Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 821 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Anonyme

guitoo

https://www.cinenow.fr/videos/1484-neodio-stephane-even-nous-parle-des-electrons-chauds
Ce qui est terrifiant c'est que comme ce chercheur le dit lui même, sur le papier ça ne fait aucune différence. ça ne l’empêche pas de promouvoir, malgré ces compétences, des produits totalement inefficace si ce n'est pour celui qui est prêt a entendre une différence.

guitoo

Kriktop

obe

Citation :Par curiosité je me demande à quel ordre de grandeur se situe l'induction magnétique d'un câble qui se déplace dans le champs magnétique terrestre (et domestique).
Un peu de physique alors...
Le champ électromoteur créé par induction est du type "Lorentz" (conducteur en mouvement dans un champ magnétique stationnaire).
Son expression est
E = v x B
où v est la vitesse du cable electrique (i.e. du conducteur)
B : la valeur du champ magnétique
et x est un produit vectoriel.
pour v on prend 10 m/s (36 km/h) parce que c'est facile à calculer.
B vaut 50µT en France
et pour le produit vectoriel on prend le pire cas possible où la direction de la vitesse et le champ magnétique forment un angle droit. (NB : le champ magnétique terrestre est plutôt dirigé vers le centre de la terre du coup en faisant tomber un cable, la vitesse du cable et le champ magnétique sont presque aligné et l'induction quasi nulle)
donc
E = 0.5 mV par metre de cable
On dit qu'on a lancé un cable de un metre et donc la différence de potentiel qui apparait aux bornes du cable est de 0.5mV (à comparer à un signal présent dans un cable menant aux HP).
Evidemment, il s'agit d'un ordre de grandeur et l'induction ne sera pas une tension constante car le cable a une phase d'accélération et de décélération et que sa trajectoire ne sera pas toujours perpendiculaire au champ magnétique. Au pire disons que c'est de l'ordre de 0.5mV pendant un bref instant.)
Bon voilà. J'avais 5 minutes à tuer. C'est chose faite...
[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 12:59:33 ]

Danguit

guitoo

x= 1/1000 cos ( 2pi 100t)
v= - 1/1000 *2pi *100 sin (2pi 100t)
vxB= - 1/1000 *2pi *100 sin (2pi 100t) * 0.00005 = - 0,000031416 sin (2pi 100t)
Ca nous fait un sinus à +ou- 31.4 micro volt à 100 hz (pour chaque mêtre de cable?)
Ca me parait un peu élevé; Même si il faut le vouloir pour faire vibrer un câble en phase sur toute sa longueur.

guitoo

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Danguit

Donc les effet sur un des câble est compensé par l'autre non?

Anonyme

Pour des oreilles d'audiophile, il reste toujours quelque chose.

Kriktop

Anonyme

Anonyme

fait prendre en compte les impédances car c'est le courant qui fait bouger les HP, pas la tension.
JM

J-Luc

Ce qui fait un peu ièch c'est que je connais bien Stéphane Even, il est ingénieur en électronique et a été développeur chez nous (un grosse boîte de matériel industriel électromécanique et électronique). Le voir partir là dedans (et c'est pas nouveau), c'est comme voir quelqu'un entrer dans une secte. D'ailleurs j'ai plus de nouvelles de lui, peut-être que les électrons chaud l'ont cramé à force.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

J-Luc

Je cite un article scientifique :
Citation :
Les électrons chauds correspondent à des états excités dont la durée de vie est finie, de l’ordre de quelques dizaines de femto-secondes.
Femtoseconde = 10^-15s
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Pucelle_Dabidjan

Citation :
Musique, silence, écouter…
Le plus beau silence que j’aie entendu, c’est la montagne d’hiver qui ma l’a donné. Il avait l’immensité de la solitude, la pureté cristalline du froid, l’intensité de l’absolu. Ce silence était l’épure de la beauté. Une éternité ne me suffirait pas à en saisir les nuances, les profondeurs…
J’ai aussi entendu un autre silence, plus humain, peut-être plus accessible : c’est celui du dernier instant avant l’aube dans la campagne, qui enveloppe le sommeil de l’homme juste avant l’urgence de la vie. A cet instant, l’aboiement lointain du chien perce la trame soyeuse du silence, avant de s’éteindre doucement dans l’écho des bois…Ce silence et son contrepoint son l’évocation de la vie alors suspendue…
Et j’aime aussi le silence de la ville. Celui-là est curieux, il est comme un ciel vespéral où la pleine lune éclaire l’alternance des bancs de brume depuis le sol jusqu’au ciel : les sons de la nuit m’arrivent par strate, l’une de silence léger, l’autre de bruit lointain, puis d’un seule coup une strate plus forte de silence intense, avant le grondement sourd du premier train, et ainsi de suite…celui est le silence de la vie assoupie, le plus humain peut-être…
Tous ces silences sont musique.
Et parfois, parfois la musique est aussi belle que l’un ou l’autre de ces instants.
Trouvé sur le blog d'un type, qui a fait de la pub ici pour son oeuvre.
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.531099,dac-micromega-et-enceintes-waterfall.html
Je vous invite à aller regarder, juste pour le voir aligner des mots afin de vanter du matos qu'il n'a probablement jamais entendu. C'est un exercice de style remarquable !
[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 10:13:12 ]

Alexbaryton

Exercice de style où il reste en plus quelques fautes de français, de syntaxe...
[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 10:19:04 ]

TomA SL

A la question du vieillissement d’un câble, il rappelle qu’un câble qui ne bouge pas et qui reste en place sur un système se bonifie avec le temps, à la condition qu’il ne soit pas manipulé en permanence, sinon il faudra recommencer son rodage

Pucelle_Dabidjan

Oui, il ne faut pas trauma(x)tiser les câbles. Ils sont très sensibles. Il est d'ailleurs recommandé de les faire aller au lit avant 22h00 et de les nourrir avec de la musique ionisé positivement au moins 3 fois par jours. Sinon ils attrapent vite des maladies et on sent un relâchement dans leurs performances.

Pucelle_Dabidjan

Citation de Patrick Truelle :
Mais ça marche vraiment ces trucs la ?
Alors, autant te dire que je n'en ai jamais croisé (des hp's en pierre). Et je ne pense pas qu'en croiser un "par hasard" soit possible. C'est du matos très pointu. De ce fait, je suis obligé de faire le rossignol des chansons de forums.
Déjà, les hp's en pierre sont appréciés par certains utilisateurs. Souvent des utilisateurs qui ont été déçus des hp's en bois/mdf. Ils invoquent que les hp's en pierre (surtout ceux en ardoise) sont particulièrement efficaces contre les vibrations et colorations liées aux matériaux. Sur le plan théorique en tous cas, la physique joue en leur faveur.
Pour l'utilisation d'acier ou d'alu, j'ignore si ça marche.
-------------------------------------
La seule chose dont j'aie la certitude, c'est que les meilleurs hauts parleurs que j'ai écouté, étaient tous très élaborés au niveau du contrôle des vibrations. Et, selon moi, seul un mélange de matériaux peut arriver à obtenir de tels résultats.

inki999

et l'étron chaud???? WTF?

Anonyme

TomA SL

AlexandreC

- < Liste des sujets
- Charte