Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 640 132 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Push-Pull
20093
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
19161 Posté le 09/09/2020 à 14:17:13
Je me demande surtout quel gogo le serait assez pour la croire...
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19162 Posté le 09/09/2020 à 14:22:46
Remplace cables par thérapie par les pierres ou autres "sciences" et tu auras ta réponse.
L'être humain aime bien croire, et aussi se sentir supérieur aux autres, donc avoir un câble premium hors de prix, et que le commun des mortels ne peux apprécier car ses oreilles ne sont pas équipées pour , ça doit donner pour certains un grand sentiment de supériorité.
L'être humain aime bien croire, et aussi se sentir supérieur aux autres, donc avoir un câble premium hors de prix, et que le commun des mortels ne peux apprécier car ses oreilles ne sont pas équipées pour , ça doit donner pour certains un grand sentiment de supériorité.
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19163 Posté le 09/09/2020 à 14:23:09
Citation de Will :
Ce n'est pas du masochisme, c'est de l'anthropologie Rassure-toi, je n'y vais pas plus de deux ou trois fois l'an. Ça m'amuse quelques minutes, et ça me gave très rapidement.Finalement, je te découvre un masochisme que je ne soupçonnais pas, à fréquenter assidûment ces forums
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19164 Posté le 09/09/2020 à 14:26:09
J'ai fait lire quelques productions forumesques de la miss à mon épouse, et même elle a reconnu qu'elle avait un potentiel hors du commun
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Le pire, c'est que c'est vrai.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 14:26:29 ]
Anonyme
19165 Posté le 09/09/2020 à 14:34:33
Genre plus de 230 V ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Potentiel, tout ça, ...
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 14:35:12 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19166 Posté le 09/09/2020 à 14:52:50
Citation de chacal549 :
Ce que je trouve spectactulaire c'est la puissance de sa conviction à considérer son expérience auditive comme un argument factuel, reproductible, suffisant et supérieur aux faits. Avec la mauvaise foi consistant à utiliser des arguments d'autorité qu'elle concède elle-même ne pas avoir faute d'avoir étudié son sujet
Le tout complété par une explication capillotractée pour s’opposer aux tests ABX, à l’aveugle, etc...
« L’amélioration s’entend très bien » mais il ne faut pas chercher à vérifier qu’elle s’entend...
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19167 Posté le 09/09/2020 à 15:43:41
Même pas vérifier qu'il y a quelque chose à entendre en fait.
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
19168 Posté le 09/09/2020 à 18:00:24
x
Hors sujet :Citation de Will :
Tu fais une critique de la critique.
J'avoue mais j'ai toujours trouvé marrant les tirades alambiquées de certains critiques qui prêtent des intentions/sentiments aux auteurs sans en avoir la moindre idée, parfois c'est limite de l'ordre de "la photos/le tableau est composé de cette façon parque l'auteur était frustré ne ne plus avoir de confiture pour ses tartines au petit dèj"
Perso je suis surtout photo sportives/action du coup les considérations purement artistiques me passent un peu au dessus de la tête, pour moi il n'y a que 2 état possible pour une image : bonne c'est à dire avec le sujet parfaitement net et cadré ou mauvaise et bonne à jeter (et en photo sportive du déchet il y en a "un peu" )
Après il y a tout de même une petite notion artistique dans le sens où il arrive très régulièrement d'avoir des photos techniquement parfaites mais sans aucun intérêt visuellement du fait de ne pas avoir déclenché pile au moment où le sportif/la moto/la voiture/l'avion était dans une posture particulière qui aurait donné tout son sens à l'image.
Citation de Will :
Quand tes photos sont tirées en formats de plusieurs mètres de côté, t'as intérêt à avoir de la définition.
Pas forcément en fait, les très grand formats d'impression ne se regardent généralement pas avec le nez collé dessus mais à distance respectable du coup la distance "masque" le manque de résolution (dans une certaine mesure hein )
Citation de Will :
J'étais auparavant passé à un autre expo photo : "Microsculptures" où des insectes ont été photographiés en macro ++ (je laisse ceux que ça intéresse découvrir le procédé). Là aussi, tirages grands format (environ 1m50 de côté) et là non plus, la définition et la qualité optique ne sont pas des gri-gris.
J'ai toujours trouvé la macrophotographie fascinante à regarder, pour autant c'est pas trop mon truc à faire.
Pour le matos c'est un peu pareil en photo sportive, même en tant qu'amateur tu ne peut pas faire l'économie d'un boitier relativement rapide et surtout de focales assez longues et lumineuses (et chères ), par exemple avoir un 70-200 f2.8 dans son sac est pratiquement un basique dans le domaine.
Citation de Will :
(le mur de brique étant le sujet idéal pour juger du piqué d'un objectifs, de la définition d'un appareil et des éventuelles déformations géométriques de l'objectif).
Perso ayant bossé dans le cinéma j'avais récupéré des mires de lignes servant à caler les caméras et vérifier la définition des optiques/pellicules (test de résolution, moiré, etc ...), c'est autrement plus parlant qu'une image conventionnelle et gradué pour pouvoir quantifier précisément d'éventuels problèmes.
Après j'ai joué avec ça un moment par curiosité mais si j'ai un appareil photo c'est pour prendre des photos pas pour me branler sur des mires Juste quand j'achète une nouvelle optique je sort trépied et une grande règle graduée pour mesurer et ajuster si besoin le front/back focus mais c'est tout.
Citation de Will :
La différence est qu'il n'y a pas de gri-gris en photo
Là je ne suis pas d'accord, suffit d'aller sur n'importe quel salon de la photo pour voir tout un tas de gadgets "indispensables", de filtres, brefs quelquepart de grigris
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
19169 Posté le 09/09/2020 à 18:02:57
Citation de Jan :
Même pas vérifier qu'il y a quelque chose à entendre en fait.
Ca voudrait dire qu'il ne faudrait chercher à écouter que le silence du coup ?
C'est bien la peine d'acheter des câbles hors de prix alors qu'il suffit de couper le jus pour obtenir le même résultat
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19170 Posté le 09/09/2020 à 18:22:27
J'entendais par "quelque chose", une différence. C'est la base, avant de quantifier ou qualifier un effet, il faut commencer par en vérifier l'existence. C'est à quoi servent les test ABX, et c'est la raison du rejet de ces tests par les idiophiles. Ils ne veulent surtout pas qu'on leur démontre qu'ils entendent des trucs qui n'existent pas. Les différences sont subtiles, certes, mais toujours indéniables. Alors à quoi bon faire un test sérieux pour en vérifier la véracité.
Et je ne te parle même pas de mesures...
Et je ne te parle même pas de mesures...
- < Liste des sujets
- Charte