Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 511 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21581
Citation de Accord'Eure Pianos :

Je pense mais je peux me tromper, que si on fait une lecture laser des sillons d'un disque, on est obligé de faire une transcription numérique du disque exactement comme sur un CD, ce qui retire tout l’intérêt du vinyle .

De ce que j'ai pu lire sur le seul modèle existant que j'ai trouvé ils utilisent en fait plusieurs cellules lasers : une pour le tracking qui lui est fait en numérique et une autre pour la lecture proprement dite du sillon et là à priori la lecture se fait de façon analogique, j'imagine plus pour des raisons idéologiques parceque le mot "numérique" c'est limite un repoussoir pour tout bon audio/idiophile fan de vinyles et ça aurait fait fuir les clients potentiels que pour des raisons purement techniques (à moins que ce soit un manque de compétence technique en terme de traitement numérique de la part du fabricant qui va du coup au plus simple) ce qui explique très certainement les résultats très mitigés que j'ai pu lire un peu partout sur ces bidules.

Après faut savoir de quel "intérêt" du vinyle on parle :
- la bande passante et la dynamique limitées qu'implique les limitations mécaniques inhérentes au principe de microsillon, et qui obligent à couper le signal en passe haut et passe bas ainsi qu'à appliquer une compression de dynamique importante pour que ça reste possible à graver ?
- les distorsions provoquées par les imperfections du support (poussières, rotondité, planéité, usure, rayures, etc ...) et le frottement mécanique entre la pointe de la cellule et le disque ?
- les distorsions provoquées par les défauts de linéarité de la cellule elle même ?
- Les distorsions provoquées par l'imperfection (tant en linéarité qu'en rotation de phase) du filtre RIAA utilisé que ce soit lors de la gravure que lors de la lecture ?
enfin bref tous ces "avantages" du vinyles qui font qu'une platine vinyle même à 1M€ n'arrivera jamais à la cheville d'une platine CD à 200 balles en terme de fidélité de restitution, la base théorique de la Hifi quoi. (accessoirement on pourrait assez facilement "émuler" tout ça en numérique pour faire sonner un CD comme un vinyle, sauf que ça ne serait plus de la Hifi au sens 1er du terme)

Quand aux corrections numériques dont je parlais j'ai vu ça à l'œuvre il y a quelques années sur de la restauration de très vieilles bandes son cinéma et ça fait des miracles : une cellule optique capturait ce qu'il restait de la bande d'origine et derrière des algorithmes de traitement d'image (auxquels je n'entrave que dalle :oops:) se chargeaient de reconstruire par extrapolation les parties manquantes et éliminer les éventuelles taches avant de recracher une piste son nickel propre.
Appliqué à la lecture de microsillon ça permettrait de corriger à la volée tout défaut du support, ainsi que d'éliminer les défauts potentiels apportés par la lecture mécanique.
Après honnêtement est ce que ce serait suffisamment sensible à l'écoute pour justifier le coût de la R&D pour concevoir ce genre de machine aucune idée, et le support lui même étant très inférieur au CD l'intérêt serait de toutes façons très limité.
21582
Citation de Schatz :
x
Hors sujet :
C'est en fait une lecture analogique par laser d'une modulation FM permettant de reconstituer de l'AC3, donc pas de l'analogique pur. Magnifique solution !

C'est la même chose pour les bandes son sur pellicule, on lit de façon analogique des informations numériques.
J'ai trouvé cette image qui est très intéressante car elle regroupe tous les types de son pouvant être présents sur une pellicule
440px-35mm_film_audio_macro.jpg

- En bleu à gauche des perforations c'est la piste SDDS, une sorte de copie "made by Sony" du SRD de Dolby.
Je n'ai jamais trop compris l'intérêt de ce truc (à part rapporter des royalties à Sony bien sur), ça n'a pratiquement aucun avantage technique sur le système Dolby et c'est un cauchemar à l'exploitation car la couleur n'offre pas un contraste très élevé ce qui provoque des soucis de lecture et en plus c'est placé à l'endroit le plus débile possible car c'est à cet endroit que la pellicule prend appui sur les épaulements des différents galets d'entrainement ce qui provoque une usure par frottement et encore plus de soucis de lecture.
En fait personne n'a jamais vraiment réellement utilisé ça en dehors des studios appartenant à Sony

-entre les perforations c'est le Dolby SRD, l'équivalent "pro" du Dolby Digital chez les particuliers, et le truc le mieux conçu et le plus robuste. Le seul soucis que ça posait c'était d'arriver à bien centrer le pavé au milieu des perforations et c'est là qu'intervenait le coup de main légendaire des gars de la maintenance :8)

- A droite des perfos bien sur les pistes analogiques

- Enfin à droite du son analogique les pointillés c'est le timecode pour le son DTS. Le DTS étant techniquement capable de performances théoriques bien supérieures au SRD, et donc à sa copie le SDDS, la quantité de données ne tient pas physiquement sur la pellicule du coup on utilise un timecode pour synchroniser des lecteurs CD présents en cabine de projection au défilement des images.
Là encore l'emplacement posait quelques problèmes techniques car c'est situé à la bordure entre la bande son et l'image et ça nécessitait un alignement extrêmement précis (quelques centièmes de mm) de tous les galets de guidage des machines de tirage sans quoi ça se trouvait masqué, là encore fallait un bon coup de main pour arriver à régler tout ça correctement.

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 12:56:32 ]

21583
:bravo2::bravo2:
mercii Guiness, très intéressant

Alain Souchon n'est pas un film

21584
Il y a pas mal de confusions.
Notamment entre mode de lecture, codage du support, et tout ce qui peut en être fait.
La lecture laser ou optique a forcement un côté analogique, de par la nature du capteur.
C'est ensuite que cela change et que la différence se fait.
On peut avoir un laser disc lu par laser avec des 0 et des des 1 mais sans décimation (PWM et assimilés), et une pellicule lue optiquement avec des 0 et des 1 qui codent un signal numérique.
21585
Gulistan a parfaitement raison. Il ne faiut pas perdre de vue que le numérique est un système de codage, mais avant l'apparition des supports en mémoires vives (SSD, clefs USB, etc) les supports étaient analogiques. La lecture des infos numériques sur les supports optiques, les disques durs à plateaux et les pellicules commencent souvent par une remise en forme des signaux et la vérification de leur validité, simplement parce que la discrimination entre un 0 et un 1 se fait de manière analogique, c'est la détection d'un seuil.
Et moins le support est performant, et plus la dicrimination est difficile, mais surtout, la détection ne se fait pas au bon moment, ce qui entraine du jitter.
C'est bien pour ça qu'on a inventé les buffers. Pour se donner le temps de vérifier et corriger des signaux inscrits de manière analogique.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21586
Oui, il y a pas mal de matériels des années 80/90 qui mélangent analogique et numérique sur un même support.

En 95 j’avais un magnétoscope 8mm de montage vidéo qui proposait la vidéo analogique et le son numérique en PCM sur un seul et même support cassette. D’ailleurs ce magnétoscope proposait aussi une fonction très intéressante : l’enregistrement de plusieurs pistes audio en parallèle sur la cassette, sans vidéo du coup. Et ce fut mon premier magnéto multipistes alors que les ADATs étaient encore assez chers d’occasion.

Ma vie, mon œuvre, toussa…:facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21587
Citation de Schatz :
x
Hors sujet :
C'est en fait une lecture analogique par laser d'une modulation FM permettant de reconstituer de l'AC3, donc pas de l'analogique pur. Magnifique solution !


x
Hors sujet :
Si, le Dolby SR (Spectral Recording) c'est de l'analogique. Tu confonds avec le Dolby SRD (D pour Digital donc effectivement l'AC3 dont tu parles).
Les pistes sont optiques et donc chimiques : titrées photographiquement comme le reste de la copie (image). Le laser ne sert qu'à transformer les variations d'intensité lumineuse en variations d'intensité électrique. C'est analogique. Ensuite le processeur de son Dolby se charge de traiter et décoder les différentes pistes (mono, Dolby-A ou Dolby-SR).
À noter que toute copie dotée de pistes son numériques (facultatives) sont systématiquement dotées d'une piste SR analogique. En effet à chaque projection la copie s'abime un peu plus lors du passage dans le projecteur (frottements mécaniques, poussière) et plus encore lors des enroulements/déroulements effectués par le projection lors du montage de la copie (contraintes mécaniques et rayures éventuelles). Cette usure est particulièrement dommageable pour les pistes numériques car si le système SRD permet des corrections d'erreurs à la volée, au-delà d'un certain seuil (de mémoire au-delà de 8 sur l'affichage du processeur) la lecture de la piste numérique devient impossible et le processeur bascule automatiquement sur la piste analogique SR.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 17:12:06 ]

21588
x
Hors sujet :
Citation :
Si, le Dolby SR (Spectral Recording) c'est de l'analogique. Tu confonds avec le Dolby SRD (D pour Digital donc effectivement l'AC3 dont tu parles).

Au temps pour moi !
Autant pour moi !
Selon que vous soyez plutôt analogique ou numérique :oops2:
21589
Kosmix et Schatz, je vous ai mis un 👍 chacun.

Pour le premier parce que (pour une fois :diable:) il sait de quoi il cause.
Pour le second pour le choix offert selon les affinités de chacun avec les origines de certaines expressions.

Bref: :bravo:
21590
Citation de Push-Pull :
Pour le premier parce que (pour une fois :diable:) il sait de quoi il cause.

Ah ben ça c'est sympa pour les autres :mrg::facepalm:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."