Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 417 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9351
C'est bien ce que j'avais expliqué quelques posts avant, si un cable ce résumait à un simple circuit RLC, je vois pas comment, avec un échometre/reflectometre (qui ne fonctionne pas en Uhf), branché à une seul extrémité, on arrive à localiser n'importe quel point de contact, pincement et autre defauts. Tout ceci se dessine sur un trait symbolisant la longueur du cable (détectée exactement elle aussi à condition qu'on programme dans l'appareil . . . le type d'isolant ex: plastique, papier, teflon).

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 21:01:03 ]

9352
Au pire en s'en fout pas mal des câbles, entre 1.5€ et 5€ c'est raisonnable (en 2x2.5mm², cuivre) au delà c'est n'importe quoi, car quand bien même ça améliorerai le son, la différence serai si infime que le jeu n'en vaudrai pas la chandelle.
Mon ami audiophile (passionné de hifi surtout) m'a dit la chose suivante: l'important c'est de prendre une section suffisante et généralement du 2x1.5mm² suffirait car on n'utilise pas de grandes longueurs et pas d'énormes puissances, ensuite il suffit de prendre du cuivre (OFC) et pas du CCA au autres car le cuivre est une valeur sure et que ça ne coute pas beaucoup plus cher, ensuite rien ne sert de prendre des marques qui font du bruit sur leur produits sensés produire de la musique ? :pong:
En bref il a du câble sans marque, on s'est amusé à comparer avec mon DB en aveugle et on n'a pas entendu de différences (mêmes longueurs, mêmes puissances et mêmes sections).

Sinon pour vous, quelle est la chose la plus importante en Hifi ?

If it's too loud, you're too old !

9353
Citation :
Sinon pour vous, quelle est la chose la plus importante en Hifi ?

Eh bien tout simplement les 2 choses les plus négligées : la pièce d'écoute et le placement des enceintes
9354
Et puis les oreilles et ce qu'il y a entre les deux.

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

9355
Citation :
Eh bien tout simplement les 2 choses les plus négligées : la pièce d'écoute et le placement des enceintes

Ah ça fait plaisir :) Merci 1000 fois Gulistan ;)

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 21:03:44 ]

9356
Tu peux dire merci au professeur, Gulistan.

Edit : il y a eu édition...

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 21:04:43 ]

9357
avec un échometre/reflectometre (qui ne fonctionne pas en Uhf)

Sauf erreur ce type d'appareil fonctionne en impulsion, donc pas vraiment en BF. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9358
Heu si on veut caractériser un câble c'est plutôt un analyseur de réseau qu'il faudrait non ?
9359
Connais pas les possibilités d'un analyseur réseau, mais si y sait faire des tests de bande passante numérique, on doit pouvoir comparer des cables analogiques entre eux sur ce critère. Après il y en a qui vont dire qu'on sort des fréquences de l'audio, ça doit pas non plus travailler aux impédances habituelle du matos et on va pas non plus tester la qualité de protection du blindage contre les ronflements.

L'échometre, il sert surtout à localiser un défaut sur une portion de cable (pour les cablages internes de locaux ou liaison télécom), et il voit plutot bien, c'est graphique et une soudure (meme bonne), une fiche, un écrasement, rien ne lui échappe.

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 00:57:10 ]

9360
Citation de Danguit :
Hors sujet :
@fivesstringer : souviens-toi que tu t'es déjà fait moucher une fois.

Tout le problème est "par qui ??"
Je ne suis pas expert en propagation des signaux audio.
ET VOUS ??
Toute la question est là chers AFiens submergés d'autosuffisance.
Vous n'êtes ni chercheurs, ni scientifiques de l'audio, ni rien pour contredire un Hawksford. (dont c'est le métier)
Alors reprends ta mouche STP

Citation :
Edit :
Hors sujet :
Quant à Hawksford, ses propos n'ont pas fait beaucoup de bruit si j'en crois les recherches sur la toile, et à part un audiophile obstiné ici, il n'est manifestement la référence de personne sur ce point.

Il est une référence dans l'absolu de la recherche audio. Il est curieux qu'il soit une référence sur 99% des sujets qu'il a traités dans sa carrièere SAUF sur ce point
Soit tu dis que Hawksford est une merde (bon courrage vu son cursus), soit tu dis que c'est un mec bien mais faut que tu expliques pourquoi il serait parti en couille JUSTE sur les cables...Comme par hasard parceque ça t'arrange.

[/quote]
9361
Citation de Dr :

Citation de Rickton :
Citation de fivesstringer :
mais quand on a affaire à des non linéarités et des signaux complexes, et à une oreille elle aussi non linéaire, le raisonnement doit peut être aller plus loin que celui consistant à comparer un cable à un circuit RLC en régime linéaire et permanent.

Ah maintenant l'oreille modifie le comportement du câble icon_facepalm.gif

Cette étrange logique elle aussi va plutôt dans le sens de décrédibiliser l'article que tu y rattaches.

Primo: Ou ai je dit ou supposé que l'oreille modifierait le comportement du cable?
C'est ridicule de dire un truc pareil. Et c'est de toi. decevant.
Secundo:
Décrédibiliser En quoi Dr Pouet ?
Avis subjectif non étayé.
L'oreille est un organe de transmission non linéaire c'est un fait.
Le cable est non linéaiere c'est l'article qui le montre.
Va donc savoir niveau perception auditive ce qui peut influer dans un cable...
C'est surement pas en raisonnant sur des modèles linéaires que tu pourras établir quoi que ce soit de certain.
9362

fivesstringer ... on se calme, on boit un coup et tu te souviens que pas mal d'intervenants ici même sont parfaitement compétents pour lire, comprendre, évaluer et donner un avis éclairé sur n'importe quelle publication dans le domaine de l'audio (y compris des publications scientifiques)

Pour info, Hawksford est a priori un gars sérieux et donc pas un gourou... d'ailleurs ça vaut le coup de lire sérieusement la conclusion de son article histoire de ne pas confondre ébauche d'un modèle théorique / recherche appliquée / applications pratiques

Là on est dans l'ébauche d'un modèle théorique (voire l'exercice de style) alors pas d'enflamade icon_rolleyes.gif

Que l'on découvre un jour un modèle / phénomène qui modifie notre compréhension du comportement d'un cable électrique c'est parfaitement raisonnable. Ce qui est débile (pardon... irrationnel c'est mieux) c'est d'imaginer que cette possible découverte infirme des décennies de mesures, de recherche appliquée et d'ingénierie qui montrent qu'à l'écoute personne n'est capable de distinguer un cable audio correct d'un autre.

PS. les 20 dernières pages, quoiqu'un peu gonflantes me semblent révéler la grigritude des cables en hi-fi (au cas où qqn avait encore un doute icon_volatilize.gif)

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 03:43:02 ]

9363

Citation de fivesstringer

Tout le problème est "par qui ??"

La réponse est là.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9364
Citation de Dr :

Citation de Rickton :
mais quand on a affaire à des non linéarités et des signaux complexes, et à une oreille elle aussi non linéaire, le raisonnement doit peut être aller plus loin que celui consistant à comparer un cable à un circuit RLC en régime linéaire et permanent.

Ah maintenant l'oreille modifie le comportement du câble icon_facepalm.gif

Cette étrange logique elle aussi va plutôt dans le sens de décrédibiliser l'article que tu y rattaches.

Primo: Ou ai je dit ou supposé que l'oreille modifierait le comportement du cable?
C'est ridicule de dire un truc pareil. Et c'est de toi. decevant.

Mais :8O:
C'est marqué dans ta citation! Tu justifies par la non-linéarité de l'oreille la non-pertinence du modèle RLC du câble. Mais ça tombe bien, tu es d'accord sur le ridicule de ce raisonnement.

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 10:25:10 ]

9365
Et ça parle encore de câbles... :nawak::nawak::nawak:

9366
Citation de Fuzz :
Et ça parle encore de câbles... :nawak::nawak::nawak:

C'est important les câbles!
Enlève les tous et écoute un disque, tu verras, c'est saisissant!
9367
Citation :
C'est important les câbles!
Enlève les tous et écoute un disque, tu verras, c'est saisissant!

Ha ha, certes seulement, il me semble que là c'est bon presque 50% de ce topic parle de câbles, tant qu'à faire autant créer un topic dédié aux câbles...
A non c'est vrais ça existe déjà... https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.598929,cable-audio-de-qualite-ou-non.html

9368
Citation de Danguit:

Citation :
Citation :
Parait-il que la différence est plus flagrante pour les instruments que pour les moniteurs.

Pour les liaisons à bas niveau (instrument, moniteur actif) le seul paramètre du câble ayant une influence sur le son est la capacité (capacité linéique * longueur).
Si l'émetteur est à faible impédance de sortie (buffer, circuit actif) cela forme un passe-bas avec la capacité mais il faut une longueur importante pour constater une dégradation en haut de gamme.
Dans le cas d'une guitare passive (sans buffer) la capacité peut avoir un impact important sur le son. Certains Monster par exemple ont une capacité linéique très importante qui assourdit le son. Mais il suffirait d'ajouter un petit condensateur en parallèle sur un câble à faible capacité pour avoir le même total et le résultat sonore serait le même.

En ce qui concerne les liaisons HP de faible longueur (surtout amplis guitare) les seules différences sont dans la tête (de l'auditeur, pas de l'ampli).

c'est marrant dans cette autre fil, Danguit serait presque d'accord avec moi, mais quand c'est moi qui l'écrit ici, ça passe moins . . . que ce cache t il derriere le débat sur les cables ? un désir de suprématie ? une hiérarchie a respecté ?
9369

Hors sujet :

Citation de Elka21

mais quand c'est moi qui l'écrit ici,

Ce n'est pas ce que tu as écrit, relis-toi. Tu parles de section du câble, qui n'a pas pas d'influence dans ce cas, et de qualité alors que la capacité n'est qu'une caractéristique mais en aucun cas un critère de qualité (certains câbles pourris ont une faible capa linéique) et il n'y a pas de corrélation significative entre les deux.

9370
Citation :
c'est marrant dans cette autre fil, Danguit serait presque d'accord avec moi, mais quand c'est moi qui l'écrit ici, ça passe moins . . . que ce cache t il derriere le débat sur les cables ? un désir de suprématie ? une hiérarchie a respecté ?

Il se cache juste un débat stérile, et surtout puérile. Je suis prêt à parier que la plupart des personnes qui parlent ici de câble et en font tout un flan, on une pièce d'écoute qui n'a subit aucun traitement acoustique et que leurs enceintes n'ont pas étés disposées de la meilleure manière qu'il soit dans celle-ci.
La logique pourtant serait que l'on améliore l'acoustique de la pièce d'écoute, ensuite on prend du matos correctement dimensionné par rapport à celle-ci on prend du câble basique en 2x2.5mm² (car comme je l'ai déjà dit, même si le câble changeait quoi que ce soit ce serait tellement infime que ça ne vaudrai pas le coup) et là enfin on peut (à l’extrême rigueur) s’intéresser à tout ces gri-gri "magiques" que sont les câbles, les supports anti-sismiques, les filtres Esprit mantra, les supports de câbles, les nettoyants pour CD, les pieds d'enceintes plus cher et plus gros que l'enceinte elle même... Si bien sur, on a du fric à dépenser, ou qu'on aime bien son vendeur et que l'on est consentant à ce faire escroquer, ou qu'on à vraiment du temps à perdre.:facepalm:

9371

C'est bien de tenir ce discours maintenant mais il me semble qu'au post #9049 tu affirmais entendre une différence flagrante entre 2 câbles H-P, ce qui a provoqué tout cela. Aurais-je mal lu ?

9372
me suis relu et ici:
Citation :
si on éloigne une enceinte ou une table de mixage de sa source, au bout d'un certain nombre de mètre, des problèmes de dégradation du signal du au cable ce poseront, la qualité du cable définira le nombre de mètre d'éloignement possible (parmis d'autre paramètres comme l'impédance). . .
et là
Citation :
Exact, grosse section et plus petite capacité parasite de l'isolant

je parlais donc d'enceintes non amplifiées ou la section du cuivre semble avoir consensus, et j'imaginais (je m'excuse, pas précisé) sur des distances > à 15m. La capacité parasite, meme sous 8ohms à laquel s'ajoute le L + résistance du cable doit commencer à se faire sentir. IL y a des limites à ce genre de montage.

Autrement j'ai bien du écrire dans au moins 5 posts (sur les 9000)que l'influence d'un cable dépend avant tout de son impédance d'attaque, du coup c'est malhonnete d'écrire quelle est nul. J'ai cité sortie de vieux matos, préamp lampe et guitare passive . . .
et c'est rarement pris en compte par les ténors de ce thread . . . sauf sur cet autre fil cité par Fuzz
9373
Citation :
C'est bien de tenir ce discours maintenant mais il me semble qu'au post #9049 tu affirmais entendre une différence flagrante entre 2 câbles H-P, ce qui a provoqué tout cela. Aurais-je mal lu ?

Une différence oui, après "flagrante" non pas vraiment quand même...

Mais j'avoue, j'ai pu dire ça:
Citation :
Du Didier Borloz Argent pur et là qu'on me dise que ça ne change pas le son, après c'est sur qu'à 150€ le mètre heureusement que ça fait quelque chose :) Mais bon quand on l'a eu pour 0 on ne se plaint pas. Ils en parlent là d'ailleurs http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-divers-home-cinema/cables-didier-borloz-vendu-arretez-me-harceler-en-a-plus-t29701890.html
:facepalm:

Seulement bizarrement ça change quelque chose quand tu l'a sous les yeux :) pas quand tu teste tout ça à tête reposée et en aveugle.

9374
Citation de Rickton :
C'est marqué dans ta citation! Tu justifies par la non-linéarité de l'oreille la non-pertinence du modèle RLC du câble. Mais ça tombe bien, tu es d'accord sur le ridicule de ce raisonnement.

Non. Ce n'est pas ça mon raisonnement. Mon raisonnement dit que le cable est non linéaire et que donc le modèle RLC n'est pas pertinent.
Et que dans ce contexte, il est d'autant moins pertinent (ou d'autant plus risqué) que l'oreille n'est pas non plus linéaire et que donc ce qui en sort (vers le cerveau) echappe à la mesure de ce qui y entre.
La théorie linéaire de l'audio est utilisée aujourd'hui pour décréter ce qui est suffisant pour un cable (ou toute une chaine), considérant la réponse fréquentielle de l'oreille vue comme un appareil linéaire.
Or ce n'est pas le cas réel.

Je rejoins le point de vue de Kravatorf sur le fait que cette étude de Hawksford n'est qu'une ébauche. Elle ouvre des possibilités et c'est tout. Au demeurant elle n'interesse pas(au sens n'est absolument pas interessante) le milieu audio pro pour des raisons pratiques évidentes.

Il est toutefois surpenant de constater que le simple fait d'amener ici sur AF des théories (ou leurs ébauches) contredisant la plupart des dogmes audio pro simplificateurs en circulation (qui ont le mérite d'être pratiques et fonctionnels, et que j'emploie moi même quand je fais de la musique, en studio ou live) provoque une telle levée de boucliers.

La théorie de Hawksford n'a pas fait de bruit (chez vous !!) pour deux raisons:
1) Elle n'est pas fausse. Croyez moi quand un scientifique se fait retoquer par ses pairs ça fait du bruit.
2) Elle ne remet pas en cause les bonnes pratiques des pros de l'audio.

Mais bon faites gaffe quand vous affirmez des choses, n'oubliez pas les hypothèses que vous utilisez comme si c'était réel.

9375
Citation de Elka21 :

et c'est rarement pris en compte par les ténors de ce thread

J'imagine que les tenors du thread ont lu "hifi" dans le titre dudit thread, et que donc le matos hors-d'âge, les distances supérieurs à 15m et les guitares passives sont un peu considérés comme hors sujet.
En fait, il ne faut pas oublier d'ajouter "dans le cadre d'une utilisation normale en hifi" avant la plupart des affirmations, c'est simple.

Parce que évidemment, pour faire passer une ligne vidéo analogique sous l'eau entre NY et Bordeaux, faut pas du RCA carrefour.