la peine d'acheter une bonne chaîne, de toute façon les enregistrments sont médiocres". Avec ce raisonnement là, on aurait pas inventé le CD.
Tercio parce que même sur une chaine pas tip-top, on entend la différence entre un enregistrement qui déchire sa race et un moins bon. Et pour élargir à une question commune à de nombreux AFiens, ce n'est pas parce qu'on n'est pas hyper compétent en son qu'il faut se contenter de matos home-studio bas de gamme. Un débutant qui travaille sérieusement fera du bien meilleur boulot avec une bonne console qu'avec une console de merde. Un expert aussi. Peut-être que l'expert fera mieux avec du matos de merde que le débutant avec du bon matos, mais c'est pas une raison suffisante pour cummuler inexpérience et matériel pourri.
240
Pour abonder dans le sens de Pov Gabou, voici un signal 20KHz échantillonné à 44,1KHz et interpolé. Le passe-bas anti-repliement à pente raide a une importance vitale dans ce cas là. Image cliquable.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

241

Citation : et très faux pouet !!!

Brillante démonstration ! Manque plus que les arguments ;)

Citation : reste que dans les deux cas (dvd et sacd) la différence est nette, même pour ceux qui n'entendent plus après 15000 hz (c'est pas le problème).

Ca il faudrait le prouver par des écoutes en double aveugle.

Citation : car la différence entre du 44 et du 192 s'entend aussi sur des signaux à 3000 hz, évidemment.

Ca n'a absolument rien d'évident, donc je te laisse l'argumenter... :bravo:

Citation : donc castrer avec un coupe haut à pente raide au dessus de 17 ou 15 ne change absolument rien à la finesse d'échantillonage des fréquences en dessous.

donc ton test est éroné.

Non. Mon test me convainc que je n'entendrai vraisemblablement pas le gain dans les fréquences élevées. Pour les autres apports, je ne demande qu'à découvrir quels sont-ils, et m'assurer que cela s'entend.

Citation : Mais faire un filtre qui laisse tout passer avant 22050 Hz et tout apres 22050, c'est impossible; on veut des filtres a pente tres raide (beaucoup plus raide que les filtres utilises dans les effets/synthes, car on veut qqch de l'ordre de 50, 60 dB voire bien plus par octave); pente raide veut dire reponse en phase du filtre completement distordante (comprendre ca va chier sur les transitoires). Comme en plus ce doit etre un filtre analogique, ca complique encore plus le truc.

Sauf que ce problème est généralement résolu depuis longtemps sur les platines "pas premier prix" (mais pas très chères quand même). La solution est une conversion vers 88kHz par upsampling, puis filtrage avec une pente pas trop élevée, à une fréquence qui doit être vers 44kHz, justement pour éviter le repliement de fréquences.

Cela dit, je ne suis pas sûr que le Marantz CD72 évoqué plus haut fasse cet over-sampling. Et la comparaison avec des convertisseurs qui le font et qui sont beaucoup plus modernes et sophistiqués (North Star...) ne semble pas illustrer un avantage évident. En tout cas pas comparable avec le coût induit (coût important, avantage soit nul soit microscopique).

Citation : Si tu es a 44.1 khz en frequence d'echantillonage, une sinusoide a 20 khz est *EXACTEMENT* retrouvable.

Donc ça c'est expliqué. :mrg:

Citation : Va falloir mettre quelques sousous de coté pour acheter des updates en traitement de signal pour le cerveau de duch

Je pense que rien qu'en traînant sur la wikipedia (au pire sur la version anglophone), tu dois apprendre les grandes lignes les plus utiles (et ce sera probablement mieux vulgarisé que dans beaucoup de livres).

Dernier point : on compare parfois la finesse d'échantillonnage (bits et kHz) à la définition d'une image. On en déduit que plus cette définition est élevée, meilleur c'est. Apparemment c'est une conception discutable, voir :
http://www.lavryengineering.com/documents/Sampling_Theory.pdf
J'ai lu cet article un peu en diagonale, et je ne suis pas sûr d'avoir les connaissances pour voir si son argumentation est fondée ou non. Son argumentation est notamment : en augmentant la finesse d'échantilonnage on réduit en même temps sa précision (= qualité, ou fiabliité de la mesure).

Si ça se tient, ça fait un argument de plus pour relativiser tout ça (SACD, DVD audio...).

Citation : Conclusion:

There is an inescapable tradeoff between faster sampling on one hand and a loss of accuracy, increased data size and much additional processing requirement on the other hand.

AD converter designers can not generate 20 bits at MHz speeds, yet they often utilize a circuit yielding a few bits at MHz speeds as a step towards making many bits at lower speeds. The compromise between speed and accuracy is a permanent engineering and scientific reality.

Sampling audio signals at 192KHz is about 3 times faster than the optimal rate. It compromises the accuracy which ends up as audio distortions.

While there is no up side to operation at excessive speeds, there are further disadvantages:
1. The increased speed causes larger amount of data (impacting data storage and data transmission speed requirements).
2. Operating at 192KHz causes a very significant increase in the required processing power, resulting in very costly gear and/or further compromise in audio quality.

The optimal sample rate should be largely based on the required signal bandwidth. Audio industry salesman have been promoting faster than optimal rates. The promotion of such ideas is based on the fallacy that faster rates yield more accuracy and/or more detail. Weather motivated by profit or ignorance, the promoters, leading the industry in the wrong direction, are
stating the opposite of what is true.

Menfin, l'argument fondamental reste : est-ce que ça s'entend vraiment ? (et pas basé sur des oreilles d'or miraculeuses qui écoutent 2 minutes un CD inconnu et qui en concluent que l'apport est énorme, notamment dans les aigus qui sont plus cristallins, le médium liquide et le basses plus fermes... ;) )
242

Citation : La solution est une conversion vers 88kHz par upsampling, puis filtrage avec une pente pas trop élevée, à une fréquence qui doit être vers 44kHz, justement pour éviter le repliement de fréquences.

+1 (en français, sur-échantillonage). J'ai fais un exposé là-dessus il y a plus de 5 ans et cette technique est connu depuis des lustres (merci Fourier)
243
Ha c'est cool ça. Et les chiffres que j'ai donnés sont bons ? Parce-que c'était un mélange de mémoire et de pifométrie, j'aurais dû employer plus de conditionnel :mrg:

C'était dans quel cadre ton exposé ? Tu peux sûrement nous en dire plus sur ce domaine ou d'autres !
244
Oh mon dieu qu'ont-ils fait de ce thread si sympathique ???

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

245
Pouet et gabou, je ne suis pas d'accord avec vous.

vous semblez considérer que la limite ultime d'un son est la limite audible humaine.
mais pour caricaturer, le 20 khz c'est des basses pour une chauve-souris.
et si t'échantillonnes une basse de 100 hz en fréquence d'échantillonage de 200 hz, v'la l'horreur !

c'est idem pour les hautes fréquences.

et c'est clair que si tu échantillonnes ta basse de 100 hz en 1 kilo de fréquence d'échantillonage, le rendu de cette basse sera meilleure (et pas seulement dans ses harmoniques à 1000 !).

Un carré en haut et en bas n'ont jamais représenté une sinusoïde !

Alors, en fait le schéma de duch est faux, oui.
mais pas pour les raisons que vous expliquez.
car ce schéma reste parlant (vous inquiètez pas, chez les concepteiurs de sound-forge il doit bien y avoir qq mecs aussi intelligents que vous !!!).
simplement il ne faut pas relier chaque point par une droite mais le considérer comme le sommet d'une barre d'histogramme (désolé je ne sais pas dessiner).
et un échantillonage est bien (graphiquement) la réalisation d'un histogramme plus ou moins serré selon la fréquence d'échantillonnage.

c'est bien pour cela qu'un son à 3000 hz est meilleur en 192 qu'en 44.
car il est constitué de plus d'images par seconde, si vous voulez une comparaison cinématographique.

je parle évidemment de fréquence d'un support de musique (pour rester dans le sujet) et pas des avantages autres que cela procure sur une altération (car c'est toujours une altération) d'un son enregistré par un calcul d'ordinateur.
246

Citation : Un carré en haut et en bas n'ont jamais représenté une sinusoïde !

Relis Nyquist, relis Shannon, trouve les erreurs, viens nous en parler.

Druide, je te casse en deux sur mon genou sur un test en aveugle de mp3, alors viens pas la ramener sur ton 3kHz samplé à 192KHz... :volatil:

Je te signale respectueusement que peu de systèmes te sortiront un son intéressant autour de 20kHz, quelle que soit la source (et on peu y ajouter la qualité de l'enregistrement original, tu connais des micros qui passent tranquille les 20kHz en audio ?), et que vu ton grand âge, si tu entends quelque chose au dessus de 16KHz c'est déjà bien.... :clin:

247

Citation : J'ai lu cet article un peu en diagonale, et je ne suis pas sûr d'avoir les connaissances pour voir si son argumentation est fondée ou non. Son argumentation est notamment : en augmentant la finesse d'échantilonnage on réduit en même temps sa précision (= qualité, ou fiabliité de la mesure).

En fait l'idée principale est que lorsqu'on cherche à obtenir un échantillonage à 192 Khz, il faut des machines supérieurement puissantes et beaucoup plus précises.
Au delà du coût de conception, cela veut dire que les composant de ces machines doivent être tous de qualité supérieure et donc le produit finit devient énormément plus cher à produire et calibrer.
Par conséquent, pour contenter ceux qui voudront atteindre cette fréquence mais sans en mettre le prix, il est probable que certains constructeurs acceptent des compromis pour maintenir les couts dans une fourchette raisonnable avec pour conséquence de produire des machines qui échantillonnent mal à 192 Khz et donc génèrent plus d'erreurs et d'imprécisions que si on échantillonnait à des taux "économiquement" plus abordables, avec des machines moins puissantes mais plus précises, à leur niveau.

On pourrait comparer le sujet avec les objectifs d'appareils photo :
Pour un objectif de 400 mm avec une très grande ouverture (F2.8) et une grande qualité d'image (pas de distortion), il faut débourser 7000 dollars.

D'autre part, on trouve des objectifs de 400 mm qui ouvrent à F5.6 et dont les lentilles ne sont pas aussi bonnes, pour 1500 dollars. Ils vont aussi loin, mais leur image est nettement moins bonne.

Par contre, pour 1500 dollars aussi, on trouve des 300mm en F2.8 qui, s'ils ne vont pas aussi loin qu'un 400 mm, prendront des photos d'une telle qualité qu'elles pourront être agrandies jusqu'à l'équivalent de 400mm avec un résultat qui, s'il n'atteint pas le 400mm F2.8 sera tout de même supérieur au 400mm F5.6.
248

Citation : échantillonage à 192 Mhz

Je dépose un brevet demain matin, merci de me laisser tout seul sur ce créneau idiophile. :oops2:

249
Ouais, pardon, je corrige. :boire:
250
Bon, faut savoir que les oscillos qui tournent au MHz quantifient sur 6-8 bits, 12 grand max et à des tarifs prohibitifs.