Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 438 réponses
- 462 participants
- 2 663 035 vues
- 432 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Pucelle_Dabidjan
Ho'Dog
non mais c'est surtout pour la restitution de l'image spatial...
comment pouvoir dire que c'est plus fidele si on connait pas precisement la config de l'orchestre( ou autre) capté?
de toutes façons, c'etait surtout un flag
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Anonyme
s'ils veulent vraiment l'émotion vraie de la vraie musique et une restitution parfaite... ils suffirait qu'ils aillent en concerts.
Ou acheter des gros moniteurs, en plus c'est bien maintenant l'ampli qui va bien est dirrectement intégré dedans. Ou au moins des marques reconnues sérieuses.
D'ailleurs visiblement les enceintes HDG/THDG et les moniteurs pro diffèrent assez peu, cf klinger favre ou l'interview du gars de dynaudio.
Kriktop
- le concert est un monde.
- le disque en est un autre.
J'aime l'un et l'autre, pour des raisons très différentes. Il est vain de vouloir comparer (en musique classique, pour le reste, je ne suis pas assez calé, mais je suppose qu'il est aussi vain de vouloir comparer un bon disque super mixé/masterisé de sa version concert live, présentant des aspérités et des imperfections).
C'est un peu comme comparer le cinéma et le théâtre.
Mais cela demanderait à être considérablement développé, et j'ai la flemme.
Anonyme
Pareil que Kriktop, et j'ai aussi la flemme .
Un truc réunit aussi la plupart des audiophiles branche pathologique, c'est la négation des limites du couple oreille/cerveau. La meilleure illustration sont les comparaisons de systèmes dans des endroits différents à des époques différentes. Autant je peux croire qu'on va, avec de l'expérience, pouvoir caractériser les qualités et les défauts d'un système, autant je suis certain que le souvenir qu'on en as ne pourra pas suffire à comparer et discriminer deux systèmes aux caractéristiques très proches. Ainsi je n'imagine pas qu'un audiophile ou un professionnel juger des qualités comparées de deux ampli s'ils ne sont pas dans la même pièce au même moment.
JM
microwAves
Apres, par la répétition on peu reconnaitre certaines choses, (comme on reconnait au premier appel de baguette l'enregistrement de sa chanson préféré), mais c'est incompatible avec une comparaison de materiel...
Anonyme
Citation de microwAves :
La mémoire auditive est pas franchement longue... 4-5 seconde si je me souvient bien, ça passe dans la mémoire à court terme...Pour comparer du materiel different, c'est tout simplement impossible sans switcher de l'un à l'autre.
Ben tu le sais, moi aussi, mais l'audiophile moyen fait très bien semblant de ne pas souffrir de ce handicap.
Par contre; comme tu le dis, il y a des choses qu'on sait faire et qui sont étonnantes. Je prends souvent l'exemple de la personne qu'on appelle au téléphone et dont le poste de radio de cuisine passe du piano. On reconnaitra facilement que c'est du piano. Et nul besoin d'être mélomane, ingé son, musicien ou audiophile pour ça.
JM
microwAves
Ou encore mieux, aucun ordinateur ne peux reconnaitre avec certitude la voix de quelqu'un...Alors qu'on en est capable, même au telephone, avec pratiquement la moitié du spectre audio complètement effacé...
Anonyme
La mémoire auditive est pas franchement longue... 4-5 seconde si je me souvient bien, ça passe dans la mémoire à court terme...Pour comparer du materiel different, c'est tout simplement impossible sans switcher de l'un à l'autre.
Apres, par la répétition on peu reconnaitre certaines choses, (comme on reconnait au premier appel de baguette l'enregistrement de sa chanson préféré), mais c'est incompatible avec une comparaison de materiel...
justement, j'ai fait l'essai ce matin, d'écouter le passage d'un morceau au casque, je passais de la sortie casque du lecteur CD à la sortie casque de l'ampli. Une fois réglés les niveaux pour ne pas être perturbé par la différence de dB. Un morceau que je connais bien. Je me suis concentré une paire de fois sur la voix, une autre sur la basse, une autre sur les cymbales. et bien, rien que ce phénomène de mémoire très courte est très perturbant. Impossible de me rappeler exactement le coup de cymbale que j'avais écouté 5 à 8 secondes auparavant. Et pourtant j'avais juste à revenir 10 secondes en arrière sur le lecteur CD, donc très rapide, et débrancher rebrancher le jack.
Résultat du test : à partir du moment ou les niveaux sonores sont identiques, pas moyen de trouver une différence de "chaleur" de la voix, "d'amplitude" des basses, de "clarté" des aigus.
Donc un truc qui influe encore moins sur le son comme ces câbles d'HP à 2500 € ou une barrette secteur enrichie à la bave de limace, la différence doit être encore moins audible. Et je n'ai pas de mauvaises oreilles. Je ne suis certes pas un "pro" du son, mais quand il y a une différence, je l'entends même et y compris quand je ne porte pas plus attention que ça à la musique qui est diffusée
[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 19:37:11 ]
Kriktop
Et cela pose encore d'autres questions.
pourquoi l'audiophile aime t il tant faire état (étalage) de ses "oreilles en or" ?
pourquoi assène t il ses vérités avec autant d'aplomb sur les forums ? Pourquoi prend-il plaisir à exhiber ses grosses machines ??
Il faut avoir en tête qu'il s'exprime dans un espace de communication bien précis :
L'espace en question est un forum de discussion. On s'y met en scène, on s'y montre, on tente d'y faire preuve d'esprit, de perspicacité, de vivacité.
Ca n'est pas une école, ça n'est pas le banc d'un amphithéâtre, c'est une tribune libre où les participants peuvent à l'envie s'emparer d'arguments d'autorité. S'inventer un savoir, une expérience, dont personne n'ira vérifier l'exactitude (mais dont les subterfuges pourront apparaître en pleine lumière pour qui lit entre les lignes)... Et l'étaler aussi onctueusement que du euh. Nutella (ou du Onxiollata pur beurre de cacahuète, par exemple).
Ainsi, il tente d'accéder à une visibilité, une certaine autorité, un ascendant sur ses pairs qui sera renforcé par un phénomène grégaire qu'on voit fleurir sur les forums où de petites bandes d'initiés se sentent plus forts en meutes. Et il trouve dans cette forme de communication une satisfaction qui le détourne momentanément de ses frustrations et de son impuissance... ()
Enfin, j'extrapole... Un peu...
[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 20:03:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte