Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 435 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18461
Je rappelle à ce sujet que la très grande majorité des convertisseurs utilisés en musique, hors musique classique, et en cinéma sont ceux d'AVID qui sont d'une qualité tout à fait comparable à mon avis à ceux d'une RME UFX. Ce qu'on met devant et derrière est beaucoup plus discréminant.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18462
? les DAC ca va surtout etre texas instrument burr brown, AKM, cirrus logic.
Le choix va surtout être la manière de les implanter dans l'equipement et leur cout, et le but final. faire du 2.1 ou 7.1 c'est pas le meme prix ni meme integration

c'est surtout que bouger de 3° face à ses monitoring a une influence beaucoup plus grande que la différence de DAC, quand en mesure si tout est ultra sensiblement identique ça ne sonnera pas différent a l'oreille mais la psycho acoustique oui.

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 22:59:50 ]

18463
Le seul truc qui justifie AMHA les convertisseurs hors de prix en mastering, c'est leur capacité à tutoyer le 0 dBFS, voire le dépasser en crêtes inter-sample, avec très peu de distorsion.

Pour tous les autres usages, tant qu'on garde suffisamment de headroom pour éviter les zones non-linéaires en bout d'échelle ca marche très bien avec des convertisseurs modernes basiques.
En effet tout ce qu'on mettra devant (dans l'ordre : placement, acoustique, micros, préamplis) et derrière (moniteurs, acoustique à nouveau) aura bien plus d'impact sur la qualité sonore.
18464
C'est vrai, mais pourtant, il n'est pas nécessaire de mettre des milliers d'€ pour réussir à supporter les TP, c'est un des nombreux arguments qui permettent de gonfler indument la facture. Passer un TB de +6 nécessite un circuit qui passe deux fois plus de tension, c'est franchement ni difficile ni couteux à concevoir.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18465
quand je vois les AKM que RME utilise 784Khz, ok mais l’intérêt de communiquer sur ca ?????
On prend un DAC suivant le cahier des charges, car il faut convertir 10 chanel en digital et 2 sorties stéréo en analog, ça va couter un peu plus cher que le simple DAC pour 2 entrés et 1 sortie stéréo.
Mais En termes de son (si en mesure ultra proche, mesure en sorti) il y a pas de détails sonores en plus ou en moins.

Encore plus si on fait tout en ITB, un petit limiter de secu sur le master, et on export avec une petite marge, mais ca me fais rire quand on prend un album comme ADELE en FLAC et ça clip plusieurs milliers de fois

Le DAC est encore un super truc d'idiophile pour faire dépenser des milliers d'euros pour des simple DAC, avec des audiophile qui entendent l'inexistant

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 23:16:41 ]

18466
Citation de Jan :
Pas si probable. Il y a des sorties vers un magnéto, mais c'est avant le potar de volume, donc pas moyen d'agir sur celui-ci. Les sortie après potar sont plus rares.

Je pensais justement à la sortie magneto (serge). Effectivement, on perd l'usage du boutons de volume, mais l'idée était d'utiliser l'ampli comme DAC pour ne rien dépenser si c'est pas nécessaire. Avec des enceintes actives, de toutes façons, soit on ajoute un contrôleur de monitoring, soit on gère le volume logiciel.

x
Hors sujet :
A propos, pour les possesseurs de RME, le contrôleur de monitoring le moins cher, probablement le plus polyvalent et le plus transparent au niveau sonore est une bête Behringer BCF2000 (70 balles en occase) ou sa remplaçante la X-touch compact (260 € neuve) pour contrôler le TotalMix. On doit pouvoir trouver encore moins cher, mais la BCF a quand même l'avantage d'être motorisée et d'avoir le protocole MCU, le TotalMix n'acceptant bêtement que ça.
18467
Ah ben justement je profite que vous en parliez pour vous dire que je change ma bonne vieille carte E-MU 1820m pour une RME Fireface UC dans le but bien avoué de gagner en qualité sonore. Je ne l'ai pas encore reçue mais j'espère que je n'aurais pas idiophilement balancé cet argent par la fenêtre, qu'en pensez-vous ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18468
J'en pense que je ne jurerais de rien pour la qualité sonore, mais que je pense que tu vas effectivement y gagner.
Par contre, ce dont je peux jurer, c'est qu'une fois que tu auras pigé le fonctionnement du TotalMix, tu ne pourras plus t'en passer. :bravo:
18469
ca sera pas forcement meilleur en son (un nano plus lineaire sur la RME)
http://ixbtlabs.com/articles2/creative-emu-1820/index.html

RME fireface 400
http://ixbtlabs.com/articles2/proaudio/rme-fireface400-page1.html

et pour comparer a une focusrite gen3 solo (bien sur la ca parle pas des premap just du DAC, on est sur la meme gamme
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


au final les DAC ca fait longtemps que ca sonne bien, et maintenant meme la petite carte son marche super bien

un DAC RME ADI-2 Pro 1300€ (ca apportera pas plus de details audible

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 01:05:42 ]

18470
Citation :
E-MU 1820m


Une dinocarteson :8O: