Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 864 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3241
Pas pour tout le monde visiblement !
Mais je ne suis absolument pas jaloux des moyens que peuvent investir les passionnés. On voit ça aussi en audio pro (qui peut affirmer rentabiliser à court terme une paire de Flea 50, alors qu'une prise de son potable pourrait être réalisée avec une paire de 414 ?) (mon exemple n'est pas idéal : à l'aveugle on peut différencier des Neumann M 50 et des AKG 414, pour ne citer que deux grands facteurs de micros reconnus).

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 19:11:11 ]

3242
Les sinusoïdales délivrées par EDF sont beaucoup plus remplies de parasites que vous ne le pensez, je me souviens d'un cours d'elec il y a trois sur ce problème, c'est flagrant et pour bien nettoyez tout ça le coût peux monter bien plus vite que vous ne le pensez. Cependant l'impact sur le son ne sera quasiment pas amélioré, ce genre de nettoyage sert dans les technologies de pointe, avec nos modestes oreilles humaines on ne fera pas la différence entre un courant un peu nettoyé et un courant très nettoyé tout simplement parce que nos amplis et autres composants audio ne sont pas très sensible aux parasites, à part évidemment les plus élevées comme les "plops" cités au-dessus. Mais surtout, et c'est là le plus important, sa multiprise à plaque dorée et autre gadgets audiophiles ne sera d'aucune utilité car elle ne filtre absolument pas le courant ! Une multiprise "basique" fait le travail aussi bien, il n'y a même pas de différences négligeables vu qu'il n'y en a pas du tout !
3243
Je suis parfaitement en phase avec ce qui est écrit ici.
Mais eux rétorquent (en plus du blabla sur les incrédules qui sont des ignorants) : les composants employés influent sur la restitution (qualité du cuivre, et même sa couleur !!!... Bon. On ne peut rien opposer à ça.
3244
Kriktop, si tu as eu autant de problème de parasites, peut-être que ton installation électrique laisse à désirer. Tant mieux pour toi si la multiprise "audiophile" a résolu le problème, mais je doute que ce soit la seule solution (et la moins chère).
3245
Citation :
Les sinusoïdales délivrées par EDF sont beaucoup plus remplies de parasites


Les amplis un peu haut de gamme devrait pas avoir un filtre intégré ?
3246
ma prise m'a coûté 0.. Donc c'est bien la moins chère.
Théoriquement, l'installation est récente et convenable. Mais il y a beaucoup d'interactions et quelques bricolages sans doute.
3247
Citation de Traumax :
Citation :
Les sinusoïdales délivrées par EDF sont beaucoup plus remplies de parasites


Les amplis un peu haut de gamme devrait pas avoir un filtre intégré ?

Ah bonne question, c'est vrai qu'inclure un filtré intégré à l'alimentation de l'ampli ne doit pas être si couteux et évite de subir les quelques parasites embêtant. Je ne sais pas, si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle, j'aimerais bien avoir la réponse à la question :)
3248
Oui, parce que quand tu payes un ampli genre 2000 €, j'espères bien qu'il est a l'abri d'une source de parasites aussi basique que ça.
3249
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, si un jour je tombe sur l'info je repasserais ici l'ébruiter :)
3250
C'est le cas (j'ai un gros nad dont le transfo fait le boulot). Et il ne vaut pas 2000 euros, mais 5 fois moins.