Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 990 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17981
17982
Citation :
Circuits internes spécifiques et brevetées

on parle d'une multiprise, hein... :facepalm:
17983
17984
Citation :
Ce qui me fait penser au nouveaux locaux d'AF....quelqu'un a des infos ?? Il y a un espace dédié pour les tests ???

J'y suis passé.
Oui il y a un espace dédié.
Non, il n'est pas encore totalement aménagé.
Et je ne pense pas qu'ils songent à une chambre anechoide.

Oboreal : j'ai au moins un exemple qui contredit tes propos : Opaz qui travaillait essentiellement dans un local lambda en tôle de zone industrielle et n'avait pas de chambre anechoide. Ils avaient bien aménagé un espace à l'acoustique étudiée pour leurs tests, mais plusieurs modèles avaient été conçus avant la fin de l'installation de cette pièce. Pourtant, de nombreux AFiens présents au Festiv'af pourront te confirmer que ce n'étaient pas des enceintes de guignols bons à rester dans leur cave faire du DIY et Jan devrait pouvoir confirmer que leur modèle de monitoring qui équipe mon studio n'est pas un modèle de charlatan. Il n'a certes pas les qualités de ses anciennes Dynaudio ni des PSI, mais étaient, à leur sortie, parfaitement bonnes pour leur positionnement tarifaire (de mémoire dans les 1600).
17985
Avec une grande pièce et un fenêtrage adéquat sur les mesures, c'est superflu d'avoir une chambre anéchoïque.

Les mesures seront limitées en basse fréquence par la taille de la fenêtre (qui dépend des dimensions de la pièce), mais de toute façon dans les basses fréquences c'est plus la pièce que l'enceinte qui joue. Avec les techniques de mesures qu'on utilise maintenant je pense que l'investissement dans une chambre anéchoïque est inutile pour un fabricant d'enceintes Hi-Fi.

Les mesures sont capitales, mais le plus important et à mon avis ce sur quoi peut porter le débat (chaque fabricant a sa réponse en fonction des technologies qu'utilisent ses enceintes), c'est comment dépouiller les mesures pour obtenir des indicateurs fiables de la qualité audio des enceintes. Par exemple on a les grands classiques réponse en fréquence dans l'axe, THD, etc. Mais les tests à l'aveugle montrent que certaines distorsions peuvent atteindre des taux de 10% sans qu'elles soient décelables par les auditeurs (il y a des papiers de l'AES que j'avais postés plus haut) alors que certains trucs infimes, si ils se produisent dans la gamme de fréquence où l'oreille est la plus sensible (entre 1 et 5kHz en gros) sont perçus comme désagréables (comme certains effets liés à la diffraction dans les pavillons).
17986
Citation :
Nous pouvons aussi inverser les polarités


La fameuse inversion de polarité du courant alternatif.

N'empêche elle est belle cette multiprise : boîtier en chêne massif, câbles entourés de tissus, prises plaquées or, tout cela respire la qualité, le bon goût et la fiabilité :bravo:

Et en plus en achetant leur matériel on fait tout plein de bonnes actions :

Citation :
Nos produits sont fabriqués par des entreprises françaises dont deux
établissements de travailleurs en situation de handicap
Un pourcentage de votre achat est reversé à une association de soutien
aux personnes handicapées
Les transports de production sont minimisés
Les emballages sont réduits et entièrement recyclables
Durabilité contre obsolescence : la conception et les composants de ce
produit sont choisis pour vous en assurer la plus grande longévité
*Label Handi-fabriqué dans nos régions attribué par l’association Handicap Travail Solidarité

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17987
Il existe des Lab comme utilise Sound and Recording. L'avantage est qu'on n'a pas seulement la réponse freq pile dans l'axe (car ce n'est pas le plus dure) mais également la mesure de la dispersion sonore,.... Donc peut-être plus rentable pour audio fanzine de faire appelle a ce service plutôt que faire une chambre anechoide .
Exemple de mesure
https://www.soundandrecording.de/equipment/studiomonitore-neumann-kh-80-dsp-die-messdaten/

et une autre qui linéaire PILE dans l'axe mais vraiment une catastrophe en dispersion.
https://www.soundandrecording.de/equipment/aps-aeon2-nahfeld-monitor-im-test/
https://www.soundandrecording.de/equipment/aps-aeon2-nahfeld-monitor-im-test/

La réponse que me fait ADAM ou d'autre toujours sur ce trou dans la dispersion verticale, est que cela est dû au crossover. Alors oui le crossover a une influence, Mais quand je leur demande pourquoi neumann ou JBL arrive à gérer ça même sur des monitoring a 100$, pourquoi ce n'est pas le cas chez eux et la silence radio

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 00:42:10 ]

17988
Will, je ne connais pas les enceintes Opaz, je n'en ai jamais écouté de ma vie, donc je n'ai pas d'avis sur la qualité sonore.

Juste, je suis allé voir, et si tu parle bien des MS1, on parle quand même d'enceintes construites autour d'un unique HP coaxial haut de gamme de chez PHL qui descendent à peine à 65 Hz. En tant que parfait noob de la réalisation d'enceintes, je crois que si j'avais dû tester un design sans risque, je serai parti là dessus. C'est le HP coaxial qui concentre toute la technologie et je ne pense pas prendre beaucoup de risques en avançant que chez PHL, ils ont probablement tout ce qu'il faut pour les mesures...

Ca n'empêche surement pas tes enceintes d'avoir de vraies belles qualités et j'ai moi même écouté quelques truc intéressants en DIY réalisés par des gens compétents. En effet, un design éprouvé avec de très bons haut parleurs marche toujours.

En revanche, est ce des enceintes vraiment bien optimisées, et est ce que tu aurai fais ce choix dans l'offre actuelle de produits sérieux ?

D'une façon globale, mon point de vue, c'est que les constructeurs qui disposent de l'ensemble des expertises nécessaires à la réalisation de leurs enceintes (hp, ébénisterie, filtres, amplis) ont quand même une TRÈS grosse longueur d'avance sur les autres en termes d'optimisation par rapport à ceux qui ne font que de l'assemblage et jusqu'ici je n'ai vu que de rares contre exemples...

ps : A priori la marque Opaz audio a été ressuscitée, et le marketing employé a bien sa place ici "Plusieurs années de recherche et d'innovation ont donné naissance à un concept acoustique aux performances remarquables dont le design abouti rejoint les standards du luxe à la Française. Chaque enceinte peut être couronnée d'un diamant (FSI, 016 carats, 0,35 mm, 57 facettes), serti clos dans un tube en or blanc palladié. Un ornement sur mesure peut aussi être réalisé selon les désirs du futur propriétaire."

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 01:04:15 ]

17989
Opaz a pris un tournant différent du fait de l'incapacité de son fondateur à en assurer la continuité hélas pour cause de maladie.

Sinon, le truc de Opaz était surtout de l'innovation sur l'amplication.

Quand aux MS-1, je les ai choisies à une époque où je testais un max d'enceintes et fréquentais assidûment les studios où j'entendais un large panel d'enceintes.
A ta question "est ce que je les chosisais aujourd'hui ?" , je n'ai pas de réponse, car le rapport qualité prix des enceintes de monitoring ayant beaucoup augmenté, il est difficile de comparer par rapport aux tarifs de l'epoque.
Voir la comparaison par exemple avec les Focal CMS-65 (dans le test de ses dernières) que j'avais mises en face, ainsi que les BM (15A?) de Jan.
Tout ce que je peux te dire, c'est sur j'en suis très satisfait et qu'il ne me manque qu'un caisson. J'ai longtemps attendu la sortie du modèle Opaz qui s'est montré décevant lorsque j'ai entendu le proto.
Aujourd'hui, je n'ai juste pas la thune car de mes dernières écoutes, pour avoir un caisson à la hauteur de ces enceintes, c'est un ticket à 2000 balles et j'ai d'autres investissements à faire.
A part ça, mes mixes passent bien et ne sont limités que par mes compétences. J'aimerais avoir plus de bas, mais ces enceintes ont d'autres qualité que n'ont pas forcément des modèles équivalents à range supérieur.

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 01:24:47 ]

17990
Citation de Geminii :
https://supplement-ame.com/fr/hydre/5dd41a27003dff559b3a6ee4/ATTR1554462333795-VAL1554462333795-ATTR1554462487836-VAL1554462487836-ATTR1554462490212-VAL1554462490212-ATTR1554462490580-VAL1554462490580-ATTR1554462491964-VAL1554462846613-ATTR1554462805640-VAL1569497356491

:bravo:

Et çà peut monter jusqu'à 5590€ :aime:


Au moins la devise sous le logo est honnête et annonce la couleur : "Alimentez votre imaginaire". :bravo: