Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 464 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2181

Oui, mais peut-on désioniser efficacement le disque dur qui lit les mp3 ?

J'ai lu que Diapason avait fait un test en double aveugle mp3 ionisé vs mp3 sur ampli lampe, et que la différence est flagrante.

2182

brodule compliant, le mp3 mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2183
Citation :
déjà que je trouve que les ampli à lampes sont une aberration pour l'écoute

Pourquoi ?

Citation :
pitié pas le non débat de merde mp3 vs pas mp3 ...

+1

Allez voir le sujet dédié aux blinds-tests wav-mp3 dans techniques du son.

Citation :
bon OK pour l'ampli à tubes pour IPHONE , mais je n'en vois pas l’intérêt .

Un ampli haut de gamme et la gestion pratique de sa médiathèque et ses playlists ?

Je n'ai pas d'affection particulière pour les amplis à lampe en hi-fi. Je n'ai pas d'iPod ni iPhone et je ne suis pas fan d'Apple.

Mais les lecteurs "mp3" (qui peuvent souvent passer autre chose) sont autrement plus pratiques et sympa à utiliser que les CD (même si j'adore les CD avec les boîtiers, les livrets et tout). Je ne vois pas pourquoi sous prétexte que c'est "dématérialisé", on ne pourrait pas écouter ça dans de bonnes conditions :noidea:
2184
Citation :
déjà que je trouve que les ampli à lampes sont une aberration pour l'écoute
Tu sais quand même,que la lampe est le premier ampli de l'histoire et qu'elle ne sert pas,seulement à faire saturer un ampli ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

2185
cela me semble excessif de dire que les amplis a lampes sont une aberration pour l'écoute
les (bons) amplis à lampes colorent le son, sans le dénaturer
mais, d'un point de vue hifi au sens de "respect le plus absolu de l'enregistrement", on n'est pas dans la plaque
on a une écoute flatteuse, mais pas forcément très proche de la "réalité"
après, évidement, la "réalité" en audio c'est subjectif donc pas de quoi s'exciter plus que ça
2186

et bien justement les amplis à tubes flattent trop le signal à mon gout et je suis partisan d'un bon classe AB à sortie Darlington pour l'écoute et je n'aime pas non plus les ampli mosfet

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 15:12:34 ]

2187
Citation :
les (bons) amplis à lampes colorent le son, sans le dénaturer

Comment peut-on colorer le son sans le dénaturer ?

D'après David Manley (ça vaut ce que ça vaut), l'idée du circuit à tube forcément "chaud" est en tout cas inexacte. Le résultat d'une lampe dans un circuit dépend de la conception du circuit, de ce qu'on a voulu faire.

On peut faire un circuit pour faire +/- saturer la lampe et apporter la fameuse chaleur comme un circuit très transparent (je ne dis pas (et Manley ne m'a pas non plus dit) que les lampes étaient plus transparentes que les transistors)

Je l'ai constaté en essayant un ampli à lampes pour guitares électro-acoustiques. Impossible pour moi de juger de sa fidélité (test isolé, pas de double aveugle), mais ça semblait bon de ce côté. Par contre, une super dynamique que je n'avais jamais eu sur ampli à transistor.

Maintenant, mes connaissances ne me permettent absolument pas de dire si un circuit à tube colore systématiquement et dans quelle proportion, ou que les tubes colorent forcément plus (ou moins) que les transistors. D'ailleurs, est-ce que les transistors colorent ? Ça doit bien être +/- le cas sinon tout ampli à transistor sonnerait pareil, non ?

Tout ce que je sais, c'est que j'ai entendu des amplis à tubes (y compris en hi-fi) qui sonnaient leur race.

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 15:31:26 ]

2188
Citation :
et bien justement les amplis à tubes flattent trop le signal à mon gout et je suis partisan d'un bon classe AB à sortie Darlington pour l'écoute et je n'aime pas non plus les ampli mosfet
Ca dépend vachement de la conception de l'ampli, il est tout à fait possible de faire un ampli à lampe neutre, comme un ampli à transistor très coloré.
2189
Citation de Will :
Citation :
les (bons) amplis à lampes colorent le son, sans le dénaturer
Comment peut-on colorer le son sans le dénaturer ?


justement! tout cela est très subjectif
quand je dis qu'ils colorent, je veux dire que, pour caricaturer, ils montent les bas-medium
genre : un piano-voix à la norah jones sonne un peu "too much" dans le registre de la chaleur
pour autant, on n'est pas aux antipodes du message initial, c'est fait pour être chaud !
c'est pour ça que je dis que ça ne dénature pas
2190
autre chose: ça n'est pas seulement une histoire de lampes vs transistor
faut voir aussi comment c'est fait, y-a-t-il un ou plusieurs machin (lampe ou transistor) en bout de chaîne? en quelle classe est-on? A, A-B, B etc.
bon là je crois qu'on sort du sujet du thread