Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 250 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
17111
On avait également d'autres marques de moniteurs (JBL, il me semble PSI aussi) mais seules les Génélec me donnaient cette impression désagréable à l'écoute.

17112
après pour en avoir écouter une chier d'enceintes active seulement 2 que j'utiliserai en hi-fi sans aucune difficulté ;) .

n 1 TANNOY 15 DMT
n2 FOCAL TRIO 6

avec une grosse préférence pour la tannoy ;)
17113
C'est complètement une histoire d'habitude surtout ! Si tu écoutais sans arrêt des enceintes de monitoring et que soudainement on te mettait dans ton home cinema il est probable que le son te paraitrait beaucoup trop flatteur.. a l'inverse comme tu écoutes toujours en conditions "plaisir", quand tu te mets devant tes moniteurs tu les trouves fades.

C'est la même chose que le sel : si tu n'en mets jamais et qu'un jour tu sales le plat, tu le percevras sans doute très salé; alors que si tu sales tous tes plats, le jour où tu ne le fais pas, ça te paraitra fade.

De manière générale l'être humain est nettement plus sensible au contraste qu'à la nuance : on a plus envie de glace l'été que l'hiver, on est aveuglé quand on dort de l'obscurité...

C'est en partie dû à notre biologie car tous nos récepteurs sensoriels s'adaptent pour travailler dans la gamme de données perçues, mais ne le font que progressivement (d'où le fait que si on se fait réveiller par un marteau piqueur, on le percevra plus fort que si on croise le même marteau piqueur en sortant d'un métro bondé par exemple).

C'est aussi dû au fait que notre mémoire auditive n'est hélas pas aussi performante que notre mémoire visuelle (d'ailleurs on parle souvent de mémoire auditive pour parler de la mémoire d'un texte que l'on a entendu, ce qui n'est pas la même chose), ce qui permet justement à de nombreux escrocs audio de réussir à faire mouche : en vendant des produits "dont le résultat s'entend au bout de 2 jours" (spray audio, aplanisseurs de tension, etc etc) ils s'assurent en fait que l'on ne puisse pas faire de comparaison A/B...
17114
En plus de ce que dit très justement mon VDD, faut voir (enfin surtout entendre) que si est dans la haute fidélité avec de bonnes enceintes de monitoring, on est pas dans la totale fidélité.
Là pour moi, en tout cas de ce que j'ai entendu, faut taper soit dans les grosses enceintes encastrables, auquel cas ça me parait assez difficile d'avoir ça chez soi pour tout un tas de raison, la principale étant que c'est hyper moche, ou alors dans l'enceinte hif hyper haut de gamme.
Perso jme souviens avoir entendu en direct des BW (pas des nautilus, mais d'autres avec un un peu la même tronche), donc des enceintes hifi de salon, et des grosses encastrables et encastrées, PSI je crois : le son était rigoureusement identique dnas les 2 cas, pourtant prix et technologie n'avaient rien à voir (me souviens que le mec qui les présentait avait dit que le prix était contenu, inférieur à 15 000€. Quelqu'un lui a demandé sans conviction si c'était la paire, bien entendu c'était à l'unité:-D).
17115
Tout ceci, et surtout lke témoignage rapporté de Will, me rappelle tellement le "débat" sur la projection du Hobbit en 48i/s au cinéma, et des (la plupart ?) des gens qui avaient détesté car le gain de fluidité leur donnait l'impression de voir un téléfilm au rabais, alors que concrètement, le même en 24i/s équivaut à une perte d'information et l’œil qui fait de l'extrapolation.

Les attentes, les habitudes, les représentations circonstancielles, toussa...

Citation de kalloway :
De manière générale l'être humain est nettement plus sensible au contraste qu'à la nuance


"De manière générale les gens sont nettement plus sensibles aux forts changements qu'aux faibles changements".

C'est lapalisse qui doit être content :-D

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 20:00:25 ]

17116
Citation :
et des grosses encastrables et encastrées, PSI je crois

PSI ne fait pas d'enceintes encastrables.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17117
17118
La vache... Et les proses descriptives, j'hésite entre mauvaises traduction automatique, et errements poético-technique de mauvais gout.
(oui je sais : "les deux")
17119
Citation :
Les puces informées harmonisantes récemment développées par Akiko sont capables d'harmoniser l'énergie des courants dans une dimension dans laquelle les autres produits Akiko n'agissent pas. La puce est capable d'appliquer une énergie d'harmonisation de façon permanente à l'endroit où elle est placée. Cela améliore la transmission du signal.


:8O:

:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17120
La transmission du signal de transaction bancaire, t'y connais rien :oops2: