Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 742 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4251
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Mais tous ces groupes forment la communauté AF, et, quelque-part, avec le temps, on finit par tous les connaitre


[mode cirage de pompe ON]

et c'est très bien .. et très sympathique comme ça, ne changez rien :-D

[mode cirage de pompe OFF]
4252

on ne dit pas cirage de pompe, on dit: point 3 redface2

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4253
Citation de Patrick :
x
Hors sujet :
Pour le préamp DIY, je viens de voir qu'elektor en a publié un assez récemment (2012) conçu par Douglas Self. Quelqu'un a eu des échos dessus ?

Oui, je l'ai suivi avec intérêt. Son approche pour limiter au maximum le bruit dû aux composants est très instructive. Je ne l'ai pas réalisé, je suis content de mon vieux ;).

x
Hors sujet :
et point 3 'n'en faut !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 21:24:56 ]

4254
x
Hors sujet :
Moi j'aurais dit qu'il y a ceux qui savent et les autres. Il y a des anciens qui aiment lyncher les nouveaux qui manquent de politesse et/ou d'intelligence et ils font forte démonstration du proverbe " le clou qui dépasse attire le marteau".


Sinon pas que des trucs nouveaux ici dans les dernière pages mais du bon le sarcoquartz m'as bien fait rire.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4255
Un quartz qui déclenche un point casse-couilles automatiquement :bave:
4256
Citation :
Je nuancerai en disant :
- le concert est un monde.
- le disque en est un autre.

Bien sur. Je suis d'accord.

Mais le grand argument de l'idiophile est "j'avais enfin l'impression que les musiciens étaient là, devant moi".
Voilà voilà...
4257
Oui oui. C'est un non sens.
Une énorme connerie.
Disons que le disque offre un espace cohérent et esthétique, pouvant s'approcher d'une image crédible d'une oeuvre, en classique. Mais il n'est qu'un artifice, un hologramme, composé par les soins du preneur de son, du directeur artistique et du responsable musical ou de l'interprète. Une épure, en quelque sorte.
Le mélomane se trompe lourdement s'il espère retrouver au concert les équilibres entendus chez lui, sur sa chaîne à Xxxxxx euros, sensée être hautement fidèle à la réalité.

D'abord, au théâtre, il n'est pas assis à la place idéale. Ensuite, il a rarement conscience qu'une paire de micros n'entend pas comme ses oreilles et que la prise de son qu'il affectionne est le produit d'une réflexion et de choix d'équilibres.
On le voit râler au concert, à l'opéra, par exemple, de ne pas entendre les chanteurs aussi bien que devant ses BW en pantoufles. Pour un peu, il esquisserait le geste de monter le son !!! (ou de le baisser dans les fortissimos). Quelle amertume pour lui de ne pas entendre madame Dessay ou monsieur Hampson comme si ils étaient assis sur ses genoux à lui roucouler à l'oreille ! (les dérives et les excès de l'enregistrement classique finissent aussi, il faut l'avouer par déformer l'oreille de l'auditeur. L'artifice devenant trop prononcé et caricatural).

Ceci est valable aussi bien pour le mélomane, l'audiophile, et le critique de disque. Il suffit d'entendre cette émission nauséabonde sur France mus. "le jardin des critiques" pour constater à quel point le musicograhe professionnel qui fait et défait l'interprète d'un trait de plume est peu formé au discernement des prises de son et de ses spécificités. (et à quel point il est sourd et prétentieux, mais c'est encore une autre histoire).

J'ai eu l'immense chance, dans le cadre de mon activité, de me rendre (et de jouer) dans des salles et des théâtres prestigieux. C'est souvent absoluement délicieux et magique. Le son voyage comme nulle part ailleurs. Les plans sonores sont subtils et nets. Ces salles magnifient les intentions musicales, mais elles peuvent aussi dévoiler les moindres faiblesses de l'interprétation et des équilibres. Souvent, dans les meilleures salles, l'écoute est merveilleuse en tout points pour l'auditeur (quelques exceptions pour des théâtres anciens cependant, où le confort laisse à désirer à certains endroits).

Mais nous savons qu'il ne suffit pas de poser un couple de DPA à n'importe quel point de ces salles pour obtenir la prise de son du siècle (*). Si c'était si simple, le métier de preneur de son aurait du souci à se faire.
Bref... Ceci demanderait beaucoup de développements, pour cerner plus exactement ce qui différentie le disque du concert. Mais... J'ai encore la flemme.

Et je l'ai déjà fait en long et en large sur un forum idiophile où j'ai fini par me faire virer (trop intello, le Krisprolls, qu'on m'a dit. C'est sûr que je manquais un peu de répertoire sur les sujets de grosses bagnoles et de blagues homophobes et sexistes...icon_facepalm.gif)...

(*) sauf coup de bol, ça peut arriver ! Et même pour trouver la distance idéale dans l'acoustique idéale, ça ne se fait pas tout seul, d'après ce que j'ai vu.

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 10:03:26 ]

4258
4259

Qu'on ne se comprenne bien. Je ne vais pas prendre la défense des audiophiles. Mais j'aimerais juste pondérer le fait qu'il est très difficile de donner un avis sur un ampli hifi ou des enceintes (déjà on fera plus l'avis sur toute la chaîne que sur l'élément en lui-même). Je m'y essaye moi-même dans les avis ces derniers temps, car Audiofanzine est encore l'un des rares forums oÙ tu peux l'ouvrir sans te faire écraser par une contre-réaction des représentants et fans-clubs de l'engin en question. Trouver les termes justes n'est pas aisé et demande de l'expérience. Il se peut tout à fait que des hifi-istes nous parlent d'une scène sonore réaliste, mais qu'elle ne corresponde pas à la réalité. C'est juste que, pour la personne qui l'a entendu, le son lui semble avoir un son suffisament ample pour mériter ce terme. Dans l'ensemble, en revanche, je trouve que les avis hifi, et surtout sur les forums hifi très suivis, manquent d'objectivité ou tout simplement de pondération. Souvent, voir toujours, on est en face du "meilleur", du "incroyable" du "grandiose"... mais souvent c'est juste du moyen de gamme avec un son un tout petit peu indépendant du hp et un réalisme discutable.

4260
Citation de imagho :
x
Hors sujet :
interventions tjs pertinentes et pondérées, Krititop, je prends bcp de plaisir à te lire

Merci bien. Et merci de me pardonner mes fréquents hs !:bave: