Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 344 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3741

Oboréal. Ca m'a fait beaucoup rire ce que tu as écrit. Car j'ai vécu des trucs analogues en poussant la porte de certains vendeurs hifi. Mais ils ont déchanté assez vite après une sortie du genre "vous voulez qu'on éteigne la musique pour aller sacrifier un coq dans le jardin, où on écoute ce qui sort ?".

 

J'avais posé la question ici, il y a quelques temps, mais j'ai effectué depuis, une série de tests sur des câbles divers. Me jetez pas la pierre, mais je voulais en avoir le coeur net. On lit tellement de trucs sur la toile. Et je constate environ les mêmes trucs que sur l'article en page précédente. Sauf que je suis pas scientifique et que je suis une buse en calcul. Ce que j'ai retenu c'est :

- au final, il faut juste que le courant passe bien

 

effet de peau pas constaté, pas entendu de différence fondamentale entre un câble haut-parleur à 100 euros ou à 800. Pas de différence entre des soudures au rhodiums et autres conneries. En revanche, je n'ai jamais vraiment pu savoir la qualité de cuivre qui était employé pour l'un ou pour l'autre. Ca m'aurait intéressé de voir si un câble avec un cuivre pas ofc du tout pouvait avoir une influence. Mais j'ai pas eu l'information en question. Je pense que les marques essayées devaient pas utiliser le dernier des cuivres de toute façon.

3742

Ah oui ! Et un bon petit truc lolesque pour les amateurs.

Un magazine hifi allemand fait un classement des différents amplificateurs selon une évaluation interne régulière. En gros ils mettent une note à chaque produit qui va de 0 à 100 en fonction de la qualité de son.

 

J'ai remarqué, en surfant sur le net, qu'un ancien amplificateur Accuphase e308 avait la note 98/100. 2 à 3 générations plus tard, pour le e460 (alors le modèle au dessus hein...), la note est à 95/100... mais le prix à quand-même augmenté de quelques milliers d'euros.  bravo Z'auraient peut-être dû s'arrêter.  redface2

3743
Mes nouvelles Dynaudios BM5A MK2 enterrent (et de loin) tout mes systèmes ésotériques (revendu)... (j'ai eu des trucs assez chers avant de comprendre, et d'y passer de nombreuses heures de comparatifs, d'expérimentation)...
Et pourtant, elles sont posées sur mon plan de travail massif, sur 3 patins à meubles, avec du câbles XLR mogami/neutrik. (30 euros d'investissement en câble, et quelques minutes de fer à souder).
3744

il a un sticker Albat ton plan de travail, c'est ça ?

facepalm

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3745
Citation :
Ca m'aurait intéressé de voir si un câble avec un cuivre pas ofc du tout pouvait avoir une influence.
Le cuivre "pas OFC", ça n'existe plus depuis quelques dizaines d'années, même pour le bête câble secteur d'une lampe de chevet.
3746

 

Hors sujet :

 

J'ai pas bien compris ta phrase Kriktop. "Avant de comprend quoi ?" Et tu as passé de nombreuses heures de comparatifs et d'expérimenation entre quoi et quoi ?

 

 

 

Une bonne chaîne hifi, c'est pas très dur à réaliser. Il faut un bon hp, qui doit pas couter 3 millions, intégré dans une bonne enceinte. Les deux devraient coller à la musique que tu affectionnes et offrir de bonnes pré-dispositions pour ta pièce.

Tu pousses tout ça par un ampli pas trop minable (qui peut gérer tes enceintes si elles sont un peu gourmandes) et tu mets une source en amont qui se démerde

Hors sujet :

...Qui doit pas coûter 3 millions non plus. On serait surpris ce qui peut sortir d'un Micro Seiki des années 80 bien entretenu.

Ensuite c'est juste une question de placement et de maîtrise des bruits parasites générés par x objet/obstacles/murs dans ta pièce.

[ Dernière édition du message le 29/01/2013 à 20:31:53 ]

3747
Ce que je voulais dire c'est qu'aucun de mes systèmes onéreux n'égalait la qualité de petits monitors de studio de qualité.
Sans aucun doute !
(et pourtant, j'ai eu de belles choses. Et l'acoustique n'était pas dégueue. Et je trouvais ça très bien. Et je continue de trouver ça très bien. Et les amplis/cables/sources étaient de bonne qualité aussi)...
3748

Vu aujourd'hui sur un topic allemand.

 

En fait, je sais pas où je peux le classer. Je considère l'ampli à tubes comme totalement superficiel en hifi. Mais force est de constater que son ampli classe A, il doit avoir de bonnes basses bien solides !  mrgreen

3749
Rho la vache :8O:
T'as les caractéristiques par hasard? Parceque là, 10 el34 par coté en classe A, il doit bien tirer 120 watt par coté le monsieur.... (bon, c'est cool, ca fait radiateur d'appoint aussi...)
3750
Pas d'autocollant Albax dessus, ça doit pas sonner terrible du coup. :p

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.