Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 527 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18771
Je pense que chez certains il y a deux biais cognitifs qui empêchent de relativiser les choses. Un est très répandu, mais faux, c'est que tout à une importance dans la fabrication ou la reproduction du son. Ben désolé de décevoir les crédules, mais le choix de la couleur du potar n'influence pas la qualité du son. L'autre biais c'est l'auto attribution du label "Oreille d'Or", qui même s'il était réel, ne permet pas à un être humain, même surdoué, d'entendre des changements dans le son en dessous d'un niveau, variable en fonction du changement, ce qui complexifie l'argumentation dans un sens, ou dans l'autre.
"Oui, un changement de tel paramètre peut changer le son de manière infinitésimale, mais c'est totalement inaudible" est un argument irrecevable pour un audiophile extrêmiste. Car s'il y a changement, il est susceptible de l'entendre.
Le corollaire est que si toi tu n'entends pas la différence, la seule explication est une surdité avancée, comme dans le fil que j'ai cité précédemment à propos de la différence évidente entre le son des fichiers .aif et des fichiers .wav.
Second corollaire, tu finiras par entendre cette différence simplement parce que tu préfères faire partie du club des "Oreilles d'Or", que faire partie du club des "sourds".
Et sur les forums audiophiles, au minimum, on écoute pas les "sourds", ou parfois on les insulte voire on les bannit. Mais il est des forums qui ont des clubs privés. Ainsi, sur le très connu HCFR, mieux vaut avoir la fibre idiophile si on intervient dans les rubriques HiFi, mais à l'inverse, c'est déconseillé si on le fait dans une rubrique DIY. La porosité entre les deux mondes est très faible.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 19:56:50 ]

18772
Citation de gulistan :
x
Hors sujet :
Citation de slave1802 :
le Flying Spaghetti Monster

comment va-t-il d'ailleurs ?


Confiné de l'autre côté de la galaxie...

Touched_by_His_Noodly_Appendage_HD.jpg

...comme d'hab !

Mais en fait ses adeptes sont avantagés face au coronavirus : ça fait belle lurette qu'ils portent un masque presque étanche...

800px-9414_-_Grande_mostro_di_spaghetti_volanti_al_Presidio_anticlericale%2C_Milano%2C_2_June_2012_-_Foto_di_Giovanni_Dall%27Orto.jpg

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

18773
Je l'ai reconnu ! C'est tentaculator...:8O:

Arrêtez les esprits Mal tournés ! :facepalm:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 21:01:12 ]

18774
Citation de charlesozioulstoulouse :

:facepalm: c'est vrai qu'il n'y a aucune différence entre les matériaux, d'ailleurs je parie que tu n'entends pas non plus la différence entre des cordes filets plats et filets ronds, d'ailleurs, matériau, forme, tout ça c'est du vent n'est ce pas ? Quelle raison peut il bien y avoir à construire une maison en brique quand on peut juste faire un tas de sable et s'allonger dessus :/ c'est pas parce que tu es insensible à certaines choses que tout le monde est comme toi :/

A partir du moment où le métal utilisé pour fabriquer les frettes est de dureté adaptée à cette utilisation j'ai du mal à imaginer comment ça pourrait avoir la moindre influence, après c'est sur que des frettes taillées dans un métal trop mou qui va se bouffer à grande vitesse ou prendre un "chip" au moindre coup là forcément ça va impacter le jeu donc fatalement le son.

A l'inverse la forme et le matériau utilisé pour les cordes et leurs filets généreront forcément un comportement magnétique différent qui aura une influence directe sur le son, ainsi que des sensations de jeu différentes pour la forme des filets. (après dans tous ça qu'est ce qui est réellement audible et qu'est ce qui relève de l'entubage de mouches ...)
18775
Citation :
Surtout quand la partie féminine acquiesce depuis la cuisine.

Si elle savait que le grigri coûte le prix du week-end à Venise qu'elle réclame depuis 10 ans, elle acquiescerait probablement pas :bravo:
18776
Par contre les amis les filets plats n'ont quand même vraiment pas le même son que les filets ronds, en tout cas pour une basse.
D'une part le toucher est radicalement différent - dans un cas tu as l'impression de jouer de la contrebasse ou de la fretless et tu appuies sur les cordes avec une plus grande surface de la pulpe du doigt alors que dans l'autre tu appuies plus avec la pointe du doigt sur des cordes qui ont l'air plus tendues - ce qui modifie énormément le jeu; et d'autre part les cordes filets plats transmettent acoustiquement moins d'aigus, ou en tout cas c'est toujours l'impression que j'ai eue.

C'est compliqué de faire un test AB rigoureux par contre et si quelqu'un arrive à le faire et trouve que les deux types de cordes ont un son identique cordes a vide je serai extrêmement surpris, ça voudrait dire que toute la différence de son viendrait du toucher.
18777
Le son c'est dans les doigts :oops2:
18778
Il me semble que personne n'a dit que le filage des cordes avait pas d'effet, c'est juste un argument de l'homme de paille de la part de charlesozioulstoulouse, argument qui aurait pu être remplacé par «je suppose que vous n'entendez pas la différence entre un piano et une flûte à bec», mais l'effet aurait été moins subtil.

Pour les frettes il y a eu des blind test, personne n'a distingué les matériaux à l'oreille donc le sujet est clos (sauf si quelqu'un arrive avec un nouveau blind test et réussit à faire la différence). Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet, juste que celui-là n'est pas audible.

Pour le filage des cordes, c'est sûr et certain que ça a un effet sur les caractéristiques mécaniques de la corde vibrante. Est-ce que l'effet est audible ? C'est pas en débattant qu'on viendra à bout de cette question mais en faisant une expérience sérieuse (en aveugle, reproductible, suffisamment de participants et d'échantillons testés, tout ça...).

(je précise que le modèle basique de corde vibrante, qui ne possède pas de rigidité en flexion, n'a aucune d'utilité dans ce problème car il met de côté tout ce qui pourrait faire que deux cordes aient un son différent).

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 13:00:23 ]

18779
Avec les filets plats j'aurais tendance à prouver que le son est plus plat .Alors qu'avec les filets ronds il est plus .... !
Quoi ? :oops2:
18780
Pour préciser je trouve la différence de son entre les filets trop grande pour que ce ne soit que du psycho acoustique, mais je reconnais humblement ne pas posséder deux basses strictement identiques pour pouvoir tester en AB de manière simili-scientifique (évidemment ce ne sera pas la même basse stricto sensu puisque le temps de changement de cordes est bien supérieur au temps de mémoire auditive...)

EDIT : ceci dit on peut faire le test avec une prise de son DI, tous paramètres identiques par ailleurs, il faudrait juste s'assurer que la frappe de la corde soit identique dans les deux cas... Je réfléchis à un protocole, ça pourrait être marrant à faire, ça me débunkera peut-être !

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 13:19:16 ]