Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 291 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4591
Hum. pour être en général un pourfendeur de légendes de l'audio, je ne suis pas du tout d'accord sur le rodage pour ce qui concerne certaines enceintes.
Pour avoir détenu plusieurs années des BM15A Dynaudio, je peux assurer qu'au déballage, elles faisaient moins de grave que des NS10. Ça n'avait rien de subtile.
Et pourtant, on a affaire à des suspensions en caoutchouc. Tout est entré dans l'ordre en quelques dizaines d'heures d'utilisation normale.

JM
4592
Ici, avec mes BM5A MKII, rodage vraiment constaté : à la sortie du carton, j'avais des graves trop flous et hypertrophiés. J'ai pu constater que ces graves, bien que relativement favorisés par leur position d'écoute, la pièce et le support, devenaient plus nets, plus précis et ciselés, ce qui du coup donne à présent un équilibre bien meilleur sur les mêmes disques qu'au début.
Il ne s'agit pas de rodage ésotérique, mais bien de réalité sonore : initialement, l'obligation pour moi (en plus du switch derrière l'enceinte) de faire un lo cut sur total mix. A présent, (toujours le switch) mais plus de lo cut.

Mais je sais que ça peut sembler un argument sans fondement. C'est bien réel à mes oreilles (et là, j'emploie le même discours impossible à prouver que les fameux idiophiles);

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 14:47:57 ]

4593
4594
CQFD
4595

je confirme qu'en parlant de préamp de studio, j'ai quelque peu dévié du sujet :)

Simplement, pour les préamps de studio les différents rendus sont volontaires  et ce dés la conception. En fait c'était juste une façon d'illustrer par analogie 1 ou 2 trucs:

Quand on "écoute du matériel", on écoute un système dans son ensemble, pas le transistor au fond à gauche du boitier, ni la lampe en haut à droite.

Point à remarquer, les matériels (préamp de studio en l’occurrence) revendiquant des qualités de transparence / fidélité / polyvalence sont au final difficiles à distinguer les uns des autres et très très très proches dans leur rendu. ça me semble logique que différents matériels hifi qui partagent les mêmes objectifs à la conception, réalisés avec un peu de sérieux, se retrouvent au final avec des perfs très proches et soient au final quasi impossibles à distinguer les uns des autres à l'écoute (et encore plus si leurs prix et qualités sont similaires)

4596
Le choix de matos colore ou non en studio fait parti de la demarche artistique.
Le choix de matos colore au niveau de la reproduction (en hifi) c'est tout autre chose.
4597
je viens de voir ça : à propos de la musique dématérialisée:

Citation :
Autre conseil utile, ne déplacez jamais vos fichiers, sous risque de perdre à l'écoute en dynamique et en transparence. Un fichier rippé ou téléchargé à une destination unique. Un fichier copié sur une clé USB a déjà perdu en qualité, sachez le !
4598
HAHAHAHA. Tu as vu ça où ?
4599
4600

facepalm

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: