Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 476 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9551
Citation :
Au passage, question philosophique: le but d'une instal hi fi c'est d'avoir le son qu'on aime, si on préfère un grave plus présent, je vois pas le soucis dans l'absolu de coller les enceintes au mur

Le problème n'est pas tant le surcroit de basses fréquences, que le détimbrage de celles ci (mais pas que, dans les médiums/bas médiums ça va aussi être la foire à la saucisse), en gros c'est pas que ça va donner plus de basses, mais surtout que ça va donner plus de basses merdiques.

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 09:47:54 ]

9552
Les petites Tannoy Titan, enceintes sympas et pas très chères, recommandées dans les magazines audiophiles des années 80, se collent au mur et ont une facade orientée pour que les medium- aigu convergent vers l'auditeur

1913692.jpg
9553
Mon cul ouais, les basses fréquences sont omnidirectionnelles, et se barrent à 360°. T'as beau construire les enceintes même avec un sticker albat à l'intérieur du boomer, les basses partiront autant vers l'arrière que l'avant. (et, chose souvent oubliée, autant sur le dessous que le dessus, en ce sens, la proximité concomitante du mur et du plafond donne des trucs assez zarbis...)

Après, je suis ptet mauvaise langue, j'imagine qu'on pourrait insérer à l'intérieur même de l'enceinte des absorbeurs de basses, encore que l'effet sur le son final doit pas être bien jojo, je serais curieux du résultat)

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 10:13:42 ]

9554
C'est pour ça qu'il a marqué médium-aigu, pas basse...
9555
+1, il faut lire avant de d'écrire. :D:

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 08:09:38 ]

9556

J'ai trouvé mignon le bonhomme. Des grosses JBL de la mort qui tue branchées sur un sansui ultime, le tout installé dans l'équivalent d'une cave à vin, et il s'étonne d'avoir de la réverbe :-) .
http://www.forum-audiophile.fr/materiels-anciens/amelioration-ensemble-sansui-jbl-t65739.html#p819843

9557
Citation de Pucelle_Dabidjan :
J'ai trouvé mignon le bonhomme. Des grosses JBL de la mort qui tue branchées sur un sansui ultime, le tout installé dans l'équivalent d'une cave à vin, et il s'étonne d'avoir de la réverbe :-) .
http://www.forum-audiophile.fr/materiels-anciens/amelioration-ensemble-sansui-jbl-t65739.html#p819843

Et il soupçonne une mauvaise association ampli/enceintes. icon_facepalm.gif
9558
Citation :
C'est pour ça qu'il a marqué médium-aigu, pas basse...

J'entends bien, mais c'est pas parcque Tannoy le dit que c'est vrai, ou alors cette marque s'est affranchie des lois physiques en vigueur : les basses seront toujours omnidirdectionnelles, et la proximité immédiate de murs/plafonds donnera toujours un détimbrage des basses fréquences.

Les aigus peuvent être dirigés, mais les basses non, et donc si ces Tannoy sont collées au mur, un son pas jojo est à prévoir, indépendamment des affirmations marketing.
9559
Citation de Rickton :
Et il soupçonne une mauvaise association ampli/enceintes. icon_facepalm.gif

Source bien connue de problèmes de reverb. :-D
9560
Et sinon je repensais à des enceintes avec médiums/aigus dirigés par la construction et le design : il suffit juste de tourner les enceintes vers l'auditeur, pas besoin de prévoir ça dès la conception...
9561
Je ne suis pas totalement d'accord, Si on veut une installation qui convienne a madame, generalement la dame en question veux que ca soit bien poussé contre le mur avec rien qui depasse. Alors si on la positionne comme ca et que tanoy a anticipé cette reaction, c'est plutot positif.
9562
Citation de youtou :
Mon cul ouais, les basses fréquences sont omnidirectionnelles, et se barrent à 360°. T'as beau construire les enceintes même avec un sticker albat à l'intérieur du boomer, les basses partiront autant vers l'arrière que l'avant. (et, chose souvent oubliée, autant sur le dessous que le dessus, en ce sens, la proximité concomitante du mur et du plafond donne des trucs assez zarbis...)
Après, je suis ptet mauvaise langue, j'imagine qu'on pourrait insérer à l'intérieur même de l'enceinte des absorbeurs de basses, encore que l'effet sur le son final doit pas être bien jojo, je serais curieux du résultat)

Le détimbrage provient de phénomènes de phase entre les fréquences émises par le HP et celles rebondissant sur les murs, non ?
Dans ce cas, la nature du détimbrage dépend de la distance enceinte-mur.

De fait, sur une enceinte faite pour, qu'elle soit collée au mur ne me semble pas la pire des solutions.

Citation de youtou :
Et sinon je repensais à des enceintes avec médiums/aigus dirigés par la construction et le design : il suffit juste de tourner les enceintes vers l'auditeur, pas besoin de prévoir ça dès la conception...

Sauf si les enceintes doivent être collées au mur.
9563
C'est là que ça aurait été bien d'avoir le point de vue avec explications de Jan. :(

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 12:00:11 ]

9564
Citation :
Le détimbrage provient de phénomènes de phase entre les fréquences émises par le HP et celles rebondissant sur les murs, non ?
Dans ce cas, la nature du détimbrage dépend de la distance enceinte-mur.

De fait, sur une enceinte faite pour, qu'elle soit collée au mur ne me semble pas la pire des solutions.

nan nan, tu peux pas partir de 2 hypothèses fausses ou problématiques pour en tirer des conclusions convenables.
1/ effectivement la proximité du mur ne donne rien de bon.
2/ un trop grand éloignement ne va guère donner de bons résultats non plus (si ce n'est au niveau des basses fréquences, non soumises à l'effet de proximité).

la seule et vraie solution, toutes choses égales par ailleurs, serait de calculer l'emplacement idéal de ses enceintes -à une vache près), et de traiter acoustiquement les murs de la pièce d'écoute : uniquement dans ce cas tu pars sur de bonnes bases.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 12:03:06 ]

9565
Je trouve ça un peu dur comme conclusion et je serais plutôt de l'avis de Will Zégal. Vu les dimensions des enceintes, il n'y aura pas de problème d'interférence entre l'onde directe et l'onde réfléchie.
Si ces enceintes font à la louche 20cm de profondeur, on aura des interférences problématiques entre onde directe et onde réfléchie au dessus de 500 Hz (toujours à la louche). Or à ces fréquences et vu la dimension des enceintes, celles ci seront suffisamment directives pour éviter ce problème.

Je ne vois donc pas en quoi on ne pourrait pas avoir un très bon résultat si la conception prend correctement en compte l'effet des réflexions (surtout que dans ce cas elles sont connues puisque ces enceintes doivent être collées au mur).
9566
Voici la doc des Tannoy Titan, malheureusement en hollandais :
http://www.hnny.nl/archief_tannoy/planet_series/Titan.PDF

Google translate donne des résultats pas très clairs.
https://translate.google.fr/translate?sl=nl&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.hnny.nl%2Farchief_tannoy%2Fplanet_series%2FTitan.PDF&edit-text=

En tout cas, je les apprécie sans pannes depuis 30 ans couplées avec un NAD 3020B :8)

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 16:02:39 ]

9567
Les enceintes collées au mur permettent d'avoir un rayonnement sur le plan horizontal à 180° et non sur 360°. La pression possible dans le bas est donc accrue. Dans tous les cas les problèmes induits par les réflexions sont toujours là pour le sol, le plafond, les murs. Si une réflexion est supprimée, celle du mur sur lequel sont fixées le enceintes, il reste les autres. Il y a donc un problème en moins à traiter et une amélioration dans l'extrème grave au risque d'accentuer les autres accidents dans la réponse en fréquence par augmentation de la distance d'écoute.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 18:07:41 ]

9568
Tiens, ça me fait penser qu'il existe de vieilles enceintes Klipsch entièrement pavillonnées qui étaient faites pour être placées dans les coins d'une pièce. À ce qui se dit elles sonnent très bien...
9569
9570
Ça vaut quoi klipsch ? J'en enttebds assez souvent parler
9571
Ça vaut quoi klipsch ? J'en enttebds assez souvent parler
9572
Pas fan pour ma part. J'avais trouvé assez physiologiques les quelques modèles que j'ai écoutés, beaucoup de grave mais pas précis etc... Je crois qu'ils ont eu une bonne réputation dans les années 70, mais ensuite ils n'ont pas tellement fait évoluer la conception de leurs modèles.
9573
Info ou intox ?
Alim externe Audiophile pour PC :
HDPLEX 100W Linear Power Supply

http://www.hd-plex.com/images/product/linearpsu/compatibility/lpsu33.jpg
http://www.hd-plex.com/images/product/linearpsu/compatibility/250wlpsu100w2.jpg

385$ l'alimentation 100W, le prix est bien idiotphile...mais il n'y a aucun ventilo dans le bazar, niveau silence ça doit pas être mal !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 20:40:09 ]

9574
À l'extreme rigueur si elle avait plus de deux sorties...
9575
Ça sent le fake. D'une part, alim de 100W pour PC... 100W ! Moi j'en ai une de 450W.
D'autre part, pas besoin d'être audiophile pour avoir une interface audio Firewire ou USB qui a sa propre alimentation. Donc l'alim du PC ne joue aucun rôle.