Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 638 036 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Elka21
Je pense que Jipihorn a apporté un peu plus que simplement cultiver un buzz sur Youtube...
Je ne connais que ses prestations "Youtube", je parle donc sous réserve, mais si faut que je me tape 5mn voir plus de vidéo avec JP en premier plan pour m'expliquer que le boitier audiophile est vide, 3 lignes et une photo me suffirait perso.
Anonyme
Anonyme
kravatorf
Elka21 ==> en même temps, si tu n'as pas envie de regarder JP... il te suffit de ne pas le regarder
[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 13:03:08 ]
Anonyme
Citation :Je pense que Jipihorn a apporté un peu plus que simplement cultiver un buzz sur Youtube...
Je ne connais que ses prestations "Youtube", je parle donc sous réserve, mais si faut que je me tape 5mn voir plus de vidéo avec JP en premier plan pour m'expliquer que le boitier audiophile est vide, 3 lignes et une photo me suffirait perso.
Résumer le travail de jipihorn a ça est un peu réducteur il fait surtout des videos sur des sujets beaucoup moins " accessibles"
Elka21
Pour les enceintes asservies me demande aussi si ça marche bien me semble qu'à priori oui, j'avais vu un document la dessus y'a longtemps (que j'essaierai de retrouver) mais pourquoi dans ce cas on en voit pas plus souvent dans les produits commerciaux
En analogique, c'est compliqué . . .elles étaient très pointues à régler. Elles étaient toute reprise une a une en sortie de chaine de montage. Pas trop adapté à la fabrication actuel et chère donc en main d'oeuvre. Mais ça marche super bien face à l'encombrement. Si on avait la place, il y avait sans doute mieux et plus fiable en passif pour le meme prix, et dans les années 80, une grosse paire d'enceintes ça passait très bien au milieu du salon.
[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 13:17:56 ]
Dr Pouet
À voir comment c'est sur leurs nouvelles Sphères, mais je crois les précédentes s'en passaient alors qu'il y avait des DSP pour le filtrage actif, l'alignement temporel et les corrections pour la pièce.
Pucelle_Dabidjan
Citation de : Dr Pouet
Citation :Maintenant, je m'amuse avec l'accoustique de ma pièce, et c'est très marrant aussi. J'adore comme tu peux complètement détruire un résultat sonore, ou rattraper un petit défaut avec juste deux trois éléments accoustiques ou meubles mal/bien placés. En fait, c'est par là que devrait commencer tout fanatique de hifi.
Peut-être peux-tu décrire un peu ta méthode ou donner quelques liens ?
Pas vraiment de lien. Je sais pas si vous avez remarqué, mais je me retire progressivement de la vie informatique ces temps. Beaucoup plus de choses passionnantes se passent dans le monde réel pour moi en ce moment.
Ensuite, pour répondre à ta question, j'ai deux approche. Grâce à un pote de l'EPFL qui a le matériel à diposition, on a fait la méthode stduio, en envoyant un bruit sur l'ensemble de la plage de fréquence à une intensité donnée, et on a pu observer, via un graphe, les défauts de la piècs (échos et renforcement/carences dans certaines fréquences). Ensuite, on s'est amusé avec de bêtes panneaux accoustiques d'aigus et deux éléments de diffraction, et on les plaçait aux endroits qui nous semblaient intéressants. Nouvelle mesure. Nouveau constat. Ect. Ce faisant, on est arrivé au résultat "le moins pire". Et on a laissé comme ça.
J'ajoute, pour précision, que je me renseigne à ce sujet sur des forums allemands. Alors certains termes francophones me sont inconnus. Ok pour le "Wasserfalldiagramm"... mais est-ce qu'on le traduit par "diagramme en chute d'eau" ?...
Puis, je me suis mis à tourner autour de cette config pour trouver ce que moi j'apprécie. On n'est ici plus dans l'idéal, mais dans mes goûts en matière de restitution de musique. En mettant plus d'absorbsion dans l'aigu, j'apprécie plus de rendu, alors que c'est en dessous de l'idéal théorique. Gloablement d'ailleurs, je remarque que je suis amateur d'un réglage de la pièce en "courbe de Fletscher Munson".
Mon vrai problème est le traitement dans le grave. J'ai, comme tout le monde, des trainantes sous les 40hz et autres ondes modales dès que monte un peu le son ; et n'ai pas encore vraiment trouvé de solutions à ce sujet. Surtout que les seules que je vois sont l'installation de Basstraps large bande, mais totalement in-installables dans mon salon. Certains insèrent des filtres digitaux genre "Behringer" sur leurs sets pour remédier à ce problème, mais je n'en ai ni l'envie ni la place. J'ai simplement pris l'habitude de ne pas monter le son au delà d'une certaine limite et attends le jour où je pourrai construrie une maison qui aura, elle, une pièce de musique optimisée.
[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 14:13:19 ]
Chris Kazvon
attends le jour où je pourrai construrie une maison qui aura, elle, une pièce de musique optimisée.
.... et concevoir des caissons pavillonnés de psychopate moulés directement dans la dalle avec des conduits de 2m de long
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 14:35:19 ]
Dr Pouet
J'ai simplement pris l'habitude de ne pas monter le son au delà d'une certaine limite et attends le jour où je pourrai construrie une maison qui aura, elle, une pièce de musique optimisée
J'ai un pote qui a fait ça. Perso je viserais un amortissement élevé pour pouvoir écouter assez fort ; idéalement : comme dans un petit concert.
Mais ça fait de sacrés travaux ! Pour moi ça restera à l'état de rêve.
[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 15:00:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte