Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 432 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10221
D'ailleurs, pour rebondir sur les derniers posts, je suis tombé sur une pub Bose, pour un système logiciel adaptant aux pièces d'écoute.
J'ai trouvé pour une fois l'argumentaire marketing crédible, dans le sens où ça ne parlait pas de silences éloquents, de fluidité dans les médiums ni d'image stereo agrandie, mais tout simplement d'un logiciel permettant la corrélation enceintes/lieu d'écoute.
Quelqu'un connait ce système précis de Bose et/ou l'aurait déjà testé/essayé ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 09:57:34 ]

10222

un collègue m'en a dit du bien ... il est d'habitude assez exigeant ce qui est assez bon signe ... et effectivement pour une fois la com ressemble à qq chose.

ça me rappelle un truc proposé par Sony il y a qq années. pas très audiophile mais pour du home cinéma ça faisait particulièrement bien la blague

10223
Citation de Elka21 :
Vis à vis du problème de l'acoustique d'une pièce moyenne, est ce qu'il faut des enceintes à tendance directives ou plutôt omnidirectionnel ?
ce choix doit jouer énormément suivant leur emplacement vis a vis de la proximité avec des structures réverbérantes.
Perso, je trouve tendance omnidirectionnel, genre tweeter voir médium à dôme plus agréable, confortable, même si ça multiplie certainement les petites réflexions . . . alors que l'on peut imaginer que directif serait plus fidèle si on reste à une place privilégiée d'écoute et que derrière c'est sérieusement amorti . . .
ça devient pas simple ?


J'en connais un (d'audiophile) qui avait des enceintes omnidirectionelles MBL (celles avec les membranes en forme de citrouille). Ben après l'effet de surprise et d'excitation passé, c'est tellement dur à mettre au point qu'il a laissé tombé.
En particulier le coté omnidirectionnel impose de tellement bien maitriser l'acoustique du lieu d'écoute que c'est mission impossible.
En pratique il est revenu à une solution plus classique, à base d'enceintes traditionelles (Duntech) placées correctement notamment par rapport au mur arrière + bass trap + traitements des parois, et écoute depuis un sweet spot sur une chaise tronant à cet endroit.

Donc Elka21 je crois que ton analyse conforte la mienne: Prends pas le risque de te prendre la tête avec des omnidirectionelles (pas données en plus). C'est jamais simple !!:bravo:
10224
JBL avait aussi un systeme comme ca qui permettait de compenser un creux (je crois). J'ai ca sur mes enceintes de monitoring, mais ils ne les font plus...
10225
Pour moi vaut mieux du directif

Plus ce sera omni, et plus tu auras de réflexions
Tout ça pour au final écouter depuis le canapé, donc du même endroit :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 15:19:32 ]

10226
Citation de youtou :
D'ailleurs, pour rebondir sur les derniers posts, je suis tombé sur une pub Bose, pour un système logiciel adaptant aux pièces d'écoute.
J'ai trouvé pour une fois l'argumentaire marketing crédible, dans le sens où ça ne parlait pas de silences éloquents, de fluidité dans les médiums ni d'image stereo agrandie, mais tout simplement d'un logiciel permettant la corrélation enceintes/lieu d'écoute.
Quelqu'un connait ce système précis de Bose et/ou l'aurait déjà testé/essayé ?

Qu'est-ce que c'est censé avoir de différent par rapport à tous les systèmes de room correction existants ?
10227
Citation de alex.d. :

Qu'est-ce que c'est censé avoir de différent par rapport à tous les systèmes de room correction existants ?

Que Bose viens enfin de se rendre compte que ça existe ? :-D
J'ai bossé longtemps dans un labo cinématographique et nos salles de vérif, comme toute salle de projo qui se respecte, étaient équipées d'un processeur style Dolby CP500 (je sais c'est plus tout jeune comme référence mais j'ai plus les plus modernes en tête) dont le boulot était de décoder les différents formats de sons mais également de prendre en charge la correction acoustique de la salle de projo (en très gros on plaçait un micro dans la salle et le bestiau se chargeait de déterminer la bonne EQ et les bons délais à appliquer à chaque voie)

Il me semble même avoir vu ce genre de système sur des autoradios haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 19:50:32 ]

10228
Yep, des système pour autoradio.....Bose.:-D

Edit : en fait je dis ça parcequ'effectivement, il y a cette marque faisant ça sur les Audi et Porsche haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 20:01:21 ]

10229
Perso chez Bose pour moi ils ont beaucoup cultivé l'omnidirectionnel
Durant les années ou il y avait une boutique hifi à tous les coins de rue (...) après une dizaine d'écoutes sur enceintes classique, les enceintes Bose composées d'un ensemble de petits haut parleurs d'un peu près 8 ou 10 cm diamètre, large bande, orientés dans tous les sens surprenaient toujours par leur présences.
Et ils en vendaient pas mal . . .

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 20:25:38 ]

10230
Le problème qui peut arriver avec les enceintes assez directives mais pas top, c'est que leur directivité n'est pas constante selon la fréquence (souvent c'est correct dans l'axe mais quand on s'en écarte ça ne ressemble plus à rien, et bien sûr ces mesures ne sont pas fournies), et ça dans une pièce non traitée, ça peut donner des résultats totalement imprévisibles, ce qui peut donner l'impression que des enceintes peu directives sont mieux.

Mais sinon, plus c'est directif mieux c'est. J'ai une paire de CMS65 qui en envoient partout et qui sont inutilisables chez moi (petite pièce à l'acoustique pourrie), alors que des vieilles turbosound qui ouvrent à 60° sont à peu près écoutables dans cette même pièce...