Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 014 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19261
Citation de Jan :
J'ai prévenu le professeur Tourneson, il est sorti de sa retraite et s'est fendu d'un commentaire

je l'ai pas vu, mais c'est bien de ressortir le prof.
19262
C’est un commentaire sur la vidéo sur la page Youtube

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19263
Citation de Will :
Et l'acoustique. Quand on voit des gens avec des systèmes monstrueux à plusieurs dizaines de milliers d'euros dans des pièces carrelées pleines de baies vitrées et sans le moindre traitement, fut-ce un tapis au sol... :facepalm:


oui mais si c'est du carrelage en alliage de granit tellurique? :oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19264
Citation de Dr :

Oui, ça rapporte davantage parce-que beaucoup de lecteurs veulent ça. Et aussi : les créateurs de multiprises, et les boutiques qui les revendent passent l’essentiel des pages de pub ; c’est probablement une bonne part de l’explication.

Il me semble que ça avait déja été discuté ici mais c'est évident que dans un milieu qui marche majoritairement autour de gouroux autoproclamés et de croyances ésotériques (le même délire que les religions quoi) vouloir rétablir la vérité ne peut être que voué à l'échec quand t'as d'un coté tes clients accrochés à leurs croyances et refusant la moindre remise en question et de l'autre t'es financé majoritairement par les mecs qui fabriquent/vendent toutes ces merdes.

Comme quelques uns ici j'ai dépensé pas mal de thunes dans diverses revues HiFi quand j'étais au lycée mais je m'en suis détourné au fur et à mesure que mes connaissances techniques me permettaient de comprendre que ce qui y était raconté était en grande majorité de grosses conneries.

Le problème que ça pose c'est que comme c'est un milieu relativement restreint et surtout très solidaire autour de l'entretien de leurs délires collectif il est presque impossible de trouver quoi que ce soit de pertinents quand on cherche des vraies infos sur le sujet (par exemple quand on cherche des infos pour se faire une idée avant d'acheter ampli/lecteur/enceintes on tombe invariablement sur 99% de délires idiophiles sans intérêt ni utilité réelle pour faire son choix)
19265
Citation :
Il me semble que ça avait déja été discuté ici mais c'est évident que dans un milieu qui marche majoritairement autour de gouroux autoproclamés et de croyances ésotériques (le même délire que les religions quoi) vouloir rétablir la vérité ne peut être que voué à l'échec quand t'as d'un coté tes clients accrochés à leurs croyances et refusant la moindre remise en question et de l'autre t'es financé majoritairement par les mecs qui fabriquent/vendent toutes ces merdes.


Ce qui est étrange c’est que initialement c’est un domaine technique (electronique, acoustique...). Alors comment s’est-il trouvé que petit à petit ça dérive vers l’ésotérisme ?
19266
Aucune idée, mais à l'origine, il y a probablement comme une des explications le mélange des genres entre l'émotion cherchée dans l'écoute et le domaine technique. Difficile de discuter sur un forum audiophile de ce mélange des genres et de faire comprendre qu'une enceinte ne procure pas d'émotion. Une enceinte est réalisée par des techniciens. Elle est chargée de diffuser la musique et c'est la musique qui procure de l'émotion. Une enceinte ne fait pas de poésie, un ampli c'est de la technologie, pas de la philo.
D'un autre côté, les matériels qui sont créés par des techniciens, sont l'objet de discours marketeux qui font la part belle au Port Nawak (dans l'Utah). Les données techniques vraiment intéressantes on disparu des plaquettes publicitaires au profit d'un discours susceptible de séduire en racontant des banalités qui visent une cible désinformée.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 11:44:52 ]

19267
x
Hors sujet :
D'ailleurs, Tryphon s'est gouré, Port Nawak n'existe pas dans l'Utah, mais par contre on trouve Nawak en Inde, dans la province du Meghalaya, coincée entre le Bhoutan et le Bangladesh !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19268
Par contre , pour les multiprises , les basiques sont vraiment cheaps quand même ( HS ; quand même et non "comme même" ,que je vois souvent sur les forums ici :facepalm:).
j'en ai démonté une car la protection enfant avait cassée ,ben léger quoi , sans mettre des prix de oufs , il faut quand même (:mrg:) une certaine qualité ...

(-;  Sois Funk  ;-)

19269
En 2020 c'est plus facile de jouer les rationalistes érudit sur ce sujet . . . et, ou d'y sortir de l'humour à deux balles.
Dans les années 70/90, les composants électroniques étaient en pleine évolution, les générations se succédaient tous les 3 ans, et les schémas suivaient. ça ouvrait la porte a pas mal d'expérimentations qui s'entendaient (avec carrelage ou pas), vue qu'au départ on n'était pas au top de la bande passante, distorsion, dynamique etc pour une chaine hifi amateur. ça stimule l'engouement de vivre des trucs évolutifs, et le commerce aussi . . . Après on atteint un plateau et tout se calme.

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 13:38:49 ]

19270
x
Hors sujet :
Citation de BBmiX :
( HS ; quand même et non "comme même" ,que je vois souvent sur les forums ici :facepalm:).
Comme même est un AFisme classique.:clin:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.