Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 529 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19251
Tous ces arbres abattus pour imprimer de la merde :(

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19252
Citation de Dr :
Oui, mais aussi, en analogique c’est plus pointu ; c’est plus facile de raconter des trucs crédibles. Par contre en numérique, il y a beaucoup de masques qui tombent très vite.

C'est vrai, mais ce qui m'interpelle, c'est que la majorité des commentaires, si on fait abstraction de ceux portant sur le style du bonhomme, montre des gens tout à fait satisfaits de ce qu'ils on vu :8O:
Depuis longtemps je trouve étrange que des gens qui vantent leur passion dévorante de l'audiophilie ne s'investissent pas plus dans la compréhension des phénomènes, en incluant les deux grands absents du monde audiophile, l'acoustique et la psychoacoustique. Dans le cas de la psychoacoustique, c'est même un gros mot. S'intéresser à ça c'est avouer que l'on peut être berné très facilement, c'est pas recevable.
Faut dire aussi que ça rapporte plus de publier un test de câble de modulation qu'un article de fond sur le fonctionnement des oreilles ou une explication fouillée sur Shannon/Nyquist.
En tous les cas, si c'est ça le niveau des gens qui publient des articles sur la Hi-Fi, faut pas s'étonner du résultat sur leurs lecteurs (enfin, ce qu'il en reste).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 12:09:58 ]

19253
Citation :
C'est vrai, mais ce qui m'interpelle, c'est que la majorité des commentaires, si on fait abstraction de ceux portant sur le style du bonhomme, montre des gens tout à fait satisfaits de ce qu'ils on vu


Oui, visiblement ils n’y connaissent rien.


Citation :
Depuis longtemps je trouve étrange que des gens qui vantent leur passion dévorante de l'audiophilie ne s'investissent pas plus dans la compréhension des phénomènes, en incluant les deux grands absents du monde audiophile, l'acoustique et la psychoacoustique.


C’est vrai que les rédacteurs de revues devraient logiquement faire ce que tu dis. Peut-être se doutent-ils que ça les mènerait à debunker ce qu’ils ont dit avant, et pire : ce que croit la majorité de leurs lecteurs.


Citation :
Dans le cas de la psychoacoustique, c'est même un gros mot. S'intéresser à ça c'est avouer que l'on peut être berné très facilement, c'est pas recevable.

Oui.
D’ailleurs ça me fait penser à un gars, relativement connu dans le DIY, Jean-Michel Le Cleac’h, ingénieur et professeur de minéralogie aux Mines de Paris :
http://www.annales.org/archives/x/lecleach.html
qui disait ne jamais avoir observé et donc confirmé l’effet Fletcher & Munson.
Hallucinant.

Et puis bien sûr, le refus de tests ABX chez certains est un déni aussi pathétique que révélateur.


Citation :
Faut dire aussi que ça rapporte plus de publier un test de câble de modulation qu'un article de fond sur le fonctionnement des oreilles ou une explication fouillée sur Shannon/Nyquist


Oui, ça rapporte davantage parce-que beaucoup de lecteurs veulent ça. Et aussi : les créateurs de multiprises, et les boutiques qui les revendent passent l’essentiel des pages de pub ; c’est probablement une bonne part de l’explication.


Citation :
En tous les cas, si c'est ça le niveau des gens qui publient des articles sur la Hi-Fi, faut pas s'étonner du résultat sur leurs lecteurs (enfin, ce qu'il en reste).


Oui mais je crains que beaucoup de lecteurs soient vraiment demandeurs de ça. J’en ai vu plein, j’ai un collègue ingénieur au boulot qui est drogué à ça...

Ça fait penser à de l’œnolophilie, mais le truc amusant c’est que les œnolophiles de haut vol (j’en connais mais je n’en suis pas un), apprécient les dégustations à l’aveugle ont zéro peur à ce sujet, et démontrent parfaitement que « ça se perçoit ».

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 14:48:25 ]

19254
Je me permets de rappeler ce qu'un grand nom de la musique synthétique était venu dire sur un article où j'avais un peu flingué le produit (qui le méritait)

Citation :
Bojour à tous,
J’avoue que je suis assez intrigué par l’aspect plutôt « orienté » de banc d’essais, même s’il est par ailleurs tout à fait respectable.
En publiant un article sur un produit, logiciel ou hardware on a une responsabilité vis à vis des concepteurs, fabricants, distributeurs, de toute une chaîne d’intervenants.
En ce qui me concerne, j’essaie d’y penser autant que possible en écrivant mes articles dans Keyboards Recording. J’ai signé le banc d’essais du Plugiator dans le magazine.


A quoi un AFien ( :Odon Quelconque: ) avait répondu
Citation :
Je ne voudrais pas interférer, mais est-ce que - par opposition - la responsabilité du média vis a vis de ses lecteurs et acheteurs potentiels est sous-entendue? Après tout, les uns vivent de l'argent (fût-ce par audience interposée) des autres.


Je pense que ça résume assez bien les choses. On sait très bien dans le milieu qu'il y a une énorme porosité entre la presse et les constructeurs. Des "tests" sont parfois écrits carrément par l'importateur.

Tous ces gens ne considèrent la presse, y compris le "rédactionnel", que comme un support publicitaire destiné à faire vendre un max de produits. Absolument pas comme une source d'information fiable, honnête et objective vis-à-vis des lecteurs.

Ce qui a d'ailleurs valu beaucoup d'ennuis à Audiofanzine à ses débuts et pendant des années.
19255
Citation :
Je pense que ça résume assez bien les choses. On sait très bien dans le milieu qu'il y a une énorme porosité entre la presse et les constructeurs. Des "tests" sont parfois écrits carrément par l'importateur.

Tous ces gens ne considèrent la presse, y compris le "rédactionnel", que comme un support publicitaire destiné à faire vendre un max de produits. Absolument pas comme une source d'information fiable, honnête et objective vis-à-vis des lecteurs.


Oui, totalement d’accord.


Citation :
Ce qui a d'ailleurs valu beaucoup d'ennuis à Audiofanzine à ses débuts et pendant des années.


Oui, saluons l’indépendance de l’équipe ! :aime:

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 15:51:38 ]

19256
Moi aussi !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19257
Citation :
la psychoacoustique.


Il y déjà trop de boulot avec la psycho tout court ... :clin: :facepalm: :langue:

(-;  Sois Funk  ;-)

19258
Et l'acoustique. Quand on voit des gens avec des systèmes monstrueux à plusieurs dizaines de milliers d'euros dans des pièces carrelées pleines de baies vitrées et sans le moindre traitement, fut-ce un tapis au sol... :facepalm:
19259
Oui mais c'est sympa l'effet salle de bain / douche italienne ... :facepalm: - :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

19260
Sans parler de traitement acoustique, cette manie d'écouter des enceintes à 30° d'incidence démontre une absence totale de réflexion au niveau cognitif, mais par contre en terme d'acoustique...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."