Sujet de la discussionPosté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Excellent article effectivement.
Marrant de lire que les défauts sonores des débuts du format CD étaient dus à l'utilisation de mauvais filtres...analogiques!
Et comme le pere Steve Vai l'a dit, les premiers CD, c'etai relativement a ch car on ne faisait que copier le master fait pour vinyle
Petite anecdote : hier à l'apéro, une copine m'apprend qu'elle n'écoute plus que des vinyls. Ah bon, l'interrogeai je immédiatement, mais pourquoi donc tout cela ?
- Mon mari m'a expliqué que c'était bien mieux. Au début, j'ai trouvé moins bien, comme si le son était étouffé. Mais maintenant que je m'y suis habitué c'est vraiment super agréable.
- ..., ai-je répondu, confondu.
Les verres ingérés ayant amoindri ma capacité à rétorquer des arguments intelligents du tac au tac, j'ai lâchement laché l'affaire.
Il y a des gens qui aiment que ce soit "plus doux". Probablement avec un peu moins d'aigus, un peu de compression de dynamique... En musique d'ambiance, pourquoi pas. Finalement la fièvre du home-studio s'étend au grand public, et chacun voudrait faire son mastering !