Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 303 réponses
- 459 participants
- 2 651 393 vues
- 429 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Tubular
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
4261 Posté le 06/03/2013 à 14:09:26
Bonjour,
Je viens de lire les derniers post...
Et bien Messieurs, qu'est-ce que cela fait du bien de voir des gens intelligents, perspicaces, et pondérés. (Et là, ce n'est pas du cirage de pompes!)
Comprendre les tenants et les aboutissants, aller plus loin que la surface des choses, démontre votre approche concrète de la haute fidélité.
Je me reconnais mieux ici, que partout ailleurs...
Rien que de vous lire, fais réfléchir, et se poser les bonnes questions.
Merci à vous!
Je viens de lire les derniers post...
Et bien Messieurs, qu'est-ce que cela fait du bien de voir des gens intelligents, perspicaces, et pondérés. (Et là, ce n'est pas du cirage de pompes!)
Comprendre les tenants et les aboutissants, aller plus loin que la surface des choses, démontre votre approche concrète de la haute fidélité.
Je me reconnais mieux ici, que partout ailleurs...
Rien que de vous lire, fais réfléchir, et se poser les bonnes questions.
Merci à vous!
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
4262 Posté le 06/03/2013 à 14:40:16
Le truc c'est qu'ici c'est un site de producteur de son (au sens large), pas de consommateurs. Donc ca change le point de vue.
Splotch
7945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
4263 Posté le 06/03/2013 à 14:47:19
Moi j'en consomme pas mal aussi, d'ailleurs j'ai toujours peur de la pénurie.
Ce qui est certain c'est que les pros de l'enregistrement et les musiciens ont en général plus de point de comparaison qu'un auditeur lambda. Donc +1 Traumax.
Ce qui est certain c'est que les pros de l'enregistrement et les musiciens ont en général plus de point de comparaison qu'un auditeur lambda. Donc +1 Traumax.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 14:48:21 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
4264 Posté le 06/03/2013 à 14:49:30
Ce que je veus dire c'est qu'en tant que musiciens ou techniciens, la plupart d'entre nous a des connaissances de base en physique du son, en audionumérique ou en eléctronique.
Splotch
7945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
4265 Posté le 06/03/2013 à 15:01:35
Ouais enfin des fois on se demande quand même. Pour bosser avec des zicos classique toutes les semaines la technique faut pas trop leur en demander. Quand on voit le discours des gratteux et d'autres sur le "son" des lampes... Enfin voilà quoi...
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Kriktop
1650
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
4266 Posté le 06/03/2013 à 16:05:47
Citation de Splotch :
Ouais enfin des fois on se demande quand même. Pour bosser avec des zicos classique toutes les semaines la technique faut pas trop leur en demander.
Ouais. Tous des tarés ces classicos
jetlag
1342
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4267 Posté le 06/03/2013 à 16:06:27
... tu sais ce qu'ils te disent les gratteux
Les lampes ont une influence sur le son, c'est une certitude ! les lampes ont une chaleur, c'est une évidence !
C'est quand on dit que les lampes réchauffent le son que ça part en vrille
Les lampes ont une influence sur le son, c'est une certitude ! les lampes ont une chaleur, c'est une évidence !
C'est quand on dit que les lampes réchauffent le son que ça part en vrille
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
speedkills
1303
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4268 Posté le 06/03/2013 à 16:12:07
C'est connu que les lampes donnent un son plus lumineux voyons
Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Kriktop
1650
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
4269 Posté le 06/03/2013 à 16:18:59
Citation de Splotch :
Ouais enfin des fois on se demande quand même. Pour bosser avec des zicos classique toutes les semaines la technique faut pas trop leur en demander. Quand on voit le discours des gratteux et d'autres sur le "son" des lampes... Enfin voilà quoi...
Bon. Alors, je vais réagir.
Je ne sais pas de quels "grateux" ou "classiks" tu parles. Mais je sens un zeste de condescendance. Ca serait dommage de voir partir en vrille ce fil qui semblait bien engagé et relativement bon enfant.
Tu ne peux pas reprocher à un musicien de ne pas être pointu sur l'aspect technique de la sono ou de la prise de son. Ca n'est pas son métier. Son métier exige autant ou plus d'années de pratique et d'étude que celui d'ingénieur en électronique, acousticien ou mathématicien. On ne sait pas jouer du piano à un niveau de concertiste, on ne s'improvise pas chanteur lyrique, clarinettiste ou percussionniste du jour au lendemain : on commence la musique à 5 ans, et on en prend au bas mot pour 20 ans d'études, à raison de plusieurs heures par jour d'exercice, samedi, dimanche et jours de fêtes. On se trouve sans arrêt sur la brèche, confronté aux concours de très haut niveau, avec une concurrence terrible et une pression psychologique qui peut devenir écrasante.
J'ajouterais qu'il peut être tout à fait compréhensible qu'un musicien (classique ou pas) ne s'intéresse pas à l'aspect technique du son. L'exigence de son métier peut le pousser très loin dans la recherche introspective du son, de la technique digitale, de la perfection du timbre et de l'expression. Pour certains musiciens, tout élément extérieur est dissipateur de cette concentration nécessaire.
Mais tout les cas de figure sont possibles. On croise également des musiciens avides de comprendre et d'apprendre... La réciproque est vraie chez les techniciens qui peuvent s'intéresser à l'univers artistique ou s'en taper comme de leur premier statique chinois.
[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 16:28:21 ]
speedkills
1303
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4270 Posté le 06/03/2013 à 16:27:27
Je ne pense pas que c'était condescendant de sa part, mais qu'il voulait souligner que le fait d'être musicien ne rendait personne plus censé et qu'on ne pouvait donc pas faire de généralités de ce type
Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
- < Liste des sujets
- Charte