Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 963 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4261
Bonjour,
Je viens de lire les derniers post...
Et bien Messieurs, qu'est-ce que cela fait du bien de voir des gens intelligents, perspicaces, et pondérés. (Et là, ce n'est pas du cirage de pompes!)
Comprendre les tenants et les aboutissants, aller plus loin que la surface des choses, démontre votre approche concrète de la haute fidélité.
Je me reconnais mieux ici, que partout ailleurs...
Rien que de vous lire, fais réfléchir, et se poser les bonnes questions.
Merci à vous!
4262
Le truc c'est qu'ici c'est un site de producteur de son (au sens large), pas de consommateurs. Donc ca change le point de vue.
4263
Moi j'en consomme pas mal aussi, d'ailleurs j'ai toujours peur de la pénurie.

Ce qui est certain c'est que les pros de l'enregistrement et les musiciens ont en général plus de point de comparaison qu'un auditeur lambda. Donc +1 Traumax.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 14:48:21 ]

4264
Ce que je veus dire c'est qu'en tant que musiciens ou techniciens, la plupart d'entre nous a des connaissances de base en physique du son, en audionumérique ou en eléctronique.
4265
Ouais enfin des fois on se demande quand même. Pour bosser avec des zicos classique toutes les semaines la technique faut pas trop leur en demander. Quand on voit le discours des gratteux et d'autres sur le "son" des lampes... Enfin voilà quoi...

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4266
Citation de Splotch :
Ouais enfin des fois on se demande quand même. Pour bosser avec des zicos classique toutes les semaines la technique faut pas trop leur en demander.

Ouais. Tous des tarés ces classicos :-D
4267
... tu sais ce qu'ils te disent les gratteux :-D
Les lampes ont une influence sur le son, c'est une certitude ! les lampes ont une chaleur, c'est une évidence !
C'est quand on dit que les lampes réchauffent le son que ça part en vrille icon_facepalm.gif

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

4268
C'est connu que les lampes donnent un son plus lumineux voyons :oops2: :fleche:

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

4269
Citation de Splotch :
Ouais enfin des fois on se demande quand même. Pour bosser avec des zicos classique toutes les semaines la technique faut pas trop leur en demander. Quand on voit le discours des gratteux et d'autres sur le "son" des lampes... Enfin voilà quoi...


Bon. Alors, je vais réagir.
Je ne sais pas de quels "grateux" ou "classiks" tu parles. Mais je sens un zeste de condescendance. Ca serait dommage de voir partir en vrille ce fil qui semblait bien engagé et relativement bon enfant.

Tu ne peux pas reprocher à un musicien de ne pas être pointu sur l'aspect technique de la sono ou de la prise de son. Ca n'est pas son métier. Son métier exige autant ou plus d'années de pratique et d'étude que celui d'ingénieur en électronique, acousticien ou mathématicien. On ne sait pas jouer du piano à un niveau de concertiste, on ne s'improvise pas chanteur lyrique, clarinettiste ou percussionniste du jour au lendemain : on commence la musique à 5 ans, et on en prend au bas mot pour 20 ans d'études, à raison de plusieurs heures par jour d'exercice, samedi, dimanche et jours de fêtes. On se trouve sans arrêt sur la brèche, confronté aux concours de très haut niveau, avec une concurrence terrible et une pression psychologique qui peut devenir écrasante.

J'ajouterais qu'il peut être tout à fait compréhensible qu'un musicien (classique ou pas) ne s'intéresse pas à l'aspect technique du son. L'exigence de son métier peut le pousser très loin dans la recherche introspective du son, de la technique digitale, de la perfection du timbre et de l'expression. Pour certains musiciens, tout élément extérieur est dissipateur de cette concentration nécessaire.

Mais tout les cas de figure sont possibles. On croise également des musiciens avides de comprendre et d'apprendre... La réciproque est vraie chez les techniciens qui peuvent s'intéresser à l'univers artistique ou s'en taper comme de leur premier statique chinois.

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 16:28:21 ]

4270
Je ne pense pas que c'était condescendant de sa part, mais qu'il voulait souligner que le fait d'être musicien ne rendait personne plus censé et qu'on ne pouvait donc pas faire de généralités de ce type

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.