Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 303 réponses
  • 459 participants
  • 2 652 084 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4191

La lecture de ce blog m'a inspiré la réflexion suivante :

L'audiophile est une personne qui cherche absolument à avoir un système de diffusion sonore qui lui permette de n'entendre plus que "LA MUSIQUE", et pour cela il va passer des centaines d'heures et des dizaines de milliers d'euros. 

Du coup, l'audiophile va passer sa vie à écouter son système en espérant trouver un jour le graal et pouvoir accéder à l'émotion, à la musique "vraie", là où le pékin Lambda, en écoutant de la musique sur une chaine tout ce qu'il y a de plus standard, n'entend précisément que "LA MUSIQUE", peut être ému, taper du pied, etc...

Bref, l'audiophilie est une maladie qui pousse la personne qui en est atteinte à des efforts effrénés pour combattre un symptôme dont elle est la cause ! icon_lol.gif

4192
Citation de oboreal :
La lecture de ce blog m'a inspiré la réflexion suivante :

L'audiophile est une personne qui cherche absolument à avoir un système de diffusion sonore qui lui permette de n'entendre plus que "LA MUSIQUE", et pour cela il va passer des centaines d'heures et des dizaines de milliers d'euros. 

Du coup, l'audiophile va passer sa vie à écouter son système en espérant trouver un jour le graal et pouvoir accéder à l'émotion, à la musique "vraie", là où le pékin Lambda, en écoutant de la musique sur une chaine tout ce qu'il y a de plus standard, n'entend précisément que "LA MUSIQUE", peut être ému, taper du pied, etc...

Bref, l'audiophilie est une maladie qui pousse la personne qui en est atteinte à des efforts effrénés pour combattre un symptôme dont elle est la cause !

Bien résumé :bravo:

ça porte un nom ce truc ??? autoflagellation ? un truc comme ça ? :-D
4193
Trouble obsessionnel compulsif.
4194
Citation :
Réduit les insomnies et agitation nocturnes liées à la pleine lune

C'est une machine spéciale pour loup-garou, donc icon_facepalm.gif
4195
Oui, c'est un comportement compulsif qui fait que le sujet projette sa propre déprime (incapacité à apprécier la musique telle qu'elle se présente) sur son matériel. Cela crée une angoisse : "j'ai besoin d'apprécier la musique ; hors je ne peux l'apprécier car mon matériel n'est pas adapté à mes éxigeances". Donc le sujet investit dans un matériel supposé mieux, ce qui appaise son angoisse le temps de l'euphorie de l'achat (compulsif aussi, mais indirectement ce coup-ci). lorsque l'angoisse revient, il n'a plus qu'une idée en tête : acheter un matériel supposé encore mieux pour calmer son angoisse et reproduire cette euphorie.
C'est tout à fait le comportement d'un drogué.
Notez que dans tout ce processus, à aucun moment le sujet ne se remet en question : à ses oreilles c'est bien son matériel qui est la source de son angoisse. Il s'agit bien d'une projection affective.
4196

Moi je m'interroge quand même.

100100110100001010010001010010100101111001010110 = Audiophile

100100110100001010010001010010100101111001010110 = Pas audiophile

Et l'euphoronositation d'un pc n'a aucune importance sur le rendu final. On dirait que le gars a peur. Mais si son ordi peut lire des un et des zéros, il est largement assez qualifié pour passer des cd's.

4197
Là tu raisonne comme quelqu'un qui ne fait pas une projection affective sur son matériel : la différence entre les deux suites binaires, c'est l'angoisse que l'auditeur projette dessus et qui prend la forme d'une distortion qui n'existe bien sûr pas, mais qui est bien audible pour le sujet : c'est ce qu'on appelle une illusion.
4198
Ah oui, comme il s'agit d'une projection affective, il est hors de question de nier cette distortion : nier la distortion, c'est nier le sujet lui-même. Il n'y a pas de distance entre les deux (d'ailleur pourquoi y en aurait-il?)
4199
x
Hors sujet :
Zut, j'ai encore trop blablaté. Me voilà AFfamé! icon_facepalm.gif
4200
Citation de AlexandreC :
x
Hors sujet :
Zut, j'ai encore trop blablaté. Me voilà AFfamé! icon_facepalm.gif

Mais très intéressant, tu as fait Psy ? :)