Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 639 429 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12421
Citation de Sore :
Pour le volume je veux bien, même si tous les ampli permettent de le faire parfaitement. Pour ce qui est de la balance, des grave et des aigus je ne vois pas en quoi ça nécéssite un pre-ampli... Un EQ je veux bien, mais un pre ampli? ...

Tu sembles parler d'un ampli intégré alors que le 'forum' parle de préampli et ampli de puissance séparé, dans une chaîne hifi.

Be seeing you!

12422
Citation de youtou :
Citation :
Mais aussi simplement à choisir la source (vinyle, CD, tunner, streamer, magnéto, etc)

rien à voir avec la preamplification.

Non, mais parle t on de l'appareil ou de la fonction?

Be seeing you!

12423
quand tu as un ampli Hi-End de la mort qui tue, t'es bien content d'avoir un préampli...
Pour la pureté cristaline du son, les constructeurs ont supprimés :
- Les sélecteurs de source, source de clic lorsqu'on sélectionne mais surtout ajout de quelques centimètre sur le parcours du son, Hérésie !!!
- Les potentiomètre de grave et d'aigües : Pas de résistance, aussi précise soit-elle sur le chemin du son, mais surtout ajout de quelques centimètre sur le parcours du son, Double Hérésie !!!
- Le bouton marche/arrêt : c'est pas bon pour le rodage, mais surtout ajout de quelques centimètre sur le parcours du 220V, Hérésie sinusoïdale !!!
- Pour les plus extrémiste : le bouton de volume, la raison : voir plus haut
- A venir : suppression des entrées et sorties, dès qu'ils auront résolu le jitter Wi-fi et Bluetooth...

icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12424
Ah ok donc en fait ce qu'on appelle en HiFi un pre ampli, c'est un genre de contrôleur de monitoring (avec une partie pre amp pour le vinyl) que l'on utilise ensuite avec un ampli dépourvu de ces réglages?
12425
Citation :

T'es sérieux ? Pour moi un preampli qui préamplifie pas, c'est pas un preampli. Quand on est un preampli, on préamplifie.
12426
Citation :
Quand on est un preampli, on préamplifie.

hahaha merci Youtou ;)
12427
Citation de youtou :
Citation :

T'es sérieux ? Pour moi un preampli qui préamplifie pas, c'est pas un preampli. Quand on est un preampli, on préamplifie.

Tu me rassures! :-D
Perso je roule avec du spl et mon phonitor x à plein de très jolis boutons :-D

Be seeing you!

12428
Citation :
es sélecteurs de source, source de clic lorsqu'on sélectionne mais surtout ajout de quelques centimètre sur le parcours du son, Hérésie !!!

Wow carrément... ! :8O:
Edit : ha ! j'avais pas vu la portée ironique du message :-D

[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 21:33:05 ]

12429
Citation de Sore :
Ah ok donc en fait ce qu'on appelle en HiFi un pre ampli, c'est un genre de contrôleur de monitoring (avec une partie pre amp pour le vinyl) que l'on utilise ensuite avec un ampli dépourvu de ces réglages?

Alors comme dit plus haut, il faut distinguer deux architectures :
(1)- amplificateur de puissance + préamplificateur
(2)- "intégré" = l'intégration des deux fonctions ci-dessus = ce qu'on appelle généralement "un ampli", en hifi.

Donc là je ne vais parler que de la deuxième moitié du (1), comme la plupart des gens ci-dessus.

Pour le vinyle : correction RIAA et grosse amplification en tension.

Sélection des sources, réglage du volume (et éventuellement balance et filtres).

Peut-être que même pour une entrée "niveau ligne" (= proche du volt ; typiquement : lecteur CD, tuner, ordi...) le préamplificateur effectue une légère amplification en tension, j'avoue que je ne sais pas.

En fin de chaìne, l'amplificateur de puissance effectue surtout une amplification en intensité. Avec la tension fixée par le préamp x l'intensité fournie par l'ampli de puissance (car on passe quand même d'une impédance prévue pour le truc qui suit, de 10.000 ohms à moins de 4 ohms), on obtient alors la puissance nécessaire pour secouer comme il faut les HP des enceintes.
12430
Citation :
En fin de chaìne, l'amplificateur de puissance effectue surtout une amplification en intensité. Avec la tension fixée par le préamp x l'intensité fournie par l'ampli de puissance (car on passe quand même d'une impédance prévue pour le truc qui suit, de 10.000 ohms à moins de 4 ohms), on obtient alors la puissance nécessaire pour secouer comme il faut les HP des enceintes.

Est-ce que ça signifie qu'un ampli de puissance HiFi doit forcément être utilisé avec un pre ampli pour avoir cette amplification en tension (dans le cas d'une utilisation avec du niveau ligne)?
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en sono par exemple, je branche la sortie de ma console direct dans l'ampli de puissance (ou le processeur etc mais faisons simple).